ASSOCIATION DE SOLIDARITE INTERNATIONALE

Nos Domaines d'Action

« Solidarité internationale » (entraide, échange culturel et partage) « Développement humain et local » (intégré, multidimensionnel et participatif), « Développement durable » (social, économique et environnemental) : Voilà les trois concepts essentiels qui sont les soubassements des actions de MHJVD . Ces trois fondamentaux convergent sur une même préoccupation ; la cause humaine ! L’association MHJVD se penche alors sur les grandes questions liées au développement et à l’épanouissement des populations les plus vulnérables avec un accent particulier sur les enfants, les femmes et les jeunes. De façon plus spécifique, nos domaines d’intervention s’articulent autour des thèmes ci-après :

 L’éducation
L’éducation est souvent considérée comme la clé du développement et une condition fondamentale d’amélioration de la qualité de la vie. Cependant, force est de constater que le système éducatif togolais a été éprouvé par les contraintes financières très fortes qu’a supportées le pays ces quinze dernières années, entraînant ainsi une baisse considérable des ressources allouées au secteur. Cette situation, ajoutée à la forte demande de scolarisation, a pour conséquences, une dégradation des conditions d’enseignement et l’apparition de difficultés structurelles importantes. En milieu rural, la situation est encore plus morose : Infrastructure défectueux ou inexistant suivant les localités, un enseignant pour 60 à 100 élèves, manque de matériels didactiques, paupérisation et démobilisation des parents, faible niveau des élèves, taux d’achèvement scolaire aux cours primaire et secondaire très faible…sont entre autres les problèmes identifiés. 

 Nos objectifs
Offrir aux élèves et aux enseignants de meilleures conditions de travail ;
Lutter contre l’abandon scolaire ou la non-scolarisation des enfants ;
Apporter une assistance matérielle et socioéducative aux élèves ;
Mobiliser les parents autour des questions liées à l’éducation ;
Participer à l’accomplissement de « l’éducation pour tous ».

Les perspectives de mission
Projets de développement participatif : Construction et/ou rénovation de bâtiments scolaires, création de cantines scolaires, mise en place de jardins potagers…
Chantiers solidaires ; Soutien scolaire et animation socioéducative avec les enfants (Cf programme de camps chantiers)
Appui éducatif et pédagogique ; stages de solidarité internationale aux instituteurs ou enseignants assistants et aux étudiants en formations spécialisées.

 L’enfance
Quoi de plus beau qu’un sourire d’un enfant ! Il est le père de l’Homme, disons-nous. Mais, encore faut-il lui donner l’opportunité de préparer au mieux son insertion sociale et professionnelle. Cependant, nombreux sont les enfants abandonnés volontairement ou non par leur famille, nombreux sont ces enfants, communément appelés « enfants de rue » sans domicile fixe quémandant à longueur de journée leur pain quotidien, nombreux sont les enfants souffrant d’handicapés sous diverses formes, nombreux sont les enfants n’ayant pas accès à une éducation de base, nombreux sont-ils à être malmenés dans des familles hôtes…Bref ! Nombreux sont les enfants nécessiteux qui attendent nos soutiens…Ils formulent donc à notre endroit une seule et unique requête : « Donnez-nous l’opportunité et nous serons comme vous ! »
MHJVD , ensemble avec ses bénévoles s’est donné pour champ de bataille de répondre à ce cris des enfants. Toi aussi, tu peux apporter ta pierre à l’édifice ! On a besoin d’aucune qualification particulière ! 

 Nos objectifs
Offrir aux enfants un accompagnement moral et psychologique ;
Favoriser une éducation de base pour les enfants déshérités ainsi que leur insertion sociale et professionnelle ;
Assister les centres d’accueil et les orphelinats dans leur vocation ;
Lutter contre la maltraitance et le trafic des enfants.

Les perspectives de mission
Stage de solidarité internationale au sein des orphelinats et des centres d’accueil ;
Projet «Sourie de Noel avec les enfants démunis » organisé dans le courant de chaque mois de décembre ;
Appui institutionnel et organisationnel à un projet de construction d’un centre d’accueil et de réinsertion scolaire et/ou socioprofessionnelle en milieu rural ;
Campagnes de sensibilisation sur les droits des enfants en milieux ruraux.

