MISSIONS SOLIDAIRES /PROJETS HUMANITAIRES / OFFRES DE STAGES AVEC L'ASSOCIATION MHJVD

TEMOIGNAGES DES VOLONTAIRES

Pour vérifier le sérieux et la fiabilité de MHJVD,des partages d'expériences,conseils,nous vous invitons de prendre contact avec des anciens  et volontaires bénévoles qui ont participé à nos missions. Ils pourront vous expliquer en pratique comment se passe une mission au sein de l'association MHJVD. 

Témoignage de Clem et Angel
Nous c’est Angel et Clem, nous avons 22 et 21 ans et nous avons fait nos études ensemble à Rennes. Nous sommes deux jeunes diplômées infirmières depuis juillet 2022 et nous nous sommes lancées dans l’aventure du voyage humanitaire après notre diplôme. Nous sommes parties 5 semaines avec l’association MHJVD. Notre mission était principalement dans les soins infirmiers mais nous avons également fait du soutien scolaire et de l’animation a l’orphelinat. Nous sommes restées tout le long de la mission à Tsévié. C’est une expérience tellement incroyable que nous avons vécu ici!! On le souhaite à tout le monde. Nous avons été en totale immersion dans leur vie quotidienne et avons pu profiter des enfants et des personnes entourant la maison. Nous avons fait des rencontres avec des personnes incroyables et nous avons appris ce que signifie réellement Humanité. N’ayez pas de craintes à venir, nous sommes en totale sécurité. Après avoir réalisé cette mission vous serez tellement fiers de vous! « Nous ne pouvons pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un » N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, ça sera un plaisir de vous conseiller :
Clémentine : +33 6 23 74 55 21 (Rennes) Angeline : +33 7 49 55 88 95 (Nantes) 

Témoignage Adeline, Noémie, Delphine et Emilie
Nous sommes 4 étudiantes belges en Infirmiers en Soins Généraux. Nous avons décidé de réaliser un stage humanitaire dans le cadre de nos études. MHJVD nous a ouvert ses bras et nous en sommes ravies !
Pendant, 5 semaines nous avons pu réaliser un stage au sein du CHR Tsévie. Une expérience riche en émotions qui nous a permis de découvrir leur culture et leur soins médicaux. Grâce aux dons récoltés et à MHJVD, nous avons pu réaliser des soins médicaux aux populations défavorisées. Cette expérience est incroyable et nous aide à nous rapprocher de la population. L’accueil au sein de ses villages étaient incroyables, tellement humain.
Nous tenions à remercier MHJVD pour l’accueil, la découverte du pays et la bonne humeur toujours présente qui nous a été transmise ! Surtout n’ayez aucune hésitation à partir et profiter à fond de cette expérience unique !

N’hésiter pas à nous contacter : lambrechtsemilie@gmail.com  GSM: +32 472.80.91.26

Témoignage de Lucie & Lora

C’est avec les larmes aux yeux mais des souvenirs pleins la tête que nous vous écrivons ce témoignage.

Nous sommes deux étudiantes sages-femmes Belge en 4eme année et avons effectué notre  stage conventionné au sein de l'association MHJVD.

En 3 semaines, les choses ont bien évoluées. Au début, vous étiez des amis. À ce jour, vous êtes bien plus que cela, vous êtes devenu notre famille togolaise.

Nous tenons à vous dire MERCI. Merci pour les 3 semaines en votre compagnie, merci pour les fous-rires, les souvenirs, les découvertes, votre gentillesse, votre accueil, votre simplicité, votre générosité, ...

 Plusieurs fois durant le séjour, vous nous avez demandé les points négatifs. Nous en cherchons toujours. Pour nous, ce voyage a été extraordinaire, et ce grâce à vous.

 Merci de nous avoir aidées, d’avoir été là pour nous afin de nous soutenir et de nous encourager dans cette aventure.

 Ne changez rien, vous êtes tout simplement parfait.

 Nous espérons vous accueillir un jour en Belgique et être à la hauteur de l’accueil que vous nous avez réservé au Togo.

 Nous vous embrassons. Vous allez nous manquer.

 Et encore 1000 mercis !

 Princesse Lulu et Lora la petasse 

Témoignage de Candice

Par où commencer petit Togo ?

Voyage plus enrichissant que jamais, petit Togo merci pour tout, malgré tous ces manques, pour tout ce que tu m’as apporté, pour cet accueil exceptionnel, pour cette gentillesse infinie, pour ces sourires vrais, cet amour débordant, cette bienveillance constante.

Merci surtout à l’association MHJVD, tous membres confondus grâce à qui j’ai eu la chance de vivre toutes ces choses. Que ce soit la vie sur place avec les bénévoles, le stage effectué, les excursions le week-end, j’ai énormément appris de cette culture si différente de la nôtre mais si attachante. La nourriture est bonne, les boissons locales aussi. Ici tout est prétexte pour passer du bon temps autour de bonne nourriture et boissons locales, les fêtes, les chants, les danses, petite mention spéciale pour Seyram avec qui vous n’échapperez pas aux meilleures blagues et jeux de mots du pays (garanti).

Petit Togo en arrivant chez toi je m’étais préparée à tout mais certainement pas à t’aimer autant. 
Petit Togo merci de m’avoir accueillie dans ta famille, je reviendrai.

Témoignage de Louise et Alice

Nous sommes Alice et Louise, deux infirmières françaises ayant réalisé une mission humanitaire au Togo avec l’association MHJVD.Nous avons effectué des soins auprès des populations défavorisées ayant peu accès aux soins mais aussi de la prévention et de la sensibilisation sur l’hygiène bucco-dentaire dans les écoles. Nous avons également eu l’occasion de faire de l’animation auprès des enfants. Ce fut une expérience très enrichissante sur le plan personnel mais aussi professionnel. L’accueil et la générosité des membres de l’association nous a permis de mener à bien notre mission. N’hésitez à prendre contact avec nous ou eux si ce projet vous intéresse.

 Louise et Alice

TEMOIGNAGE DE MYRIAM 

Je suis étudiante en 6 eme année de médecine, et je suis rentrée dans le monde humanitaire  par le biais de l’association MHJVD, une des meilleures décisions de ma vie!
Pendant 2 semaines, j’ai effectué une mission de soins de plaies gratuits pour les populations défavorisées. J’étais accompagnée d’une infirmière très gentille et chaleureuse, et nous avons pu voir l’évolution de plaies initialement très impressionnantes!
C’est une expérience indescriptible, j’ai tellement appris auprès des bénévoles, des patients... C’est une vraie leçon de vie.
Nous sommes très bien pris en charge par les membres de l’association qui font tout pour nous mettre à l’aise, ils sont aux petits soins avec nous! Nous sommes totalement immergés dans la vie quotidienne togolaise, par exemple, nous nous douchons avec l’eau du puit que nous allons chercher régulièrement.
N’hésitez plus et sautez le pas pour profiter de cette aventure tellement enrichissante et unique.

Voici mon contact: 06.33.14.97.47

TEMOIGANGE DE CLEM ET ANGEL,INFIRMIERES 

Coucou,

Nous c’est Angel et Clem, nous avons 22 et 21 ans et nous avons fait nos études ensemble à Rennes. Nous sommes deux jeunes diplômées infirmières depuis juillet 2022 et nous nous sommes lancées dans l’aventure du voyage humanitaire après notre diplôme. Nous sommes parties 5 semaines avec l’association MHJVD. Notre mission était principalement dans les soins infirmiers mais nous avons également fait du soutien scolaire et de l’animation a l’orphelinat. Nous sommes restées tout le long de la mission à Tsévié. C’est une expérience tellement incroyable que nous avons vécu ici!! On le souhaite à tout le monde. Nous avons été en totale immersion dans leur vie quotidienne et avons pu profiter des enfants et des personnes entourant la maison. Nous avons fait des rencontres avec des personnes incroyables et nous avons appris ce que signifie réellement Humanité. N’ayez pas de craintes à venir, nous sommes en totale sécurité. Après avoir réalisé cette mission vous serez tellement fiers de vous! « Nous ne pouvons pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un ». N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, ça sera un plaisir de vous conseiller😋   https://www.youtube.com/watch?v=bYCF80Ika70&t=243s

TEMOIGNAGE DE PAULINE 

Hello moi c’est Pauline, j’ai 20 ans et je suis étudiante en 3eme année de médecine à Lyon. J’ai passé 2 semaines au Togo avec l’association. Pour ma part je suis restée les 2 semaines sur place à Tsévié dans les locaux de l’assos où j’ai été très bien accueilli. J’ai rejoint 2 autres bénévoles (coucou clem et angel) pour effectuer une semaine de soins des plaies et une semaine de traitements contre le paludisme dans un dispensaire. C’était une expérience incroyable autant sur le plan social que professionnel. J’ai appris tellement de choses et rencontrer des personnes extraordinaires en si peu de temps ! Croyez-moi ça vaut le coup et même si vous êtes seul à partir pas de panique, on est très bien entouré là-bas, seyram s’occupe de tout !

Je le recommande à tout le monde !

Pauline

TEMOIGANGE DE MERIEM TAZI , INFIRMIERE BELGE 

Compte rendu de mon séjour de volontariat au Togo.

Je ne saurai même pas par où commencer pour vous résumer cette si belle aventure.

Il est vrai que j’avais une petite appréhension en montant dans l’avion mais quelques heures après mon arrivée, j’ai su que j’avais fait le bon choix en venant dans ce pays encore inconnu à mes yeux. L’accueil par Seyram a été très chaleureux. C’est lui qui m’a conduit dans ma future maison préparée par ses soins pour que je me sente à l’aise et que ma chambre soit propre. Après un rapide tour des lieux, j’ai pu aller dormir. Je vous avoue avoir gardé la lumière allumée pour ma première nuit.

Le lendemain, je suis partie à la rencontre des voisins et de leurs enfants. Leur sympathie, leur accueil et les sourires chaleureux qui ne quittaient jamais leur visage m’ont fait oublier la fatigue du voyage et de cette première nuit difficile.

La première semaine fut une semaine d’adaptation. Il m’a fallu un peu de temps pour m’accoutumer à l’absence d’eau courante, à dormir sous une moustiquaire, à prendre l’habitude de m’asperger du spray anti-moustique etc...Mais Seyram et Elias étaient aux petits soins pour nous. Ils ont tout fait pour nous faciliter l’intégration dans ce beau pays.

La deuxième semaine s’est passée plus naturellement. Je m’étais faite à ce nouveau mode de vie et adorais les sourires des enfants qui m’accueillaient après mon retour du travail. Que dire de la bonne nourriture d’Elias et de l’ambiance avec les autres bénévoles qui ont été des rencontres incroyables. Aurélie, Joanna et Elise, merci pour ces bons moments passés ensemble.

