ASSOCIATION DE SOLIDARITE INTERNATIONALE

Nos Engagements

Engagée dans un mouvement de volontariat solidaire, MHJVD focalise ses actions pour un développement local et participatif. Il s'agit donc de :

• Mobiliser les jeunes et promouvoir la culture du volontariat au service du développement durable ;
  • Contribuer à trouver des réponses satisfaisantes aux préoccupations des communautés vulnérables de base et renforcer leurs capacités opérationnelles à travers l'organisation de camps chantiers nationaux, internationaux, des ateliers de réflexions, de sensibilisation et d'information sur les préoccupations nouvelles et prioritaires ;
  • Développer le partenariat actif et les échanges avec les autres acteurs partageant la même vision.

Afin d'atteindre ces objectifs, les activités retenues par axes stratégiques sont ci après définies :
Au plan de renforcement institutionnel

La recherche d'appuis institutionnels conséquents et la mobilisation de ressources financières.

• La formation/recyclage des cadres techniques membres sur des thèmes liés aux principes de volontariat et spécifiques à l'organisation et au travail communautaire de MHJVD .
  • La construction et l'équipement du siège deMHJVD .

Au plan de renforcement opérationnel

• La planification et l'exécution de projets communautaires permanents et de camps chantiers internationaux de printemps,d'été ,d'automne et d'hiver. Les projets portent surtout sur un développement communautaire autocentré sur l'animation socio-éducative et culturelle des enfants, la sensibilisation des enfants sur leurs droits et devoirs, la mobilisation contre les IST/VIH-SIDA, le reboisement et la mise en place des équipements socio collectives et sanitaires (écoles, centres de formation, latrines, dispensaires, rénovation d'infrastructures socio collectives…).
  • Le suivi et l’évaluation des réalisations.

Au plan des échanges et du partenariat.

• La participation aux ateliers et rencontres des ONG et associations de volontariat.
  • La diffusion des expériences documentées auprès des partenaires et bénéficiaires potentiels.
  • L'organisation de journées portes ouvertes sur les activités deMHJVD .
Forces
  • Expérience appropriée et adéquate dans le volontariat.
  • Interdisciplinarité des membres.
  • Ressource humaine disponible et importante.
  • Expérience multiculturelle.
  • Engagement dans les actions d'auto promotion communautaire.
Besoins et Faiblesses
  • Manque de moyens financiers et matériels.
  • Besoins d'appui institutionnel.
Perspectives
  • Elargir nos activités au delà des camps chantiers pour mieux répondre aux sollicitations des organisations villageoises.
  • Intensifier l'assistance socio sanitaire et éducative aux groupes vulnérable : enfants, orphelins, jeunes nécessiteux, femmes…
  • Renforcer les capacités des membres de l'association.
  • Rechercher de l'appui institutionnel auprès des organisations nationales et internationales.