LA VIE DURANT LE STAGE

La " M.H.J.V.D " s'engage également à le suivre dans toutes les activités

Conditions d'hébergement

Les conditions matérielles seront les suivantes pendant le projet :

•   Hébergement en dur
  •   Douche traditionnelle
  •   Latrines traditionnelles

NB : Il est à noter que c'est la famille d'accueil qui fera la cuisine au volontaire, mais celui -ci peut également participer à toute leur vie quotidienne, donc à la cuisine par exemple s'il le souhaite.

Financement du projet

Le projet dans sa totalité est autofinancé. Il est à noter que le travail n'est pas rémunéré, c'est un travail bénévole. Aussi en fonction de la capacité du volontaire, il pourra apporter quelques aides matérielles ou (et) financières au projet et à l'association.

Modalité d’organisation du projet ou de la mission

Organisation du travail

· Le/ la stagiaire s’engage à suivre un programme d’activités établi durant le séjour

· Le/ la stagiaire ou volontaire s’engage à respecter les structures d’accueil traditionnelles des populations locales en tenant compte de leur mode de vie.

· M.H.J.V.D  s’engage à lui apporter son appui logistique pour la réalisation des objections précités et le programme d’activités.

· M.H.J.V.D  s’engage également à le suivre dans toutes les activités et mettre à sa disposition un maître de stage.

Conditions matérielles durant le projet

Le stage peut se dérouler en ville comme et campagne (village)

· Hébergement

Durant le séjour, le stagiaire sera logé soit dans une famille d’accueil soit dans l’appartement des volontaires de l’Association M.H.J.V.D

· Douche traditionnelle (habituellement avec une condition d’hygiène abordable)

· Toilette ou latrine traditionnelle (habituellement avec une condition d’hygiène abordable)

· Usage du courant électrique (Si l’activité est réalisée en ville)

La restauration

· La cuisine de la stagiaire est effectuée par les familles d’accueil. Toutefois le stagiaire participera également à toutes les activités ménagères ou de la vie quotidienne y compris la cuisine.

· Le stagiaire a droit à trois repas en conséquent repas par jour : le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Les repas sont composés de menus africains et / ou européens.

Frais d'inscription et de participation au stage

Les frais de séjour durant la réalisation du projet seront versés en une seule tranche au bureau de M.H.J.V.D  avant le début du stage ou mission afin de mieux organiser les activités.

Les frais d’inscription et de dossier incluent :

· La nourriture : le repas du soir de l’arrivée du volontaire et le petit déjeuner du lendemain.

· Les déplacements en taxi :

De l’aéroport de Lomé au lieu d’hébergement le premier jour de son arrivée.

Du lieu de l’hébergement au consulat le lendemain de son arrivée.

Du lieu d’hébergement au lieu du stage le lendemain de son arrivée.

· Les frais d’adhésion à l’Association

· Les frais de coordination et de communication au projet avant l’arrivée du volontaire

· Les frais de correspondances de l’Association : courrier, téléphone, Internet, fax, etc.…

Les frais supplémentaires de participation incluent

· L’hébergement à Tsévié ou à Lomé et sur le lieu du travail.

· L’achat de matières premières pour la réalisation de certains projets

· La restauration : le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

· Les missions d’appui de l’Association au projet.

NB : Les frais de participation ci-dessous ne couvrent pasLe prix du billet d'avion, l'assurance rapatriement, maladie, les loisirs (visites, les excursions, les frais d’organisation de la journée européenne) et les consommations personnelles des bénévoles (achats de souvenirs, cigarettes, eau minérales en bouteille / poches d'eau etc...).

Hormis l'accueil  et le transport du jour d'arrivée et celui des démarches  consulaire et bancaire, l'accès à Internet pour envoyer des nouvelles à ses proches au lendemain de l'arrivée.

C'est à dire  le bénévole assure entièrement la charge de ces déplacements personnels et restauration pour les quelques jours qu'il/elle passera à Lomé  avant ou après le stage.

En outre le bénévole stagiaire devra prévoir des droits de  stage si la structure accueillante, si le  stage ne se déroule pas au sein de "M.H.J.V.D", c'est généralement le cas des stages en architecture, infirmerie, artisanat, décoration, art plastique, environnement etc bref auprès des professionnels.

Le bénévole n'est pris en charge par la " M.H.J.V.D " qu'à compter  de la date du début effectif du stage jusqu’à la fin du stage  (selon la durée du stage).

Le voyage et l'assurance (maladie, rapatriement, sont à la charge du volontaire ainsi que les frais de déplacement au cours de la réalisation du projet.

Les frais éventuels d’hospitalisation ou de santé, toutefois M.H.J.V.D  s’engage à accorder au volontaire un soutien et assistance humaine et morale au cours de sa maladie.

N B :

* Un rapport de fin de projet doit être déposé en Anglais ou en Français, avant le départ du volontaire avec une restitution au bureau exécutif de la " M.H.J.V.D ".

* Une attestation de fin de stage est délivrée à cet effet après dépôt de rapport du projet réalisé.