Conditions de participation

* Le volontaire stagiaire doit avoir au minimum de 18 ans révolu.

* La connaissance de la langue et de la région d'accueil ne sont pas exigées, mais simplement la motivation, l'enthousiasme  pour relever le défi, être confronté à une  nouvelles situation et condition de vie  et apprendre plus sur soi-même et aussi sur les autres.

Les stages peuvent durer :  1, 2, 3 ; 6 mois et voir une année.

PROFIL DU VOLONTAIRE

Étudiant (es) ou jeune diplôme (es) désirant faire un stage bénévole en Afrique francophone (Milieu urbain et/ou milieu rural)

MISSIONS POUR STAGIAIRES

Mission à court moyen, et  long terme  au cours desquelles nous pouvons accueillir des stagiaires en fin d'étude ou porteurs de projets personnels.

Modalité d'organisation du Projet

Engagement du volontaire

Le volontaire s'engage à participer pleinement et efficacement à l'action humanitaire que va lui confier la " M.H.J.V.D ".

Préparation du projet

La " M.H.J.V.D " s'engage à assurer la préparation du projet par :

*           La sensibilisation du milieu d'accueil au projet ;

*           La recherche de la famille d'accueil des volontaires dans la localité

La préparation des volontaires  à Lomé ou à l'intérieur de pays suivant la nature du projet!

ETAPE  CONDUISANT A UN STAGE

Nous échangeons des mails suite à une candidature spontanée ou une candidature répondant à une annonce. En cas de candidature spontanée, vous devez nous communiquez vos objectifs précis dans une lettre de motivation annexée de votre CV. Une convention de stage traitant des conditions dans lesquels vont se dérouler le stage vous sera envoyée après réception de votre dossier de candidature.

1- Avec ces pièces du dossier la " M.H.J.V.D " étudie la possibilité de se substituer à vous localement pour chercher un lieu de stage (un Hôpital urbain ou rural, une ONG, une association, une entreprise publique ou privée)

2- En cas de succès dans notre recherche, la " M.H.J.V.D " vous confirme sa capacité à organiser votre stage.

3- Lorsque la " M.H.J.V.D " aura reçu un accord écrit de la structure qui vous accepte en stage, une convention d'organisation de stage vous sera expédiée par la poste avec les modalités détaillées.

4- Avec notre fiche d'inscription et notre convention d'organisation de stage, vous vous rapprochez de votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous retournerons signé. Il y aura donc conventions:

* Une convention tripartie (M.H.J.V.D /votre établissement/vous-même)

* Une convention bipartie (M.H.J.V.D /vous même) qui sera explicite sur les conditions matérielles de séjour.

5- Lorsque le stage se fait à votre seule initiative, seule la convention d'organisation de stage que la " M.H.J.V.D  " vous aura expédiée par la poste ou mail sera signer (délai d'acheminement par poste aller/retour 3semaines!

6- Parmi les documents que la " M.H.J.V.D " vous enverra se trouvera un budget approximatif du stage prenant en compte tous les frais que vous aurez ici.

7- Une Lettre d'invitation  vous sera également délivrée si nécessaire pour les formalités de demande de visa ou de bourse.

C’EST UN ECHANGE ENTRE:
– Une personne qui offre son temps, son travail et sa force au service d’un projet d’intérêt général.
– Et une communauté d’accueil qui est le bénéficiaire du projet  ou de l’action humanitaire.
    Les volontaires stagiaires ne sont pas des employés, ils ne reçoivent pas de salaire. Le service volontaire n’est pas un moyen de gagner sa vie au sens financier du terme mais de s’enrichir d’une manière tout en apportant sa contribution à un projet collectif. Il constitue un moyen efficace d’éducation et de formation complémentaire mais surtout c’est un stage de vie que nous proposons à nos volontaires stagiaires

ETRE VOLONTAIRE  À MOYEN OU À LONG  TERME C’EST:
Un engagement personnel, pour connaître l’intérieur d’une culture et de vivre au sein d’une équipe afin d’assimiler les objectifs d’un projet.
Quitter son environnement familier et s’adapter à un autre cadre de vie avec les habitants  et des méthodes de travail et de communication ainsi que des langues différents. Le volontariat à moyen ou à long terme est ouvert à tous quelque soit sa compétence et sa situation. Seule  une démarche volontaire est nécessaire.

Dossier à fournir

·      Une copie de diplôme ou certificat de scolarité

·       CV complet avec une photo récente

·       Une lettre de motivation adressée à l’association (préciser la spécialité, vos attentes, objectifs, la période exacte de votre disponibilité pour effectuer le stage)