QU'EST CE QU'UN CAMP CHANTIER?

Un camp chantier est une forme particulière du service volontaire qui permet  aux bénévoles venant de pays et milieux différents de vivre et travailler ensemble au profit d'une communauté pendant une période de 3 semaines pour la réalisation d'un projet touchant à l'éducation, au patrimoine, à la santé, à l'environnement et à la culture. Le but est d'aider  les jeunes à s'épanouir dans un esprit de solidarité et d'entraide, d'échanges culturels et du développement des milieux abritant lesdits camps chantiers. Ces camps chantiers animés par des volontaires bénévoles porterons  sur :

·          Soutient scolaire aux enfants (cours de vacance)

·         Animation, socio-éducative et sportive, loisir avec les enfants

·         Mobilisation / Sensibilisation IST/VIH/SIDA

·         Artisanat Africain (production d’œuvre artistique et culturelle)

·         Reboisement et sensibilisation sur l'environnement

·         Alphabétisation

·         Education et planification familiale

·         Agro foresterie

·         Intégration familiale et placement des volontaires dans les familles d'accueils etc..

·         Construction des Bâtiments scolaires

·         Construction    des Latrines publiques Eco-sanitaires

·         Construction de bibliothèque, dispensaire etc…

·         Construction de jardin d’enfant

.         Rénovation des Bâtiments scolaires

.         Rénovation de bibliothèques, dispensaire etc …

·         Activités Champêtres

" Ces camps chantiers durent généralement 3 semaines soit une durée de 21 jours ou 1 mois et plus encore, pendant le printemps, les vacances d'été , l’automne et l'hiver  (toutefois compte tenu de la disponibilité pendant les vacances ou congés, le volontaire peut s'il le souhaite faire 1 ou 2 semaines de  chantier). "

C'est trois choses à la fois :

Une action humanitaire, la réalisation d'une action et la vie en communauté.
L'action humanitaire :

- Les volontaires ne reçoivent pas de salaire

- Engagement à la réalisation d'une action

- Le chantier s'inscrit dans un projet local.
La réalisation de l'action : Les travaux sont accessibles à tous et ne nécessitent pas de compétence particulière.

- La motivation des volontaires à la réalisation des travaux
* La vie communautaire :

Un groupe de 10 à 25 personnes de différentes nationalités à la réalisation des travaux

- La vie communautaire est à gérer en groupe

- Les heures de travail adaptables aux conditions du milieu local.

CONDITIONS D’ACCÈS A UN CAMP CHANTIER

Les conditions d’accès aux chantiers de l’Association Mission Humanitaire des Jeunes Volontaires pour le Développement (M.H.J.V.D) sont les plus simples, aucune qualification n'est exigée pour prendre part à nos activités, ce qui compte c'est la motivation.

· La durée du chantier est de 3 semaines ou 1 mois

· Tout le monde peut participer aux chantiers de la " M.H.J.V.D " à condition que le volontaire ai au moins 18ans ou se munir d'une autorisation parentale au cas contraire.

· Aucune qualification professionnelle n'est exigée

· S'engager à respecter les structures traditionnelles, les règles et les tabous des milieux où se déroule le chantier.

· Etre volontaire au sens large

· Aimer son prochain sans discrimination, aucune (de race, de sexe, de religion, ou Autres)

· Etre couvert par une assurance

· Langue : minimum Français et Anglais

Le Togo est un pays francophone, donc nos chantiers sont ouverts à toute personne

Capable de s'exprimer en Français ou en Anglais

OBJECTIFS  CAMPS CHANTIERS
La réalisation des travaux communautaires dans ces villages vise avant tout :

·         A se confronter à la réalité  dans la réalité des milieux hôte et a développer le volontariat international

·         A rapprocher les cultures, les civilisations, les expériences des diverses sociétés qui y sont confondues.

·         A développer le partenariat Nord/Sud

·         A apporter une assistance aux populations locales

Avec la " M.H.J.V.D ", vous aurez donné quelque chose de nouveau au pays à la communauté, vous aurez fait de vos vacances, des vacances utiles, laborieuses, des vacances de fête remplies de souvenirs tangibles et inoubliables.

La toute première nécessité des camps chantiers de la " M.H.J.V.D " est avant tout la possibilité qui est offerte  à tous les volontaires quelques soit leur provenance de rencontrer des peuples  et des cultures  qui sont différentes des leurs.
Ils découvrent les joies et peines de ces peuples, leur façon de vivre et de résoudre les problèmes quotidien de la vie, c'est toujours un plus de savoir.

POURQUOI  PARTICIPER A UN CAMP CHANTIER AU TOGO
" Il est de plus en plus facile d'aller en Afrique en tant que touriste. Passé des vacances, ça peut être sympa, mais vous ne découvrirez pas les réelles vertus de l'Afrique et le TOGO. En faisant un chantier vous vous rendrez utile, vous rentrerez  en contact direct avec la population locale ;  en travaillant  avec eux vous vous imprégnerez  de leur vie quotidienne. " Vous vous ferez  des amis avec la communauté locale : cet échange est non seulement humain mais aussi  et surtout culturel.

