PROJETS SOLIDAIRES / VOYAGE HUMANITAIRE

ETAPES CONDUISANT A UN STAGE AVEC MHJVD

Nous échangeons des mails suite à une candidature spontanée ou une candidature répondant à une annonce. En cas de candidature spontanée, vous devez nous communiquez vos objectifs, attentes, période précise de disponibilité dans une lettre de motivation annexée de votre CV complet comportant votre photo récente.

Nous envoyé fiche d'inscription de stage de votre choix. Une convention de stage traitant des conditions dans lesquels vont se dérouler le stage vous sera envoyée après réception de votre dossier de candidature.

1- Avec ces pièces du dossier " M.H.J.V.D" étudie la possibilité de se substituer à vous localement pour chercher un lieu de stage (un Hôpital urbain ou rural, une ONG, une association, une entreprise publique ou privée

2- En cas de succès dans notre recherche, " M.H.J.V.D" vous confirme sa capacité à organiser votre stage.

3- Lorsque " M.H.J.V.D" aura reçu un accord écrit de la structure qui vous accepte en stage, une convention d’organisation de stage vous sera expédiée par courriel avec les modalités détaillées.

4- Avec notre fiche d’inscription et notre convention d’organisation de stage, vous vous rapprochez de votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous retournerons signer et  Il y aura donc conventions:

Une convention tripartie ( M.H.J.V.D/votre établissement/vous-même)

Une convention bipartie ( M.H.J.V.D/vous même) qui sera explicite sur les conditions matérielles de séjour.

5- Lorsque le stage se fait à votre seule initiative, seule la convention d’organisation de stage que " M.H.J.V.D" vous aura expédiée par la poste ou mail sera signer (délai d’acheminement par poste aller/retour 3 semaines).

6- Parmi les documents que " M.H.J.V.D" vous enverra se trouvera un budget approximatif du stage prenant en compte tous les frais que vous aurez ici.

7- Une Lettre d’invitation et un certificat d’hébergement vous seront également délivrés si nécessaire pour les formalités de demande de visa ou de bourse auprès de votre université ou école de formation.

 

EN QUOI CONSISTE CE PROGRAMME ?

Il s’agit d’un stage professionnel de solidarité internationale d’une durée d'un mois ou plus dans un pays sous-développé ou les besoins humanitaires se font le plus souvent sentir. Le stage se déroule durant toute l'année. 

 

DANS QUELS DOMAINES S’INSCRIT NOTRE PROGRAMME ?

MHJVD  permet aux stagiaires de tout horizon d'effectuer un stage qui correspond  à leur projet professionnel tout en leur permettant de collaborer étroitement avec les communautés locales ainsi qu'avec toute notre équipe.

C'est pourquoi, un nombre important de missions sont proposées et sont à réaliser dans des domaines très divers dont :

EDUCATION : (Enseignant , Pré instituteur , Professeur des écoles , Animateur ou encadreur d'enfants ,Éducateur d'enfants handicapés et Enfants Orphelins)

 

SANTE : ( Médecin , Kinésithérapie , Infirmier(e) , Sage-femme , Malnutrition(Diététique) , Assistance à la croix-rouge , Assistance psychologique , Éducateur pour la sensibilisation sur le VIH-SIDA,Paludisme à l'hygiène... , puériculture , aide soignante , psychomotricité , orthophonie , psychologie , soins animaliers )

 

ENVIRONNEMENT : (Éducateur spécialisé pour des missions de sensibilisation éducative sur la gestion des déchets solides et liquides , Éducateur spécialisé pour la protection de l’environnement , Assistance en Gestion et maîtrise de l'eau )

 

LA PROTECTION DES DROITS DES ENFANTS ET DE LA FEMME : ( Droit/juriste , Sociologie , Psychologie de éducation , Anthropologie )

 

ART AFRICAIN : ( Batik , Sculpture , Danse de percussion , Poterie )

 

INGÉNIERIE : ( Génie civil , BTP )

Et tout autre domaine et même vos propres projets seront les bienvenus.

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

Le volontaire stagiaire doit avoir au minimum 18 ans.

La connaissance de la langue et de la région d’accueil ne sont pas exigées. Mais simplement la motivation, l’enthousiasme pour relever le défi, être confronté à de nouvelles situations et conditions de vie et pour apprendre plus sur soi-même mais aussi sur les autres.

Les stages peuvent durer : 1, 2, 3 ; 6 mois voire même une année.

 

 PROFIL DU VOLONTAIRE :

Vous êtes étudiant(e) ou jeune diplômé(e) désirant faire un stage pendant vos études, pendant votre formation ou encore dans le but de vous perfectionner, en partant en Afrique francophone (milieu urbain et/ou milieu rural); vous êtes un fonctionnaire, un retraité, un employé, un entrepreneurs ou encore vous désirez vous accorder une année sabbatique en effectuant des missions de volontariat.

 Vous avez plus de 18 ans.

Vous avez envie de donner le meilleur de vous-même en vous investissant dans une initiative humanitaire et solidaire en Afrique, vous souhaiterez vivre une aventure qui vous donnera la certitude d’avoir aidé toute une population à s’épanouir.

 

 ENGAGEMENT DU VOLONTAIRE :

 Le volontaire s’engage à participer pleinement et efficacement à l’action que va lui confier « MHJVD ».

 

PRÉPARATION DU VOLONTAIRE:

MHJVD s’engage à assurer la préparation du projet par:

La sensibilisation du milieu d’accueil et du projet ;

La recherche de la famille d’accueil des volontaires dans la localité;

La préparation des volontaires  suivant la nature du projet;

L'encadrement du volontaire une fois sur place.

 

DOSSIER A FOURNIR :

Un CV complet avec Photo récente

Lettre de motivation (mentionnant clairement les objectifs, les attentes du stage et la période exacte de disponibilité du volontaire-stagiaire)

Certificat de scolarité

Remplir le formulaire d'inscription qui vous sera expédié par mail.

* Un rapport de fin de projet doit être déposé en français  avant le départ du volontaire avec une restitution au bureau exécutif de " M.H.J.V.D ".

* Une attestation de fin de stage est délivrée à cet effet après dépôt de rapport du projet réalisé.

Financement

Frais participation et d'inscription:
Les frais de participation varient en fonction de la durée de stage :
Les frais d’inscription : 100 €

Durée                                               Montant

1 mois                                            100  + 300 

2 mois                                            100  + 550 

3 mois                                            100  + 850 

NB : Ces frais sont à régler à l'association par le stagiaire le lendemain de son arrivée au bureau de MHJVD.

Tout séjour supérieur ou égal à 25 jours est considéré comme un séjour mensuel (d’un mois) .


Les frais de participation incluent

- Les frais liés à la recherche du stage,
- Les frais d’hébergement,
- Les frais de restauration,
- Les frais d'appui au fonctionnement de l’association.

Les frais de participation n'incluent donc pas:

Les déplacements, les loisirs (visites, excursions, etc.)
Les consommations et dépenses personnelles (achats de souvenirs)
Les frais éventuels d’hôpitaux (mais MHJVD  s’engage toujours à accorder au stagiaire du soutien et  d’assistance morale en cas d'éventuelle maladie).

PÉRIODE DES STAGES

EDUCATION : Septembre à Août

SANTE : Janvier à Décembre

ENVIRONNEMENT : Janvier à Décembre

CULTURE ET ART: Janvier à Décembre

Tout autre domaine: Janvier à Décembre

NB : Ainsi n’hésitez pas à entrer en contact avec l’association (jeunesse.mhjvd@gmail.com ou assomhjvd@yahoo.fr ) si vous avez besoin de plus de précisions.