Durant les deux premières semaines, j’ai travaillé dans un dispensaire pas loin de la maison 15 minutes de marche le matin et j’étais avec Denise. Denise et sa si bonne humeur qui me faisait rapidement oublier la chaleur étouffante qui pointait déjà son nez à 8h et la transpiration qui collait parfois mes vêtements.

Ces deux semaines ont étés très enrichissantes en tant qu’infirmière. J’ai pu apprendre les symptômes du paludisme et comment les traiter. J’ai aussi appris à être plus économe, à m’adapter à l’environnement de travail et au matériel présent.

C’est à ce moment là également que j’ai appris mes premiers mots en ewe et que j’ai constaté à quel point les Togolais étaient des gens reconnaissants et patients. Malgré les plaies parfois impressionnantes, les douleurs, les maladies, les patients ne se plaignaient pas. Ils étaient souvent plein de gratitude pour des petits gestes que je leur prodiguais comme une simple prise de tension. Ce sont des comportements qui m’ont beaucoup marquée.

J’ai soigné également des enfants avec des plaies heureusement bénignes.

Deux semaines pas toujours évidentes vu la chaleur dans le dispensaire, l’ampleur de certaines plaies et l’angoisse de ne pas avoir assez de matériel pour tous ces patients. Mais leur reconnaissance, leur gentillesse à mon égard, leurs sourires sont des images gravées à jamais dans ma mémoire.

Quand a débuté la troisième semaine, je ne me suis pas rendue compte du temps qui s’était écoulé. Cette semaine-là, j’ai peint des latrines (toilettes sèches) et ait fait du soutien scolaire, un autre rêve qui se réalise grâce à MHJVD.

Le directeur de l’école où j’ai enseigné ainsi que le maître (le professeur) Dieudonné ont été très gentils avec moi et ont facilité mon intégration au sein de leur établissement.

J’ai adoré donner cours même si je me suis rapidement rendue compte que je n’étais finalement pas faite pour l’enseignement. Les enfants ont cependant joué le jeu et m’ont très bien accueillie. Cette expérience dans l’enseignement m’a permis de comparer les classes togolaises à nos classes belges. Le système éducatif est très différent ainsi que les priorités (l’école où j’étais rêve d’avoir une bibliothèque).

Enfin la dernière semaine, la plus triste à mes yeux puisqu’elle marquait doucement la fin de cette belle aventure, j’ai dispensé des soins dans un dispensaire situé dans un village où les patients étaient soignés gratuitement contre la malaria/ paludisme et traiter différentes douleurs. Je n’ai jamais autant piqué de ma vie qu’à cet instant (antidouleur, anti- inflammatoire, traitement anti-paludisme). Il y avait une foule énorme de personnes qui défilaient. J’ai dû apprendre à piquer des enfants, à tenter de me faire comprendre avec les mots appris ou par le langage de signe puisque la plupart des patients ne parlaient pas français contrairement au premier dispensaire où j’avais travaillé.

Il y avait beaucoup d’enfants parmi les patients malades. Ce n’était pas toujours évident d’être confrontée à leurs pleurs mais j’avais la chance d’être bien entourée.

J’ai travaillé avec un infirmier et une sage-femme qui m’ont épatée par leur professionnalisme et leurs compétences. J’ai pu apprendre beaucoup grâce à eux.

Ce petit résumé n’est pas assez représentatif de la réalité de ces quatre semaines. Je ne regrette absolument pas d’être venue. Je n’ai qu’une hâte : revenir.

Les togolais ont un sens de l’accueil incroyable, les membres de l’association sont géniaux et les personnes que j’ai côtoyées dans le cadre de mes missions sont sympathiques.

Si vous aussi, comme moi, vous rêvez de faire de l’humanitaire, je conseille MHJVD.

Encore merci à Seyram d’avoir créé cette association et d’avoir été aux petits soins pour nous jusqu’à céder parfois à nos caprices.

Merci à Elias de nous avoir fait la cuisine tous les jours malgré la chaleur.

Merci à Joanna d’avoir répondu à toutes mes questions avant mon départ et même durant mon séjour.

Merci à Aurélie et Elise d’être de si belles personnes et d’avoir partagé avec moi des bons moments au Togo.

Enfin merci à tous les autres que je ne citerai pas sinon je ne finirai jamais ce compte rendu. 

Tazi Meriem 

Témoignage de : Claudine Coomber et Robert Mazzolo

Tsévié – Gamé Agokpé - Lomé

Après une période de 2 mois de préparation administrative, mon compagnon Robert et moi sommes arrivés à l’aéroport de Lomé, le dimanche 16 janvier dernier, pour rejoindre Joanna, ma fille, sur place depuis novembre 2021 pour construire des latrines dans un village reculé du Togo. Nous avions reçu préalablement à notre départ une « lettre de mission et attestation d’hébergement » de la part du Président de l’association (Seyram Agbi) pour laquelle nous allions œuvrer durant 3 semaines : MHJVD (Mission Humanitaire des Jeunes Volontaires pour le Développement), basée à Tsévié (35 km de Lomé).

A notre arrivée, Seyram, Elias (notre accompagnateur MHJVD qui allait nous suivre tout le long de notre séjour) et notre fille, nous attendaient, pour nous mener en voiture (de location avec chauffeur) à Tsévié, où nous allions pouvoir nous reposer pendant deux jours.

Tsévié : des lits avec matelas et moustiquaires ont été installés par Seyram mais pas d’eau courante et peu d’électricité. Les conditions de vie sont spartiates mais correctes. Elias, notre accompagnateur s’occupait de tout : repas, livraison des eaux du puits (non potable) et minérale (pour se laver les dents et boire).

Le mercredi : nous partons pour Gamé Agokpé : petit village de 1500 habitants situé au Nord Ouest de Tsévié.

Le choc est brutal : pas d’eau courante (eau tirée du puits rempli plusieurs fois par semaine par les femmes et les enfants du village qui portent l’eau sur leur tête, dans de grandes bassines, très tôt le matin, avant les grosses chaleurs), peu d’électricité (une simple ampoule éclaire la terrasse), des toilettes sèches communes dans la cour (latrines), juste une petite boutique mal approvisionnée et mal achalandée. Conditions de vie très sommaires. Par contre, le réseau de téléphonie mobile fonctionne correctement dans tout le pays.

Grâce aux efforts de Seyram et d’Elias (un matelas emmené sur site pour les volontaires, moustiquaires, approvisionnement en nourriture, eau, organisation des déplacements…), la vie au village des volontaires est dure mais supportable pour nous Européens. Les habitants, eux, dorment à même le sol, sur des nattes, toute la famille réunie (mères et enfants) et boivent l’eau du puits non potable pour nous. Ils ne sortent pas du village sauf pour aller chercher de l’eau à pieds, excepté le Chef qui possède une voiture. Merci à lui de nous avoir permis de venir œuvrer dans son village et de nous avoir alloué une chambre dans sa maison sans laquelle nous n’aurions pas pu venir.

Par contre, un accueil extraordinaire, une joie de vivre incroyable malgré des conditions de vie très difficiles. Danses, rires, musique… Un bref instant, nous avons même cru être Présidents de la République nouvellement élus : les enfants à notre arrivée au village ont couru derrière notre voiture en scandant de grands « bonjours » accompagnés de cris de joie. Sensation extraordinaire !!!

Nous avons eu un traitement de faveur de la part de Seyram et Elias. Quand les Togolais mangent, matin, midi et soir, la pâte (maïs, igname ou manioc pilés) accompagnée d’une sauce avec quelques légumes, quasiment sans viande ou poisson, nous, nous avions riz, semoule ou pâtes (plats de fête au Togo), avec sauce aux légumes et un peu de viande, des œufs ou du poisson séché. Nous avions de l’eau minérale à volonté. Nous n’avons manqué de rien et je remercie Seyram et Elias pour les efforts qu’ils ont fait pour adoucir notre séjour au Togo.

Nos quatre derniers jours au Togo ont été consacrés à faire du tourisme à Lomé et ses environs, dans un hôtel qui mériterait 5* : Le Napoléon Lagune, avec eau courante au robinet non potable (l’eau est non potable dans tout le pays), piscine, plats togolais et français, vraies douches et vraies toilettes selon nos critères européens.

Conclusion : Si vous souhaitez vivre des moments inoubliables, dans un autre Monde loin, très loin, de notre environnement habituel, si vous avez l’esprit ouvert, si vous voulez être utile, ne serait-ce que quelques semaines, rejoignez Seyram et MHJVD. Mais, surtout, n’arrivez pas les mains vides : vêtements et chaussures plates ou tongues (hommes, femmes, enfants), médicaments, fournitures scolaires, jeux simples pour enfants de tous âges (petites voitures, yoyo, cordes à sauter, puzzles simples, papier, crayons de couleur, feutres, pistolets à eau, peluches…), et surtout votre pugnacité, seront les bienvenus. Les villages où oeuvrent Seyram et son association, n’ont strictement rien et ont besoin de tout. Vous serez accueillis comme des rois avec des rires, de la musique et de la joie de vivre.

Rejoignez MHJVD… Grand merci à Seyram et à Elias pour ce séjour extraordinaire qui restera gravé dans nos mémoires à jamais.

Claudine Coomber : claudine.coomber@orange.fr / Tél: +33 6 18 52 19 23 (Paris) 

Témoignage de Charline

Hello tout le monde, je m’appelle Charline, j’ai 23 ans et je suis partie 3 semaines avec l’association MHJVD. J’ai ce projet de partir en mission humanitaire depuis de nombreuses années. L’association MHJVD est apparue, par hasard, sur mes réseaux sociaux.

Quand j’ai découvert l’association de Seyram, j’ai eu un déclic et j’ai tout de suite su que c’était LA bonne association et que c’était là que je voulais partir.

Très rapidement j’ai pris contact avec le directeur de l’association, Seyram, qui a était très réactif dans ses explications et a su me mettre en confiance. Encore merci à lui pour sa patience et son écoute. Après avoir communiqué avec d’anciens bénévoles et grâce à leurs nombreux conseils j’ai pu partir en moins d’un mois au Togo.

Concernant mon expérience… que dire… par où commencer… je trouve que c’est quelque chose de compliqué à raconter.. parce que j’ai vécu tellement de choses en seulement 3 semaines. ( Cela m’a paru très court mais à la fois si intense)

J’ai découvert tellement de choses, rencontrer tellement de belles personnes, ressenti tellement d’émotions, et appris tellement sur ce pays et sur moi-même..

Que vous soyez dans le milieu du social, de la santé, du bâtiment, ou tout autre domaine : tout le monde peut apporter son aide au sein de l’association.