TYPE DE JOURNÉE SUR UN CHANTIER

Les  camps chantiers sont avant tout un carrefour d'échange occasionnant un brassage interculturel mais aussi et surtout pour la réalisation d'un projet d'intérêt communautaire. Ceci dit les volontaires travaillent  5 jours sur 7 pendant 3 semaines OU 1 Mois; les week-end sont réservés aux excursions et visites des champs, découvertes de tout genre.

·         Entre 06 h 15mn - 06h 45mn : Les groupes de Corvée (vaisselle et entretien)

·         06 h 45 - 07 h 15mn : Préparation du petit déjeuner  par le groupe de Corvée (cuisine)

·         07h 15 – 07h 45mn: Prise du petit déjeuner  avec lecture du rapport de la journée précédente

·         08 h 00 - 09 h 00 : Travail sur le chantier

·         09h  - 09h15mn  pause

·         (11h30mn) : Cuisson de déjeuner par le groupe de corvée (cuisine)

·         09h15mn – 12h00: Travail sur le chantier

·         12h- 13h : Corvée (entretien)  -  Déjeuner

·         13 h 00 - 14 h 30 : Repos (sieste)

·         15 h 00 - 17 h 00 : Loisirs, jeux,  animation socio éducatives et sportive avec les enfants

·         18 h 00 - 19 h 00: Corvées (vaisselle, entretien, cuisine)

·         19 h 15 - 20 h 30 : Dîner

·         20 h 40 - 22 h : Bilan de la journée

·         22h – 23h:Débats sur des thèmes sélectionnés ou Causeries, chants et danses au son du djembé, contes, devinettes, etc.

·         23h00 : Rendez vous avec les nattes…..heure de silence sur le  campement
                                                    LA VIE QUOTIDIENNE SUR UN CHANTIER

Quelque soit le type de chantier, les volontaires sont appelés à faire la cuisine, des corvées (Eau, vaisselle, Entretient etc..) sur les chantiers de " M.H.J.V.D " , les volontaires mettent  en œuvre la force et le courage, le sens de la responsabilité et dynamisme pour atteindre l'objectif du projet.

Notez que ces chantiers internationaux qui s'organisent nécessairement autour d'un projet d'intérêt général et qui sont des carrefours de rencontres interculturelles favorisent l'apprentissage de la citoyenneté. Ils suscitent l'émergence de solidarité locale et permettent la mobilisation de volonté autour de la valorisation du patrimoine, qu'il soit culturel, naturel ou bâti et sont des lieux de formation.

Les chantiers internationaux s'efforcent donc de mettre en œuvre certains idéaux : ils sont un moyen de travailler pour la paix de manière pratique, de faire quelque chose d'utile sur le plan social et de faire prendre conscience de ce qui se passe dans la communauté.

Sur nos chantiers, tout le monde doit être égal et travailler et coopérer avec les autres plutôt que de rivaliser, afin d'apprendre à se regarder d'une manière différente.
                                                    ANIMATION ET LOISIR SUR UN CHANTIER
Elle permet de faire valoir les cultures qui y seront confondues, d'animer le chantier avec des chansons africaines, Européennes, etc. danser .les volontaires font la fête tous les soirs, ils chantent, dansent  au son du DJEMBE, Gon etc. . Il y aura des contes autour du feu et des jeux divers. Ils assistent et participent aux séances de TAM - TAM, danses folkloriques, on n'oublie pas les randonnées en montagnes, la visite des sites touristiques.

EXCURSIONS

·  La visite de la ville la plus touristique du Togo (kpalimé).avec un beau paysage, un climat doux, ses belles et immenses cascade de KPIME, AGBATOE, etc..,  la ville de kpalimé offre aussi à vue le Mont AGOU (le plus haut sommet du TOGO) et aussi un grand centre artisanal que nous aurons aussi à découvrir

·   la visite de Togoville et  du lac TOGO auquel le pays doit son nom.

C'est l'endroit où a été signé le traité de protectorat par l'allemand Gustave Nachtigal avec le roi Mlapa III de Togoville en 1884. On y  va en pirogue !

· Site d' AGBODRAFO : maison des esclaves et puits des enchaînes

A la fin de chaque chantier se solde par une remise solennelle d'attestation de participation aux  volontaires.
Chacun présentera ses impressions sur la manière dont se sont déroulées les activités et fera des propositions pour les camps chantiers des années à venir.
L’Association Mission Humanitaire des Jeunes Volontaires pour le Développement (M.H.J.V.D) et les populations des localités dans lesquelles ces camps chantiers sont organisés vous réservent un accueil chaleureux et vous souhaitent les bienvenues au TOGO.