ECHANGE , SOLIDARITE ET DEVELOPPEMENT

Bonjour!

L'association MHJVD est à la recherche de volontaires, de Bénévoles, des associations avec qui elle peu réalisé ce projet.

Bientôt la fin de l’année et le début d’une nouvelle année. Nous, membres de l’association de solidarité internationale MHJVD, sommes très heureux de vous informer d'une nouvelle édition du projet « DES SOURIRES POUR NOEL AVEC LES ENFANTS DE L'ORPHELINAT DIVINE PROVIDENCE ». Un projet qui contribue à donner le sourire aux enfants pour les fêtes de noël et de nouvel an. Ce projet se déroule sur une durée minimum de deux semaines durant lesquelles vous passerez d'agréables moments avec les enfants à travers diverses activités d’animation socio-éducatives, des projections de films sur la fête de noël à l'orphelinat, une excursion avec les enfants.

1-HISTORIQUE DU CENTRE

Vu les nombreux problèmes auxquels sont confrontés beaucoup de famille, notamment l'abandon des enfants nouveaux nés dans les poubelles ou dans différents coins des villes et villages et le délaissement de certains enfants à eux-mêmes, l'orphelinat a été créé sur l'initiative d'une religieuse, la Soeur Victorine AGBO de la congrégation des Soeurs de Notre Dame de l'Eglise depuis le 25 décembre 1998 avec l'accord de l'appui de Son Excellence feu Monseigneur Jean-Marie Dom DOSSAVI. Cette initiative est aussi approuvée par l'actuel évêque du diocèse d'Aného, Son Excellence Monseigneur Isaac Jogues Kodjo GAGLO. C'est en vue de pouvoir leur apporter aide et assistance pour leur épanouissement et pour leur meilleure intégration dans la société. C'est la raison pour laquelle, l’évêque a nommé un Conseil d'Administration composé de 06 membres pour réfléchir sur la gestion et la bonne marche de l'orphelinat. Il a aussi délégué le Père Jean de Dieu dit ZOTOGLO pour appuyer la directrice.

2-OBJECTIFS DU CENTRE

L’orphelinat-pouponnière se fixe comme objectifs de :

Œuvrer pour le respect des droits des enfants ;
Prendre en charge les enfants orphelins des deux sexes sans soutien âgés de 0 à 18 ans et d’œuvrer pour leur épanouissement ;
Défendre les droits et intérêts matériels et moraux des enfants en situation difficile et particulièrement les enfants sans soutien ;
Promouvoir l’entraide et la solidarité chez les peuples, nous soutenons aussi les familles pauvres selon ns moyens afin que les enfants de ces familles aient une vie meilleure. Pour cette raison nous leur venons en aide dans leur scolarisation ou dans leur apprentissage jusqu’à ce qu’ils se prennent en charge et deviennent des hommes responsables

3-CATEGORIES D’ENFANTS ACCUEILLIS

Les enfants accueillis sont :

Les enfants orphelins de père et/ou de mère ;
Les enfants orphelins issus de parents atteints de Sida et ceux rejetés par la famille ;
Les bébés jetés qui nous sont confiés par la gendarmerie, la police ou la direction des affaires sociales et dont on ne retrouve pas la famille ;
Les enfants des malades mentales ;
Les enfants dont le père et la mère sont des non-voyants ;
Les enfants dont le père et la mère sont toxicomanes

4-EFFECTIF ACTUEL

Le centre compte actuellement 90 enfants (52 garçons et 38 filles) subdivisés comme suit :

12 nourrissons (01 fille et 11 garçons) ;
17 enfants (07 filles et 10 garçons) à la maternelle ;
41 enfants (20 filles et 21 garçons) au Cours Primaire ;
13 (04 filles et 9 garçons) au Collège
03 au lycée (2 filles ; 01 garçon)
01 Elève hôtelière ;
03 filles apprenties

N.B. : 17 enfants sont à KPOTA (08 au primaire, 08 au collège et 01 au lycée)

Effectif des employés

Total : 23 dont 15 femmes et 08 hommes.

5-SITUATION ACTUELLE

Nous traversons actuellement une situation difficile car depuis de nombreux mois notre grand partenaire Islandais dont certaines familles ont adopté des enfants dans notre centre a arrêté son financement qui a duré 12 ans, soit de 2003 à 2015. Dès lors nos difficultés ont commencé pour le paiement des salaires du personnel, le paiement des factures d’électricité, ect. Les aides que nous recevions du gouvernement sont devenues irrégulières

7-NOS BESOINS

Alimentation :

1-Riz ; 2- Maïs ; 3- Haricot ; 4-Farine ; 5 Igname ; 6 Patate douce ; 7-Tomate en Boîte ; 8- Huile végétale ; 9- Sucre ; 10- Spaghetti ; 11-Poisson congelé ; 12- Poulet ; 13- Viande ; 14- Sardine ; 15- Lait : Nestlé, Nido, Peak, Jago ; 16- Fruits

Lait

1-Pour les bébés du 1er âge (0 à 6 mois)

2-Pour les bébés du 2ème âge(6 à 12 mois)

3-Pour les bébés de 12 mois à 3 ans

Savon

1-De lessive

2- De toilette

Médicaments Effets vestimentaires
Jeux et Jouets
Fournitures scolaires et frais de scolarités
Parrainage

Durée du chantier: 2 semaines

Début et fin du chantier : Selon votre disponibilité.

Nombre de participants: 15

Frais de participation: 300 euros

Ensemble,portons mains fortes à l'orphelinat DIVINE PROVIDENCE.

Sœur Victorine