Pour ma part, étant infirmière puéricultrice, ma première mission a été de réaliser des soins de plaies gratuits dans un dispensaire de Tsévié. Grâce aux dons de matériel médical que j’ai récolter en France, j’ai pu apporter mon aide à de nombreuses personnes dans le besoin. Une petite pensée à Mawussenam, l’accoucheuse du dispensaire, auprès de qui j’ai énormément appris. Une personne formidable, qui, grâce à sa joie de vivre, sait nous redonner le sourire malgré des moments parfois difficiles…

Ensuite ma deuxième mission, j’ai pu la réaliser avec mon « binôme » du Togo. Elle se reconnaîtra. Jojo et moi-même sommes partis dans une école de Tsévié pour apporter un soutien scolaire dans une classe de Cm2. Là encore, tellement enrichissant… Malgré des conditions de travaille très modestes, les enfants adorent l’école et ne demandent qu’à apprendre. Ils sourient tout le temps, ils ne se plaignent pas, ils sont incroyables…

Pour finir, je dirais que la chose qui m’a le plus marqué, c’est qu’on ne se rends pas vraiment compte de la pauvreté des gens, tellement ils sont tous accueillants, chaleureux, heureux…

L’ambiance me manque déjà ici.

Je souhaite à tout le monde de vivre une telle expérience.

Un grand MERCI aux membres de l’association, aux nombreux intervenants dans nos missions, aux enfants, aux guides durant nos visites les week-ends(vallée des chauves souris, parcs naturels, les tambermas….)

Cher Togo, je sais que je reviendrai.

See you soon. 

Charline Legrand

Témoignage de Solène 

Témoignage des 7 semaines passées au Togo dans l'association MHJVD.
Premièrement, je tiens à remercier du fond du cœur Seyram et Elias qui ont été là pour moi tout au long de ce séjour.
Seyram, qui est le président de l'association, est venu me chercher à l'aéroport le jour de mon arrivée, et s'est occupé de tout du début jusqu'à la fin, c'est à dire le visa, la carte sim, les transports d'une mission à une autre, les courses de nourriture, l'organisation des missions, et mon retour à l'aéroport. Je dois dire qu'il a été un super soutien, a veillé à ce que je ne manque de rien, et tout au long de ma mission je savais que je pouvais toujours compter sur lui.
Il m'a beaucoup touché, car j'ai pu constater à quel point il se démène pour aider sa population et pour que tout se passe au mieux pour les volontaires. Je tiens donc à le remercier infiniment et à le féliciter pour tout son travail.

Elias, qui fait parti des volontaires togolais de l'association MHJVD, m'a accompagné au quotidien dans mes missions. Il a veillé à ce que je ne manque de rien, a veillé à ma sécurité et a été également une présence très agréable. Il est devenu un véritable ami au fil des jours. Sa présence était indispensable pour faire le lien entre la population togolaise et moi-même au cours des missions. Elias est aux petits soins pour nous, volontaires français, afin que nous nous sentions le mieux possible. Et je remercie sa bonne humeur, son ouverture d'esprit et nos nombreuses discussions inoubliables et si enrichissantes.

Concernant mon séjour de 7 semaines au Togo, durant lequel j'ai pu réaliser deux missions: nous avons d'abord passé 3 semaines dans un centre psychiatrique à Amaoudé, où j'ai été très bien accueillie par l'ensemble du personnel ainsi que par des patients adorables et touchants. Puis j'ai passé 3 semaines dans un petit village, Gape-Yirodo, dans lequel, grâce aux dons, nous avons pu acheter les fournitures scolaires pour tous les enfants, afin qu'ils puissent aller à l'école tout simplement, et participer à la rémunération des professeurs (ce sont les familles des enfants qui essayent, malgré leurs moyens très limités, de payer les professeurs, qui eux sont des enseignants volontaires et ne touchent donc pas de salaire).
Ce furent deux expériences très différentes (la première en rapport avec mes études de médecine), et très belles, extrêmement humaines. Elles m'ont permis de rencontrer des personnes formidables, des enfants adorables et, pour moi, partager ces quelques semaines avec toutes ces personnes là, s'ouvrir et découvrir une nouvelle culture, tellement différente de la française, à été une expérience merveilleuse et une vraie leçon de vie, que je souhaite à tout le monde.

Témoignage de Marion et Doriane 

Bonjour,

Nous sommes Doriane et Marion toutes les deux étudiantes en orthophonie à Tours. Nous avons fait le choix de partir en mission avec l’association MHJVD pour faire du soutien scolaire et des animations.

Tout d’abord, nous tenions à dire à quel point nous avions été bien encadrées par l’association, notre séjour s’est déroulé sans problème grâce à eux. Un grand merci à Seyram pour son soutien permanent, à Linda pour son regard féminin, et à Cissé et Elias avec qui nous avons tout partagé et tout appris. Merci à eux pour leur soutien, leur joie de vivre et pour tout ce qu’ils nous ont apporté durant ce voyage.

Ce pays est beau, pas seulement par ses paysages, mais grâce aux personnes qui y vivent, merci à celles et ceux qui nous ont ouvert leur porte et leur cœur.

Nous sommes intervenues auprès de l’école privée « La bénédiction » ainsi qu’à l’orphelinat « Jesus le bon berger » à Tsévié. Ces deux lieux se complétaient puisqu’ils nous permettaient d’alterner soutien scolaire et animation. Les enfants sont très attachants et les équipes qui les entourent sont bienveillantes et toujours présentes pour le moindre soucis ou la moindre question.

Lors de ce voyage nous avons été touchées par l’accueil et la gentillesse des personnes que nous avons rencontrées.

C’est le cœur lourd que nous quittons le Togo mais avec plein de beaux souvenirs en tête, et des leçons de vie gravées à jamais !

Témoignage de Ophélie

Moi c'est Ophélie, je suis interne en médecine et j'ai décidé de partir avec ma petite soeur Lucie au Togo avec l'association M.H.J.V.D.

Par où commencer ... Lorsque j'ai embarqué dans l'avion en direction de Lomé j'étais loins d'imaginer à quel point ce voyage me marquerait et à quel point le Togo me surprendrait...
Tout d'abord parlons de l'association et des membres de l'association, dès mon arrivée j'ai été très bien accueillie, je me suis toute de suite sentie très à l'aise, en confiance et en sécurité.
Ils m'ont accompagné tout le long de la mission et on tout fait pour que mon voyage se passe pour le mieux et je l'ai tout de suite ressenti. Nous avons toujours très bien mangé (petite dédicace à la cuisine d'Elias) et toujours été logées dans de très bonnes conditions.
J'ai été très touché de voir leur motivation et tout ce qu'ils entreprennent pour aider leur pays.
Ensuite la mission, je suis partie pour 15 jours dans le but d'aider dans le centre de l'association Sainte-camille près de Sokodé qui accueille des patients souffrant de troubles mentaux. J'ai pu aider lors des consultations médicales et psychiatriques dans le centre et également dans des centres de relai dans les campagnes environnantes, j'ai aussi participé à des ateliers de groupes avec le psychologue Inoussa et ma soeur Lucie en stage de psychologie.
C'était un bonheur de travailler avec toute l'équipe du centre et avec des personnes qui veulent toutes faire le bien autour d'elles. J'ai tout de suite été très bien intégrée à toute l'équipe et j'ai également beaucoup appris.
En plus de tout ça, avec une récolte de dons réalisée en France avec ma soeur Lucie, nous avons participé à la construction d'un puit pour permettre un accès plus facile à l'eau potable dans un petit village et également acheter des fournitures scolaires pour l'école de Tsévié. Grâce à l'association, nous avons eu le chance de passer un moment dans l'école de Tsévié ce qui était très émouvant et marquant.
Tout au long du voyage j'ai été touché par la gentillesse et la bienveillance de toutes les personnes que j'ai croisé. Alors 15 jours c'est beaucoup trop court mais j'ai partagé des moments et fait des rencontres que jamais je n'oublierais.
Encore merci à toute l'association, à Seyram, Elias, Martine, Cissé parce que sans eux ça n'aurait pas été pareil.
Ophélie Buffard: Interne en médecine ( Toulouse)
Témoignage de Camille

Bonjour,

Je suis Camille, une infirmière puéricultrice bordelaise de 27 ans.
Je suis partie 3 semaines et demi avec l’association MHJVD en juin 2021, avec une amie infirmière.
Dans un premier temps, nous avons travailler dans un dispensaire, où nous avons fais des soins gratuits : paludisme et plaies. J’ai beaucoup appris au niveau des soins et humainement. Tous le personnel du dispensaire étaient bienveillants.
Puis nous sommes parties trois 3 jours dans une école dans un petit village où les conditions de vies étaient plus dures à gérer quand on est habituer à notre petit confort français.
L’association gère notre quotidien (logement, trajet, nourriture) ce qui nous permet de nous concentrer sur le travail.
Tous les bénévoles sont à l’écoute et très accueillants.
Cette expérience humaine restera à jamais graver en moi.
Si vous avez envie de suivre notre quotidien, nous avons écris une page Facebook : Camille, Perrine et Freddy au Togo

Merci à MHJVD, merci à toutes les personnes que j’ai rencontré, merci au Togo.

Témoignage de Perrine

Bonjour,
Je m’appelle Perrine je suis infirmière à Bordeaux.
Je suis partie avec MHJVD en mission humanitaire.
2 semaines dans un dispensaire : incroyable expérience et rencontres inoubliables, soins de plaies gratuits et dépistage / traitement du paludisme.
Puis 3 jours dans une école dans un village très pauvre : enrichissant mais difficile à vivre pour une petite française habituée à son confort !
L’association MHJVD et ses bénévoles sont très accueillants et bienveillants.
Ils s’adaptent à nos besoins et à nos demandes.
Je vous recommande cette association si vous souhaitez vous rendre utile sur le terrain sans avoir à gérer le quotidien.
Mon amie et moi avons fait une page FB pour partager notre voyage qui vous permettra de comprendre de façon plus détaillé ce voyage : Camille Perrine et Freddy au Togo.

 Merci encore !

Témoignage de Lucie

Je suis Lucie Buffard, j’ai 22 ans et je suis étudiante en master de psychologie à Clermont-Ferrand. Avec ma grande sœur Ophélie, interne en médecine, nous avons décidé de partir en mission humanitaire. J’ai décidé de réaliser un stage d’un mois au Togo car les besoins en santé mentale sont importants mais aussi parce qu’il s’agit d’une expérience qui me permet de continuer d’apprendre le métier de psychologue et de me familiariser à la prise en charge de patients avec une culture différente de la mienne. Nous avons donc contacté l’association MHJVD et dès les premiers échanges avec Seyram nous n’avons pas douté de la fiabilité de l’association. D’ailleurs, nos impressions positives quant à l’association ont été confirmées tout au long du voyage. Ils veillent toujours sur nous, notre bien être, nos biens et notre sécurité.