La santé
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans sa Constitution adoptée en 1948 définis la santé comme étant un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’invalidité. Ce qui veut dire que l’appréhension de la santé n’est plus seulement une question de spécialistes, c'est-à-dire des médecins, mais de l’ensemble du monde social. Malheureusement, l’Afrique demeure le continent le plus vulnérable face aux questions de bien être, de pandémies (VIH/SIDA, Paludisme…) de handicaps sous ses différentes formes et de l’accessibilité aux services de soins efficients. Le Togo n’en fait pas exception et les disparités entre les milieux urbain et rural restent encore énormes : Un infirmier pour un village de plus de 1500 habitants, inaccessibilité des produits pharmaceutiques, infrastructure sanitaire inexistant ou précaire, manque d’équipement médical… sont les quelques défis auxquels sont confronté les populations rurales. En milieu urbain, nos actions sont orientées vers des couches sociales beaucoup plus ciblées : les élèves, les jeunes et les femmes.

Notre objectif
Offrir aux populations des services de proximité en matière de santé tout en favorisant les échanges de connaissances.
Les perspectives de mission
Construction et/ou rénovation des infrastructures sanitaires ;
Campagne de sensibilisation et de dépistage contre les maladies du moment ;
Stages d’étude et de solidarité internationale au sein des structures de santé ;
Des missions de consultations gratuites avec des dons de médicament.

L’environnement
Auparavant, pas besoin d’ouvrir les yeux pour apercevoir la richesse du couvert végétal togolais. Malheureusement, depuis les années 1980, l’on assiste à une dégradation sans cesse croissante des ressources naturelles du pays en matière de faune et flore. Ce qui n’est qu’une suite logique des phénomènes de déforestation, de déboisement et des feux de brousse engendrés par l’explosion démographique de la population. A ce fait social, s’ajoute ceux de l’insalubrité, de la pollution et du problème de recyclage de déchets. 

Dans un monde actuel, où les questions de sauvegarde de l’environnement sont plus que d’actualité, que ce soit dans le social ou dans l’économie, il nous paraît impérieux de changer les modes de vie afin d’offrir aux générations futures un espace beaucoup plus vivable. 
L’action environnementale véhiculée par
MHJVD se fonde essentiellement donc sur l’éducation des populations quasi ignorantes de l’urgence de ces phénomènes tout en favorisant la croissance et la diversité de la faune et de la flore togolaise.

Notre objectif
Il s’agit principalement de contribuer à assainir, protéger et diversifier l’environnement togolais. 

Les perspectives de mission
Création des espaces verts et aménagés ;
Chantiers solidaires de jeunes : Reboisement et sensibilisation sur la protection de l’environnement ;
Mise en place de dépotoirs communautaires et campagnes de sensibilisation sur la gestion des déchets ;
Construction de latrines publiques en milieux ruraux ;
Installation des infrastructures d’alimentation d’eau potable
.

Echange interculturel
Dans son assertion ethnologique le plus étendu, la culture apparaît transversale à tout effort de développement ; qu’il soit personnel ou collectif. C’est ainsi que d’un pays à un autre, d’une région à une autre et d’un continent à un autre, les modes de vie, les modes de pensée et les façons d’agir des individus sont diversifiés. Y a-t-il une culture meilleure que l’autre ? Cette question n’a pas sa place dans le monde de la solidarité internationale, dans le monde de
MHJVD . Cette diversité culturelle reste plutôt un potentiel fort que nous mobilisons dans le cadre de nos programmes de solidarité internationale. Au cœur de nos actions, se trouve l’échange culturel qui permet non seulement aux populations locales mais aussi aux bénévoles expatriés de s’ouvrir sur le monde et de rompre avec des idées préconçues, des stéréotypes et des jugements de valeurs stériles. Il s’agit d’un rendez-vous du donner et du recevoir qui favorise la redécouverte de soie et de l’autre, l’acceptation de nos différences, l’épanouissement et l’enrichissement personnel, la désillusion, l’esprit de partage et de tolérance… 

Aujourd’hui, dans un monde en pleine globalisation, il est important de ne pas ignorer les potentielles culturelles de chaque peuple et d’y accorder un respect mutuel. Nos actions se résument à l’entraide, disons-nous, et cette entraide ne trouve son fondement essentiellement que dans l’échange culturel. 

Notre objectif
Rassembler les jeunes d’horizons divers autour d’un intérêt commun au profit des populations les plus vulnérables.

Les perspectives de mission
Il nous paraît vain de prétendre à une mission à part entière d’échange interculturel. L’échange interculturel est le centre incontournable de toutes nos actions.