Concernant le stage, nous étions dans un centre, proche de Sokodé, qui accueille des personnes souffrant de divers troubles mentaux. J’ai passé 1 mois avec Inoussa, psychologue clinicien, qui est devenu un véritable ami pour moi. Ensemble, nous avons reçu des personnes en entretien, mis en place des groupes de paroles avec les personnes souffrant de troubles addictifs et nous avons fait passer des exercices de remediation cognitive pour aider les patients ayant des problèmes de mémoire, d’attention, de planification...J’ai aussi pu participer au diagnostique de l’épilepsie et à la prescription des médicaments dans les centres psychiatriques de relai. Inoussa m’a laissé prendre beaucoup d’initiatives ce qui a été très formateur. J’ai eu la chance de pouvoir mettre en place des activités/ateliers les après-midi (jeux de cartes, bracelets brésilien, débats...) ce qui m’a permis d’échanger et d’apprendre à connaître d’avantage les patients du centre mais aussi de rire beaucoup !

En plus, nous avons eu la chance de réaliser un jumelage entre une école de France et une école Togolaise. Grâce à des dons, nous avons pu offrir des fournitures pour la rentrée scolaire des enfants. Notre venue à l’école était très émouvante. Les élèves ont pu s’échanger des activités mutuellement et nous allons tout faire pour que le contact continu.

Nous avons aussi eu la chance de partir en excursion les week-ends et de découvrir ce petit pays, le mode de vie des habitants et la manière dont ils se débrouillent. Toutes les personnes que j’ai pu rencontrer ont été très gentilles, accueillantes et surtout attachantes. Je suis partie pour apporter mon aide mais au final chaque moment passé au Togo m’a apporté quelque chose. Cette expérience nous fait vraiment passer par toutes les émotions.

Je tiens vraiment à remercier l’association MHJVD, Seyram, Martine, Cissé et aussi mon grand frère togolais, Elias, qui nous a accompagné tout au long de notre voyage. C’est touchant la manière dont ils souhaitent aider les populations sans rien attendre en retour.

Le temps est passé trop vite et ils vont vraiment beaucoup me manquer, à peine parti que j’ai déjà envi d’y retourner !

Témoignage de Stéphanie

Bonjour ,

Je suis Stéphanie,aide soignante en France. Je suis venue au Togo pour une mission humanitaire avec l'association MHJVD. Je suis très satisfaite de cette mission , j'ai appris et vue beaucoup de choses que ça soit dans la santé ou bien dans le fonctionnement de leur vie quotidienne. Un séjour très enrichissant et une équipe très agréable au quotidien. Je recommande fortement cette association qui a pour but de contribuer à l'épanouissement de leur population.

Stéphanie GRENIER.

Retour d'expérience de voyage humanitaire

Le 30 juillet 2019, nous étions fin prêtes à rejoindre Paris pour prendre l'avion en direction du Togo. Partagées entre excitation et peur, nous étions encore très loin d'imaginer ce qui nous attendait et à quel point ce voyage marquerait nos vies.

Après de longues heures de vols, nos pieds touchaient enfin le sol de Lomé, capitale du Togo.

Il était alors temps pour nous de rencontrer, pour la toute première fois, les bénévoles de l’association MHJVD qui allaient alors devenir une partie de notre quotidien.

La première surprise fut d'embarquer à huit dans une vieille voiture pour arborer des routes chaotiques avec une manière de conduire que l'on peut qualifier de très originale. Nous arrivions alors dans une petite maison à Tsévié, siège de l'association qui sera alors notre logement pour quelques jours. Il n'y avait aucun doute, le contraste de vie mettait en évidence le fait que nous étions bien au Togo, à plus de 4000 km de notre quotidien occidental.

Nous rejoignions rapidement notre petit village de Banikopé où la générosité et la gentillesse des habitants nous frappa dès la première seconde. Nous découvrions également l’école que nous allions rénover, notre école, notre chantier et le travail n'était pas des moindre.

Pas le temps pour nous de chômer, dès le lendemain nous faisions partie intégrante de ce village. Les habitants défilaient pour nous regarder, nous remercier et exclamer "Yovo, yovo merci beaucoup !". Premier jour de chantier pour nous également, réveil à 6h30, petit déjeuner et direction le chantier avec une certaine excitation de vraiment commencer ce pour quoi nous étions venues et ce projet que nous avions construit nous même, avec toutes les démarches qu’il nécessitait depuis octobre.

Nos missions étaient nombreuses sur place, dans cette petite école délabrée, nous devions détruire et refaire les claustras pour rendre l'école plus résistante à la pluie et la repeindre dans sa quasi totalité.

Notre première tâche fut de ramener du sable à l’intérieur afin de pouvoir fabriquer les nouveaux claustras. Nous avons commencé par porter le sable dans des bassines à bout de bras mais très vite nous devions faire comme les enfants présents: c’est-à-dire porter sur la tête. A vrai dire, nous prenions rapidement les habitudes locales. Les jours suivants, nous avons ramené l’eau, cassé les claustras à coup de marteaux, enlevé les gravats, puis peint les murs de toute l’école. Malgré l'effort, le soutien et l'aide de la population nous ont permis de passer des moments inoubliables sur ce chantier.

A côté du travail sur le chantier, il y avait toute la vie quotidienne. En effet, il nous fallait aller chercher l’eau à la pompe située à environ 15 minutes de notre maison, une mission qui fût, dans un premier temps, très difficile pour nous qui n'étions pas habituées à porter huit kilos d'eau sur nos têtes. Il fallait également ventiler le feu pendant plus d'une heure pour cuisiner, faire la lessive à la main, se passer d'électricité, d'eau courante, cohabiter avec d'étranges animaux, ...

Le Togo nous a également fait vivre des moments de partage et de bonheur. Les soirées nocturnes où la musique et la danse rassemblaient tout le village nous faisaient rapidement oublier notre vie occidentale. De même, la gentillesse, l'amour et la bienveillance données par les habitants du village ou encore les membres de l'association n'ont fait de rendre notre voyage plus beau.

Nous avons, ensemble, découvert un autre monde et malgré un quotidien difficile, des personnes courageuses, généreuses, souriantes et pleine de vie.

Ce voyage a été pour nous, une grande prise de conscience.

Pour toutes ces raisons nous tenions à remercier toutes les personnes qui nous ont permis de réaliser ce voyage incroyable. Merci à l'association MHJVD, pour nous avoir accompagné et encadré sur place et notamment Iréné et Josué, nos accompagnateurs, d'avoir été de si bonne compagnie.

Également un grand merci à l'association des ingénieurs de Polytech Lille qui a contribué en très grande partie à ce voyage.

Enfin, petit Togo merci pour tout, malgré tous ces manques, pour tout ce que tu nous as apporté, pour cet accueil exceptionnel, pour cette gentillesse infinie, pour ces vrais sourires, cet amour débordant, cette bienveillance constante. Togo, en arrivant chez toi nous étions préparés à tout mais certainement pas à t'aimer autant.

Merci Togo de nous avoir accueillies dans ta famille, à bientôt.

 

Colette, Elodie, Klervi & Margaux

Témoignage d'Alexandre

Mon nom est Alexandre et c’est dans un village près de Tsévié que j’ai pu participer avec un ami à la rénovation d’une école pendant plus d’un mois. Bien sûr cette mission s’est concrétisé à l’aide de volontaires de l’association qui ont chacun apporté leur pierre à l’édifice.

C’est pendant mon séjour que j’ai pu voir le quotidien de la population locale, leur mode de vie, leur besoin et leur joie que de nous accueillir. Leur bienveillance nous a réconfortés tous les soirs et nous avons partagé des moments qui seront inoubliables.

L’association quant à elle, a fait preuve d’un accompagnement exemplaire (conseils, suivi, aide à la procédure). Le président et les différents volontaires avec lesquelles nous étions nous ont tous apporté leur soutien dans la réussite de ce chantier. C’est une association à l’écoute qui veille au confort des volontaires et qui reste ouverte pour toute suggestion. Une des forces de MHJVD est la gestion partagée : la totalité des dépenses (nourritures, fournitures, trajets) est noté et affiché pour que les volontaires qui paient leur frais de participations voient comment leur argent est dépensé. Il y a une transparence complète sur ce point. D’autres qualités font de MHJVD une association qui mérite sa réputation et son ouverture.

Ce voyage nous a permis de voir de nous-même la « vraie vie » en Afrique, de comprendre comment nous pouvons nous entraider et comment nous pouvons continuer à améliorer le mode de vie de toutes les populations.

C’est une satisfaction que rien n’égale que de voir des enfants qui pourront étudier dans de bonnes conditions grâce à notre travail.

Je remercie encore une fois le président Seyram, le samouraï, la chef, le capt’aine et les familles qui étaient présentent avec nous et hélas ce voyage prends fin…

Ainsi, je finirais par la citation d’un homme qui a laissé sa vie pour sauver l’Univers : ‘La fin fait partie du voyage.

Encore une dernière fois : merci.

 

Témoignage de Jules

Difficile de savoir par où commencer tellement cette expérience fut unique :

 Lors de mon arrivée à l’Aéroport de Lomé j’étais loin de me douter dans quelle expérience j’avais choisi de m’engager et à quel point cette dernière pourrait me changer.

6 semaines plus tard et à quelques heures de mon départ, l’heure est au bilan :

 Durant mon séjour dans ce surprenant pays qu’est le Togo, je rentre en France avec les valises et la tête remplies de souvenirs qui resteront certainement gravés à vie.

 Loin de mon confort d’européen, cette mission m’a permis de découvrir une nouvelle culture, un nouveau mode de vie et de nouvelles habitudes auxquelles j’ai du m’habituer et qui aujourd’hui font partie intégrante de moi-même.

 Tout au long de mon séjour j’ai eu la chance de rencontrer une population extrêmement gentille, bienveillante et  tellement généreuse en comparaison du peu qu’elle possède.

 Cette mission m’a donné l’opportunité de laisser quelque chose de concret au village d’Alokpa, à savoir un appatame qui servira de salles de classe aux élèves de l’école primaire pour au moins 20 ans. C’est donc avec une extrême satisfaction et le plaisir d’avoir bâti quelque chose qui profitera à une population dans le besoin que je fais mes valises.

Un immense merci à l’association MHJVD et à tout ses membres pour ces moments passés ensembles, ces fous rires et pour tout ce qu’ils ont pu m’apporter. Merci à tout le village d’Alokpa de m’avoir considéré comme l’un des leurs depuis mon arrivée, je ne vous oublierai jamais.

 Pour terminer je dirais simplement qu’une expérience humanitaire ne se raconte pas, elle se vit.

 Cher Togo on se reverra c’est promis.

 « Seules les montagnes ne se rencontrent jamais » 

 

Stage en psychologie

Témoignage de orlane
Mon séjour de 5 semaines au Togo avec l’association MHJVD.
Une expérience bouleversante, enrichissante et humaine avant tout.
Partir avec MHJVD, c’est participer à un projet humanitaire bien encadré et avec beaucoup de sérieux. C’est aussi être entouré de personnes respectueuses et soucieuses du bien être du volontaire. C’est s’évader lors d’excursion pour le plus grand plaisir des yeux et s’enrichir culturellement.
C’est prendre plaisir à s’adapter au quotidien togolais et faire de surprenantes et très belles rencontres.
Réaliser une mission humanitaire en intégrant MHJVD c’est découvrir, s’instruire, apprendre humainement, professionnellement et surtout personnellement.
Enfin, 5 semaines avec les membres de MHJVD, c’est vouloir repartir à nouveau, un jour ou peut-être dès demain.
Sincèrement merci à Seyram, Adèle, Josué, Elias, Linda, Kossi et Iréné.

Orlane Olivier

Témoignage de Louise

INOUBLIABLE ; c’est le mot qui résume le mieux ce séjour d’une durée de 3 petites semaines, 3 semaines passées trop vite, 3 semaines trop courtes.

3 semaines de rencontres, d’attachement et d’amitié créent. 3 semaines à danser (enfin plutôt à essayer de danser), à chanter encore et encore, à rire et parfois à pleurer tellement les moments étaient forts.

Durant ces 3 semaines, nous avons passés une bonne partie de notre temps à Alokpa. Ce petit village perdu entre brousse et champs, dont la population ne dépasse pas les 800 habitants, contient plus d’amour et d’entraide que tout un pays d’Europe réuni. Nos journées passées à l’école du village pour notre mission de soutien scolaire étaient incroyables. Leurs petites bouilles concentrées essayant de comprendre pourquoi 3 vient avant 7 resteront gravées dans mon cœur. Après l’école, on jouait avec eux, toute sorte de jeux, on mélangeait nos cultures et c’est ca qui a rendu cette aventure si magique.

Je remercie Adèle, Josué, Seyram, Théophile, Stanley, Lawé, Richard, Vaida pour ces parties de kums interminables, les femmes du villages pour nous avoir fait découvrir leur cuisine, les hommes qui ont sacrifié plusieurs journées au champ pour venir nous aider à construire des latrines, le chef de nous avoir accueilli dans son village, et j’en passe.. Merci à vous tous de m’avoir fait grandir.

Joli Togo, je te dis à Bientôt .

Louise Pondant

Témoignage de Romane 

Je m’appelle Romane Verrier, j’ai 20 ans et je suis du Sud de la France, plus précisément de Montpellier. Je suis étudiante en BTS Diététique et est effectué un de mes stages en mission humanitaire.
J’ai eu la chance de partir avec l’association « Mission Humanitaires des Jeunes Volontaires pour le Développement », je vais donc vous faire part de mon rapport de fin de séjour chez eux.
MHJVD est une association chaleureuse qui vous accueille à bras ouvert. On ne peut que s’y sentir bien appart si vous n’aimez pas vous adapter à un mode de vie précaire. Le Togo est un pays en sous-développement et pour nous, jeunes français volontaires, il est primordial de s’y préparer psychologiquement à ce qu’il vous attend. L’eau potable et l’électricité ne sont pas les ressources majeures du pays, il faut donc s’attendre à se laver avec l’eau d’un puit, dormir sans coussins ou encore manger avec les doigts selon les repas proposés.
Cela vous apprend, vous montre et vous prouve, qu’en France nous ne sommes pas si mal installé. Nous sommes plus riches que ce que nous croyons et il faut le voir, et même le vivre, pour le croire.
J’invite tout le monde à sauter le pas, à avoir le courage de vous lancer. Seul ou à plusieurs dans ce genre d’expérience. Et même si c’est seulement deux semaines, ce sera déjà deux semaines de votre temps à donner à des personnes qui demandent seulement à être aider.
J’ai moi-même fait ma mission dans un hôpital auprès d’enfants, en bonne santé comme malade, dénutris, malformés, amputés, triste, joyeux, ayant le VIH…
Cependant, je prenais surtout en charge les cas en dénutrition, sévère ou modéré. Devoir conseiller les mamans concernant l’alimentation de leurs enfants tout en m’adaptant à leurs ressources financières et aux aliments locaux.
La population en général est en manque de connaissance sur l’importance de la nutrition pour nous, pour ne manquer d’aucuns nutriments et être en bonne santé. J’ai donc prit plaisir à leur expliquer comment et quoi donner à leurs enfants pour qu’il est une meilleure croissance et qui ne manque de rien. Se sentir utile dans ces moment-là est une sensation extraordinaire et une satisfaction personnelle d’avoir aidé ces personnes-là, surtout quand ces femmes-là vous remercie et que vous sentez dans leur regard que vous avez peut-être sauvé leurs enfants d’une mort certaine parce que oui, nous pouvons mourir de dénutrition.
J’ai aussi eu la chance de visiter des endroits cachés et magnifique de ce pays pourtant si pauvre, et de faire la fête à leur manière mais qui n’a pas été déplaisant pour autant, bien au contraire.
Pour ce qui est de la sensation d’insécurité je ne l’ai pas ressentie, j’ai eu quelques coups de mou mais j’ai su me reprendre en main et me dire que j’avais énormément de chance de faire une mission humanitaire, qui est une chose que j’ai toujours voulu faire.
Au jour d’aujourd’hui je l’ai fait et j’en suis plus que fière.
Cela peut vous permettre de reprendre confiance en vous, de vous prouver que « oui » vous en êtes capable et que surtout vous n’en êtes pas mort pour autant.
J’ai été hospitalisé 2 jours dans une clinique à la fin de mon séjour car j’ai eu de grosse plaques rouges qui me démangeaient sur tout le corps, et l’équipe a vite su réagir pour m’emmener à la clinique et me faire soigner. Chacun d’eux sont venu me rendre visite en m’amenant un petit quelque chose à manger à chaque fois.
Je vous remercie du plus profond de mon cœur pour tout ce que vous avez fait pour moi. Je vous remercie pour cette merveilleuse entente, pour ces moments partagés, pour ses virées géniales le week-end, pour ses fous rires à n’en plus finir, pour votre bonne humeur…
Vous êtes de bonnes et de belles personnes, et la vie vous le rendra.
Merci encore à Seyram, Ayouba, Linda, Justine et Iréné, passez tous un très bon nouvel an, j’espère que 2018 vous offrira la santé et le bonheur et on se dit à bientôt

Témoignage de Océane                                        

Çà y est, il est temps à mon tour de raconter mes 3 semaines inoubliables avec MHJVD.
C'est la première fois que j'ai voyagé en solitaire et que j'ai découvert l'Afrique.
J'ai choisi de partir avec MHJVD après de longues recherches. J'ai cherché une association locale avec des volontaires locaux pour être le plus en contact avec les populations locales et vivre de la même manière qu'eux.

J'ai donc pu découvrir avec plaisir MHJVD qui est une petite association totalement locale et de toute confiance constituée de volontaires togolais. Les membres de l'association prennent vraiment à cœur leur travail auprès des villages les plus démunis. Ils nous reçoivent avec joie et mettent tout en œuvre pour que l'on se sente bien dans l'équipe.
Des mon arrivée à l'aéroport Iréné un bénévole était là pour m'accueillir et à partir de là je n'ai jamais été seule. J'ai toujours été entouré d'un membre de l'association. Ils se sont toujours montrés disponible et à l'écoute.

J'ai effectué une mission de soutien scolaire dans un petit village rural nommé Dzakpo, accompagnée d'une autre volontaire expatriée Christel et deux volontaires locaux Iréné et Coco. La vie au village était magique. Les villageois sont plein de gaieté et sont très accueillants. Ils sont toujours ravis de rencontrer un "yovo" (blanc).
Le matin j'ai donné des cours de soutien scolaire aux enfants de CP1 et les après-midi j'ai fais des animations avec eux. Les enfants deviennent très vite attachants. La langue n'est pas une barrière malgré qu'ils parlent "éwé" et très peu le français. Nous tissons rapidement des liens et ils deviennent de vrais petites sangsues, toujours près de nous.

Je n'ai pas donné autant de cours que prévu car nous étions présent en pleine période de récoltes. Quelques fois les enfants ne sont pas venus à l'école le matin car ils devaient aller aider leurs parents aux champs. Néanmoins, les quelques cours donnés furent très enrichissant. Les enfants se sont montrés très motivés d'apprendre et reconnaissant que l'on soit là. Les week-ends étaient libres j'ai eu la chance par exemple d'en profiter, je suis partie en excursion découvrir Kpalimé, une magnifique petite ville en montagne.

Ainsi, ce serait long de tout raconter tant les souvenirs sont nombreux. Beaucoup de choses vont me manquer : les soirées au rythme des djembés, nos balades nocturnes dans la brousse, les délicieux plats africains comme le fufu et la pâte, l'alcool locale le sodabi dit "TogoGin", avoir la bouche en feu à cause du piment, aller chercher l'eau au puit pour prendre sa douche, se déplacer à trois personnes en moto et négocier le prix de la course avec le Zman, regarder le ciel étoilé, aller dans les bars en ville et danser aux rythmes des musiques togolaises du moment, les chants, les rires, les sourires et la joie de vivre des enfants, nos débats et discussions mouvementés comparant l'Afrique à l'Europe, vivre au rythme tranquille et ralenti de l'Afrique...

Et surtout surtout, ce sont les amis qui vont me manquer... Alors comme on dit en éwé "Akpe kaka" à toute l'équipe : Iréné, Seyram, Coco, Tsigno, Adèle, Pascaline, Isa, Big, Ferdi, Koffi et Delphine. Merci pour tout ce que vous m'avez apporté. J'ai vécu 3 semaines fabuleuses avec vous tous et je les revivrai avec grand plaisir si l'occasion se représente !

Enfin n'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d'informations ou être rassuré du sérieux de l'association. C'est avec plaisir que je vous raconterai mon voyage car vous verrez ce n'est pas de partir le plus difficile, c'est de rentrer!

Témoignage de Sylvain 

Quelle expérience ! Dès le départ dans la voiture, une bonne ambiance. Arrivé au village un bon accueil. Nous allions sur le chantier tous les jours sauf le week end, le projet à vite avancer, les volontaire locaux s'occupait bien de nous pour qu'on s'abitu à la nouvelle culture. L'organisation est bien faite grâce au dévouement de tous le monde !En plus du projet à effectuer nous avons pût découvrir plein de chose ! La fabrication de Sodabi par exemple, le vin de palme, la capitale et autre...Je me suis fais plein d'amis avec qui garder contact car les volontaire ainsi que les habitants sont très agréables. En plus de sa ils sont attentionnés, je ne pouvais pas manger certaines chose à cause d'une maladie et je leur ait dis et ils ont fait très attention ! Bref une bonne organisation, des personnes super un projet super, deux mois inoubliable et à revivre une seconde fois !

Témoignage de Thibault 

Ce chantier et ces cours ce sont déroulés pour le mieux malgrès certains coups de mou psychologique grace a une équipe et un groupe attentif tout c'est bien déroulé :le travail sur le camp chantier était épanouissant et ressentir la fatigue et le goût de l'effort était une bonne sensation ainsi que de voir au fur et à mesure avancer ce dernier nous apportait une grande motivation ce qui nous as conduit à la fin de ce dernier vers la construction d'une balançoire pour les enfants du village.Pour ce qui est des cours d'informatique les enfants était réceptif malgrès certains qui des fois étaient dissipé mais ce sont des enfants et nous étions pareil.Conclusion malgrès certains problème de santé qui ce sont très vite réglé à l'aide du médecin du village (Denis) tous c'est bien déroulé pour moi pendant ces deux mois je souhaite à chacun de vivre une expérience comme celle ci avant la fin de sa vie ce fut une grande découverte et de l'autre et de moi-même.

Témoignage de Alexandra

Le séjour s’est bien passé. J’ai appris beaucoup sur la culture togolaise. Réaliser cette mission humanitaire a été très enrichissante. J’ai beaucoup aimé travailler sur le chantier. Voir les conditions de vie des habitants de nous rendre compte du confort énorme que nous avons en France. L’association nous a bien accompagné lors du séjour, on ne s’est jamais retrouvé livré à nous même. Je voudrais remercier l’association, les membres qui nous ont encadré sur le camp chantier, les communautaires du village et le chef du village pour leur accueil chaleureux et leur courage.

Témoignage de Nicolas 

Mon séjour au Togo auprès de la MHJVD a été une expérience incroyable que je ne regrette nullement d’avoir fait. L’équipe de l’association nous a encadré plus que je ne l’espérais, et je n’ai ressenti aucune gêne que ce soit pour les différences culturelles ou les barrières du langage avec les locaux parlant peu le français. Le projet en soi, la rénovation d’une école déjà construite, a été très intéressant, avec l’enseignement de maçons pour nous aider lors de la pose des crépis lorsque nous ne savions pas le faire. Les membres de l’association se sont montrés très ouverts à nos problèmes et toujours prêts à nous aider. Nous avons pu découvrir ce qu’était la vie au Togo, la vraie vie africaine, si différentes de celle que nous connaissons en France. Le Togo casse tout les codes que nous pouvons connaitre : la route, l’eau, l’électricité, la nourriture… très peu de choses sont semblables à ce que nous pouvons connaitre en France, ce qui fait de cette expérience une expérience très dépaysante et intéressante. Il ne faut cependant pas avoir peur de la vie lorsque nous acceptons une mission dans un pays africain tel que le Togo, les normes et tout le reste sont assez peu connues ici, mais l’expérience vaut le coût et permet de relativiser sur la vie quotidienne que nous connaissons en France.

Témoignage d'Adam

Une expérience et une mission que je souhaitais déjà faire depuis bien longtemps et cette occasion s'est présentée. Une belle expérience de vie et de culture. Un accueil chaleureux de la part de la population. Ma mission était la rénovation du bâtiment scolaire en faisant le crépissage et peindre le bâtiment. Un chantier que j'ai apprécié puisque ceci améliore les conditions dans lesquelles étudient les enfants. En outre, les animations avec les enfants étaient très instructives car on apprenait mutuellement des jeux et des chants. Pour finir, une superbe excursion à Kpalimé avec un périple à la frontière Ghanéenne qui a été forte en émotion. En conclusion, une expérience à vivre si on a le goût de vouloir apporter sa pierre à un projet et l'envie de découvrir .

Témoignage Elsa

23 décembre 2016, 20h30 : « Chers passagers, bienvenue à l’aéroport de Lomé, nous espérons que vous avez passé un agréable vol. Il est 20h passé de 30 minutes, la température extérieure est de 28°C ». Il est temps de ranger chaussettes manteaux, pulls et autres accessoires d’hiver ! Quelques minutes plus tard je passe les portes de l’aéroport, immédiatement enveloppée par la chaleur humide et joyeuse de Lomé et j’aperçois Iréné, qui porte le t-shirt de l’association. C’est parti.

3 semaines au village de Dzakpo, dans le canton de Gapé, pour l’opération « Sourire de Noël ». Cette année pour moi, pas de foie gras, pas de neige, quelle joie ! Cette année, grâce à MHJVD les enfants de Dzakpo auront un repas de fête, il y aura un père-noël africain chaloupant au rythme des djembés qui distribuera des cadeaux et certains auront même la chance d’aller passer une journée à Lomé. Ces enfants n’ont jamais vu la mer. Arrivés à la plage, je les observe, je vois dans leurs grands yeux noir se refléter l’immensité de l’océan et le va et vient des vagues, c’est émouvant aux larmes.

Ici, la joie est simple, les mains sont tendues. Ici on chante on danse jusqu’à épuisement au son de la brousse endormie, ici on se soucie de son voisin, on rit, on partage. Ici on trouve tout dans le rien. 3 semaines : 8 jours d’atelier de danse contemporaine avec les enfants, 5 jours de soutien scolaire, 21 douches au seau, une dizaine de piqûres de moustiques, 1 journée au champ, 1 bain dans la cascade de Kpalimé, 1 soirée insolite au reggae bar, des millions de chauve-souris, des dizaines de bananes, de mangues et d’ananas, du foufou en pagaille, un nombre non identifiable de verres de Togogin, des litres de sueur, 1 passage d’année tout en couleurs, des milliers de regards échangés et autant de rencontres…

 Il est inutile de préciser qu’ici on reçoit bien d’avantage qu’on ne donne. Si vous hésitez encore une seule seconde à vous engager dans une mission avec MHJVD, arrêtez tout de suite et faîtes vos valises ! Le travail et l’accompagnement effectué par les bénévoles locaux de l’association est irréprochable. Ils ont besoin d’aide pour continuer à apporter leur soutien aux populations locales. C’est une expérience inoubliable, qui passe bcp trop vite et on repart souvent bien trop tôt avec une seule idée en tête : revenir !

 

Akpe MHJVD

Témoignage de Christel

Bonjour à tous,
Moi c’est Christel, 25 ans, originaire de Bruxelles. Nous sommes en janvier 2017 et ma 1ére mission avec MHJVD est déjà finie.
C’était la 1ére fois que je quittais le continent Européen et aimant l’aventure et les défis, je suis partie en solitaire au Togo pour la mission spécial Sourire de Noël avec les enfants. Le but : faire du soutien scolaire, des animations et fêter Noël avec tous les enfants du village de Djakpo (Gapé).
 J’ai choisi MHJVD après de longues recherches. Je cherchais une association qui pourrait répondre à toutes mes attentes, c’est-à-dire, s’invertir un maximum dans les missions, être à l’écoute des volontaires, prêt à répondre à toutes les questions et, surtout, je cherchais une mission où le mode de vie que je devrai adopter se rapprocherait le plus possible de celui des habitants mais où je serai bien encadrée. Je recherchais l’authenticité et je l’ai trouvée.
Dès l’arrivée à l’aéroport, l’association MHJVD était là comme prévue pour m’accueillir, même si je suis arrivée au beau milieu de la nuit. A partir de là, Coco et Iréné ont toujours été là pour m’aider, me soutenir, traduire, discuter d’un peu tout. Ils se sont montrés très ouvert et ont toujours été attentif à comment je me portais, ce que j’aimais ou moins, ils ont même mangé végétarien, avec moi, une bonne partie de mon séjour. De temps en temps, il y avait aussi un petit coup de file de Seyram pour voir si tout ce passait effectivement bien.
 La vie au village était vraiment magnifique, l’entraide, le partage, la joie, la bonne humeur mais aussi les chants et les danses aux rythmes des djembés ou simplement de nos mains. Vivre avec juste un toit au-dessus de sa tête (et une moustiquaire) et avoir juste une petite table et un petit banc pour manger, rien de plus, aller chercher l’eau dans le puit pour prendre sa douche ou laver ses vêtements, se laver et faire à manger dans le noir le soir, avoir fini de manger et voir la maman arriver avec un plat fait spécialement pour nous et essayer d’en manger un maximum pour lui faire plaisir alors que les estomacs sont déjà pleins, manger pleins de fruits qui ont beaucoup de goût. Voir pleins d’étoiles dans le ciel, entendre les animaux à toute heure du jour et de la nuit, s’habituer au sable et la poussière qu’il y a partout tout le temps, goûter au moins une fois le fufu, la pâte, le Sodabi alias TogoGin (consommé à toute heure) et quelques autres spécialités.
 Il y a tellement de chose à dire, ce fut un voyage exceptionnel, incroyablement enrichissant, que j’espère pouvoir refaire le plus vite possible. Mon séjour a été… magique !
Cette mission a tellement été en accord avec ce que je recherchais que je me suis d’ailleurs engagée à aider MHJVD pour une autre mission dans le village de Djakpo.

Christel Hennecart

Témoignage de Nicolas

Ah ! MHJVD ! 
Quel merveilleuse façon de découvrir l'Afrique noire accompagné de l'équipe MHJVD. 
Pour commencer, l'équipe. Je pense que Seyram est un Président d'association tout a fait respectable. Il fait son travail avec courage et détermination. Et les résultats ne sont qu'encourageant. Il est agréable et organisé ce qui permet une très bonne cohésion dans les groupes. Quand à Iréné, il apporte la joie, le rire et la détermination au groupe. Il m'a poussé à travailler plus fort et plus longtemps malgré le soleil. Pour finir, j'ai pu rapidement découvrir Laureinda, Denise et Léon qui sont tous trois des personnes forts sympathiques. 
Par la suite, mon séjour fut une expérience fabuleuse, chargé d'émotion, de sourires d'enfants pauvres mais heureux, de paysages magnifiques et de projets encourageant pour le village. 
Le dialogue au sein du groupe permet de toujours être au clair sur l'avancement de la mission et l'organisation des taches. 
Le weekend à Kpalimé fut vraiment merveilleux pour moi. Les endroits magnifiques que j'ai pu découvrir resteront gravés dans ma mémoire. 
Pour finir, je suis fier d'avoir pu apporter mes pierres. Je pense avoir réalisé un travail utile et convenable et j'espère que ces toilettes serviront beaucoup a tous ces enfants. 
Je remercie Seyram pour son organisation et sa sympathie, Léon pour son hébergement et Iréné pour sa bonne humeur. 
Je recommande à toutes les personnes bien intentionnées de partir au Togo avec MHJVD. Ils vous feront vivre de supers moments qui changeront, je pense, à jamais votre façon de voir les choses. 
Je les remercie encore pour tout; ce qu'ils ont fait et ce qu'ils font. " 
J'ai vécu une fabuleuse expérience avec vous tous et je la revivrai avec grand plaisir si l'occasion s'y représente ! Akpékaka ! 
Pleins de projets sont en cours avec une équipe dynamique et pleine d'amour qui m'a énormément apportés ! Vive MHJVD, Vive le village de Gapé-Afomekponowoé et vive le Togo.

Nicolas BELLARD

Témoignage de Laura

Le séjour s'est très bien passé et fut tant agréable que dépaysant. Un accueil particulièrement chaleureux nous a été réservé notamment grâce à la joie quotidienne des enfants avec lesquels nous étions. Les souvenirs ramenés en France sont nombreux qu'il s'agisse des soirées rythmées au son du djembé et par les chants des enfants, des cours de soutient donnés aux jeunes, des weekends de découverte du pays ainsi que des paysages. 
L'ambiance au sein du camp a été géniale, nous étions une belle équipe de bénévoles ! 
Je ne garderai que du positif de cette expérience et souhaite remercier particulièrement Seyram, Iréné, Ayi, Léon, Denise, Odette et Ferdinand pour leur bonne humeur et leur présence indispensable au séjour !

Laura GIBARD

Témoignage de Margaux

C'est à mon tour de poster mon témoignage. 
j'ai passé deux mois extraordinaire. 
Deux mois de rencontres et d'échanges avec la population locale. 
J'ai participé à deux missions; la première à Gapé-Afokponowoe pour la sensibilisation SIDA/VIH et la deuxième à Vo-Tokpli pour le soutien scolaire. 
Durant la mission de sensibilisation j'ai découvert le besoin urgent des populations concernant cette maladie, et leur manque d'informations sur ce sujet.Nous avons répondu aux questions posées et avons fait les démonstrations nécessaires pour l'utilisation du préservatif. Se sentir utile, cela a été le plus important pour moi durant ces deux mois. 
Pour le soutien scolaire à Vo-Tokpli, je m'occupais du niveau CM1/CM2 tout les matins durant 3 semaines, se fût une expérience enrichissante car nous étions en contact perpétuels avec les enfants, et leur soif d'apprendre et de parler ( oui car il parle beaucoup et surtout en classe :) nous donne l'envie de les faire avancer le mieux possible. 
Voila le bilan de mes missions. Concernant la vie au Togo, je mis suis personnellement très bien adapté, le mélange des couleurs, le mélange des cultures nous bercent chaque jours pour nous combler de joie. 
Les instants privilégiés que j'ai vécu avec la population resterons parmi les plus beaux moments (cérémonie,messe ....), la cohabitation des Yovos et des Ameyibos très positive, les animations, les rires des enfants, le son les djembés et les cours avec Leon, les danses traditionnelles avec Ayi, les ronflements de Seyram et j'en passe.. tout ça c'était mon quotidien que j'ai bien du mal à devoir quitter ce soir. 
C'est pour cela que si vous avez l'envie et l’occasion de partir, aller y, n'hésitez pas une seule seconde, l'Afrique çà se vit, çà se danse et çà se chante ! 
Akpé Togo !

Margaux BARRIERE

Témoignage de Clément

Rapport de séjour au Togo. 
Tout s'est très bien déroulé, j'ai passé un incroyable séjour ! 
Seyram est un très bon président qui sait organiser son association. 
Les bénévoles l'accompagnant sont des personnes motivées et très intéressantes, vivre à leurs côtés durant un mois fut un réel plaisir ! Je repars avec une liste de nouveaux amis chers. 
Le campement est adapté à la venue des volontaires et les villageois très accueillants. J'ajouterai que le peuple togolais est festif : toutes les soirées furent bien animées. 
Enfin, les excursions proposées m'ont permis d'en savoir plus sur la culture togolaise et l'origine de certains peuples de ce pays. 
J'ai aussi pu me rendre utile auprès des enfants lors des cours dispensés les matins, bref, cette mission humanitaire est une vraie réussite ! 
Merci à MHJVD.

Clément 

Témoignage de Camille

 Tout juste un an depuis ma mission humanitaire au Togo. Le temps passe vite... 
Je me présente, je m'appelle Camille Toulouze, et l'année dernière je finissais le lycée. Cette idée de mission humanitaire a commencé grâce à mon père. Mais je ne voulais pas partir seule dans un pays inconnu où je ne connaissais rien de la culture n'y des pratiques. J'en ai donc parlé avec une de mes amies, Anna Denis, qui s'est directement enflammée haha. 
C'est à partir de ce moment-là que nos recherches ont commencé, jusqu'au jour où nous sommes tombées sur le site de MHJVD Togo. Les valeurs de l'association et la description des missions ont directement correspondues à ce que nous recherchions.
Les démarches administratives ont commencé, VISA (compter environ 75euros pour le faire en France), Fiches de renseignements... Puis, nous avons sollicité notre entourage à faire des dons matériels afin de les offrir aux familles africaines. Nous sommes parties au Togo avec Air France, Vol Paris – Lomé. Sachez que sur ce vol vous pouvez prendre deux valises de 23kg. En bonnes citadines que nous sommes, nous n'avons pas pensé une seconde à prendre un sac à dos... Non... Nous avons chacune prise deux ENORMES valises (notez que ce n'est absolument pas pratique sur les taximoto).
Arrivées à l'aéroport de Lomé, Seyram nous à récupérer. Nous avons logé deux jours dans la maison communautaire de Bè. Le jour d'après nous avons pris la route pour Dkjakpo. Le début a été un peu difficile pour moi, sortir de mon petit confort n'a pas était une mince affaire. De plus, je n'ai pas pris de portable pour joindre ma famille. Gros dépaysement, je vous le garantie !
Arrivées dans le petit village du nom de Dkjakpo, nous avons fait la connaissance de trois autres volontaires français, Charles, Lisa & Romain. Ainsi que des volontaires togolais, Irénée & Waza. 
Notre mission a vraiment commencé à partir de ce moment-là. Nous avons découvert la vie en communauté : dortoir, tâches ménagères (cuisine, faire le feu, aller chercher de l'eau au puit, faire ses lessives), douche au clair de lune avec un seau d'eau et une frontale. Toutes ses choses qui ont rendu mon expérience au Togo juste unique et inoubliable.
Nous avons travaillé sur deux différentes missions, la première était du soutien scolaire pour les enfants du village. Nous avions des enfants de tous âges, entre 3ans et 16ans. Français et maths étaient à l'honneur pour les plus âgés. Les plus petits, eux, apprenaient l'alphabet français ainsi que les chiffres. Les enfants sont tellement heureux d'avoir école... Tout ce que vous leur apportez, ils vous le rendent à leur façon, c'est un échange humain extraordinaire. Les enfants sont toujours heureux avec ce qu'ils ont, ils sont reconnaissants & innocents.
La deuxième mission, était la construction de latrine publique que nous avons édifié dans un second village : Afomekponowé. Savoir que ce que nous faisons à un but et changera le quotidien des habitants, est un énorme accomplissement. Aider et se sentir utile afin d'apporter plus d'hygiène et de confort au village, m'a rendue heureuse, et m'a fait prendre conscience de l'importance de la solidarité Nord-Sud. Cette mission m'a permis d'ouvrir les yeux sur le monde, de sortir de ma zone de confort, de grandir et gagner en maturité mais SURTOUT m'a tellement apporter sur un plan humain que je ne serais jamais assez reconnaissante. Beaucoup d'émotion en partant, si vous avez l'occasion de faire une mission humanitaire je ne saurais que vous encourager. C'est une chose incroyable à faire au moins une fois dans sa vie, vous n'en ressortirez que meilleur, je vous le promets ! 
Si vous voulez vous faire une petite idée de notre expérience, jetez un coup d'œil à notre vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=-U6jBx57pdw

Témoignage de Chloé et Emeric

Nous sommes partis au Togo avec MHJVD le 10 aout 2016. Notre mission s’est déroulée dans le petit village d’Adzido. Rapidement, nous avons été très bien accueillis par les deux volontaires togolais et les deux volontaires français déjà présents. On nous a alors expliqué le déroulé de la journée : rénovation ou soutien scolaire le matin et animation avec les enfants l’après midi. Dès la première après midi, nous avons réalisé la première animation, et vécu les premiers moments forts du voyage, avec les enfants. J’ai apprécié pouvoir passer tant de temps avec les enfants, les aider, les amuser, les faire chanter. Ce sont des moments uniques. Puis, les journées se déroulent normalement, avec des matinées sont plus ou moins occupées. Au soutien scolaire, il ne faut pas être freiné par la barrière de la langue, car même si beaucoup de togolais ne maitrisent pas le français, il y a toujours un animateur togolais avec nous. Les missions de sensibilisation se déroulaient quant à elle l’après-midi, en porte à porte. Là encore, tout ce qui était dit en français était traduit. Ce que j’ai apprécié, c’est tout d’abord la diversité des missions, puisque j’ai pu participer à la rénovation, au soutien scolaire, et à la sensibilisation VIH. Mais ce que j’ai aimé par-dessus tout, c’est l’imprégnation totale à la vie du village. Nous avons été accueillis à bras ouvert par les villageois, et nous sommes très rapidement sentis comme chez nous. Dans ces conditions, il a été facile de s’adapter à ce rythme, paisible et très positif. Nous avons pu aller au champ avec une villageoise, participer à la fabrication des botocoins. Nous avons également réalisé des batiks, et découvert ainsi l’artisanat togolais. J’ai apprécié la bonne humeur des villageois malgré les difficultés et conditions de vie. Le chef du village nous a très bien accueillis (avec la motivation) et mis à l’aise. A la fin du séjour, nous sommes très tristes de quitter Adzido. En plus des villageois, c’est une grande famille que nous avons rencontré au sein de l’association. Avec les volontaires togolais et les volontaires expatriés, nous avons vécu des moments forts au village. Nous réalisions également tous des excursions le week-end ce qui nous a permis de découvrir les lieux touristiques du Togo, accompagnés de togolais, et de partager de très bons moments.

Je retiens énormément de choses positives de ce voyage. On part pour donner, mais au final, à notre retour, on a reçu tellement des villageois, des enfants, des membres de l’association… Je recommande de partir avec MHJVD à toute personne qui a envie d’aider et de donner de son temps au bénéfices de villageois togolais, tout en découvrant et s’imprégnant d’une culture bien différente de la notre !

Chloé MORTREAU

Témoignage de Salomé

Effectuer une mission comme celle que j’ai vécue est une expérience incroyable ! Je suis partie 3 semaines dans le petit village d’Adjido – Gapé, pour participer à la rénovation d’une école élémentaire. Tous les matins, de 8h à 11h, nous partions donc sur le chantier pour aller chercher du sable, casser le sol, ramasser des graviers, sortir les tables-bancs des salles de classes… Autant de petites choses qui ont aidé les professionnels qui étaient sur place (maçons, menuisiers) à avancer beaucoup plus vite dans la restauration de l’école, et de terminer le chantier avant la rentrée scolaire. Se rendre utile et venir en aide à la population locale est une satisfaction énorme, d’autant plus quand on voit les différences qui existent entre leur mode de vie et le notre. La reconnaissance, de leur côté, est immense. Ils nous accueillent tous les jours, avec un grand sourire, « bonne arrivée » et « merci » étant les mots qu’ils ont dû le plus me dire, après « bonjour », en 3 semaines. Les aider fut donc un immense plaisir!

Par ailleurs, l’après-midi est réservé à l’animation avec les enfants. Après la pause du midi et une petite sieste, on retrouve les enfants pendant 2h pour leur faire découvrir de nouveaux jeux, les faire s’amuser tous ensemble et passer un bon moment, avec chant et danse à chaque fin d’après-midi. Les enfants sont toujours très heureux de jouer ! Ils sont eux aussi très accueillants et sont les premiers à se présenter pour vouloir nous aider, que ce soit pour ramasser du sable avec nous sur le chantier ou pour aller puiser de l’eau pour la vaisselle, le soir en rentrant. Ils sont la population de demain, et leur gentillesse extrême, leur énorme sourire et leur joie de vivre nous donnent encore plus envie d’aider, et de se donner à 200%.

En dehors de la mission, c’est la vie en collectivité, et la vie au village. C’est passer ses journées et ses soirées avec des volontaires togolais, à discuter et comparer les différences entre cultures, c’est rencontrer le chef et apprendre les traditions, c’est apprendre quelques mots d’éwé, c’est se débrouiller sans eau courante pour prendre sa douche, faire la vaisselle et les repas, c’est dormir sur des matelas très fins et se faire réveiller par les coqs, c’est vivre avec des chèvres et des poules sur la terrasse, c’est découvrir une nouvelle cuisine, un nouveau rythme de vie, une nouvelle façon de penser…

La combinaison de tous ces moments est une expérience unique, très enrichissante, autant sur le point de vue humanitaire que personnel. On en revient rempli d’ondes positives, avec l’envie de continuer à aider ces gens qui ne demandent que ça, tout en se satisfaisant de ce qu’ils ont sans se plaindre.

Salomé FALISE

Témoignage de Julie et Gladys

Ça y est, il est temps pour nous de vous raconter en quelques lignes notre aventure inoubliable. Nous sommes parties dans le cadre d'une mission de soutien scolaire et d'animations pour les enfants avec l'association MHJVD. Nous avons vécu 3 semaines exceptionnelles au petit village d'Adjido, avec la population mais surtout les élèves.
Nous sommes arrivées le 2 juillet 2016 pour y repartir le 26 juillet. Un accueil digne de ce nom en chant, en danse et en joie de vivre m'attendait. C'est à partir de ce moment que nous avons attrapé le sourire automatique, car eux on toujours le sourire. Même si nos proches nous manquaient, les enfants étaient toujours là pour nous redonner le sourire :P
Nous nous rendions à l'école du village pour donner des cours de français et de mathématiques pendant la matinée et l'après-midi des animations et échanges avec les enfants.
Difficile de croire que des enfants puissent apprendre dans de pareilles conditions... Malgré cela les enfants ont envie d'étudier et on s'attache très vite à chacun d'entre eux, même si on garde nos petites chouchoutes, hein Abra et Cécile :P
Nous avons surtout été touché par la gaieté de cette population toujours prête à chanter, danser à rigoler malgré leur situation difficile. Ils ne demandent qu'à partager leur culture, et à nous faire découvrir leur mode de vie.
Nous profitions des week-ends pour découvrir le Togo et les villageois : cascades de Kpalime, marché des fétiches, chants des enfants, culture togolaise...
C'était un réel plaisir de voir les enfants toujours souriants, qui te font des câlins, qui sont toujours heureux avec des chants et danses, collé à nous dès notre réveil... Ils s'amusent avec rien et sont toujours de bonnes humeurs :P
Nous avons aussi vécu des choses inoubliables que nous n'aurions pas pu vivre en France : dormir sur des matelas à même le sol dans un "grenier" avec des souris, se lever avec une centaine de boutons de moustiques, découvrir leurs plats très épicées en s'en brûler la langue, voir de magnifiques paysages avec de la verdure, une cascade, des montagnes, se lever à 2h du matin et marcher pendant 45 minutes pour prendre un "bus" à 35 personnes, avoir un temps d'orage et de pluie alors que tu es en short et tee-shirt, faire des après-midi à danser et chanter avec les enfants au djembé, être en moto sous une tempête de pluie, découvrir les jeux et chants d'ailleurs, aller chercher l'eau au puit, porter une bassine sur la tête, parler Éwé, danser à la togolaise ^^, partager nos expériences, vivre sans électricité et prendre des douches froides, faire la cuisine au charbon ...
Bref, tous ses moments gravés dans ma mémoire.
Cela a dont été une expérience enrichissante qui m'a permis de voir que nous vivons dans un monde où chaque pays est différent et vit avec les moyens qu'ils possèdent. Ici, ils sont toujours heureux, vivent heureux malgré leur manque de moyens.
Tout ça pour vous dire que nous sommes d'autant plus heureux quand nous sommes entourés de personnes qui sont toujours de bonne humeur avec peu de moyens.
Je garderai longtemps en mémoire les sourires des enfants, la générosité et la joie de vivre de tous les villageois, mais aussi la façon de danser des togolais.
Cela peut que me donner envie de continuer à les aider même en France, et puis peut-être à très bientôt mes petits élèves d'Adjido !
Et puis Je veux que tout le monde soient heureux, Medhibamasiamébéquadika !!! On chante avec vous mes petits chou !
Merci à Gladys, d'avoir partagé avec moi cette expérience juste magique !
Et oui déjà deux semaines que nous sommes revenus et toujours un manque à mes côtés ... On ne vous oublie pas

Julie MOUILLE.

Tél : (GSM) 06 31 28 92 65

Gladys POIRAUD 

Tél: (GSM) 0630429850

Témoignage de Jeanne

Après trois semaines au Togo, dans le village de Deve, je fais le point. Partie pour faire du soutien scolaire, j'ai pu voir la façon d'enseigner d'un professeur et les conditions d'apprentissage des élèves au Togo. J'ai moi-même tenté de leur apporter mon aide, et ce que je pouvais. J'ai été touchée par ces enfants curieux, joueurs et si accueillants.
Il y a eu l'école, mais il y a eu aussi la vie dans le village de Deve. J'ai été émue par la générosité des gens, par leurs rires communicatifs et leurs sourires quotidiens. J'ai connu un accueil chaleureux, comme dans une grande famille. J'ai goûté les spécialités du pays, j'ai essayé de vivre comme la population, et j'ai même pu assister à une cérémonie d'enterrement très touchante. J'ai été impressionnée par le talent de danseurs des togolais. J'ai passé de bons moments avec Daniel, et admiré sa façon de jouer du djembé. J'ai été surprise par la façon de conduire locale et par les chargements des véhicules. J'ai même fait un petit tour dans une clinique à Lomé, une expérience pour mon futur métier.

Jeanne

Témoignage de Gaelle et Sylvère

C’est un certain 21 janvier 2015 que nous avons quitté le froid et la grisaille française pour rejoindre la chaleur Togolaise. Partis pour un mois ici, nous avions préparé notre voyage depuis déjà deux mois ; mais nous étions bien loin d’imaginer ce qui nous attendait. Oubliés les habitudes et le confort Franchouillard ! Ici la vie est plus dure, le paysage est radicalement différent, et la population également. AHHHHHHH les togolais et leur joie de vivre ! Quel accueil lorsque nous sommes arrivés dans le village de Gapé-Devé ; là ou nous étions attendus. C’est en chantant à cœur joie et avec la fameuse Togodine, que toute la population nous a fait visiter les lieux où nous allions vivre pendant un mois. Dès ce moment, nous étions chez nous. Gapé-Devé est un petit village où les gens se connaissent tous, sont frères, sœurs, cousins lointain, … et c’est surtout une communauté. Toujours présents les uns pour les autres dans tous les moments de la vie quotidienne. C’est donc naturellement que, dès les prémices du chantier de construction des deux salles de classes améliorées, les communautaires sont venus prêter main forte. Et pas un ! Non, non mais bien 5, 15, 30 personnes chaque jour qui venaient participer à ce qui sera l’avenir de leurs enfants. Le chantier à tellement bien avancé qu’une troisième salle de classe est en route ! C’était « impensable pour eux » nous dit Seyram. Enfin les enfants pourront étudier au sec, avec de l’espace ; et ce n’était pas du luxe. Avec les dons récoltés en France nous avons pu offrir à ces 130 élèves qui fréquentent l’école, du matériel scolaire complet et neuf. Les sourires trahissaient leur joie…
Je suis arrivée le 1 juillet au village d'Agajakpé. Un accueil digne de ce nom m'attendait ! Je dirais même plus : un accueil spectaculaire, en chant, en danse et en joie de vivre m'attendait. C'est à partir de ce moment que j'ai attrapé le symptôme du « sourire automatique » qui ne m'a pas lâché jusqu'à la fin de mon voyage. 
Un mois passé ici, c’est un mois de rires, d’échanges culturels, de chaleur. Et comme nous aimons à le dire : le Togo se vis, se chante et se danse ! C’était une expérience humaine plus qu’enrichissante. Nous rentrons (trop tôt) en France avec des souvenirs plein la tête, des visages, des noms qu’il sera impossible d’oublier. 
Difficile de croire que des enfants puissent apprendre dans de pareilles conditions... Malgré cela les enfants ont envie d'étudier et on s'attache très vite à chacun d'entre eux. Je profitais des après-midis pour passer du temps avec les villageois pour découvrir leur mode de vie tout en proposant différents jeux et activités aux enfants. J'ai eu la chance d'apprendre grâce aux habitants aussi bien des recettes culinaires du Togo (Vive le foufou) que d'apprendre à confectionner des paniers. 
Mieux que ça, nous rentrons avec des idées ! Des tonnes d’idées pour aider cette population qui a tant besoin ; mais qui même là, n’arrête jamais de sourire et d’aimer la vie. Nous reviendrons c’est sur avec un nouveau projet … Nous leur avons promis. D’ici là, on croise les doigts bien forts pour que d’autres volontaires viennent poursuivre les actions à Gapé-Devé.
Je profitais des week-ends pour découvrir le Togo. J'ai donc pu voir la beauté des cascades de Kpalime, le parc naturel de Sarakawa à Kara, visiter la maison des esclaves ainsi que le marché des fétiches etc..... Bref on en prend pleins les yeux !! 

Gaelle et Sylvère

Témoignage d’Alan

Mon voyage au Togo, 
Je pourrais écrire un roman sur ce premier grand voyage de ma vie. C'est un voyage que je n'oublierai jamais, toutes les personnes rencontrées, les découvertes culturelles, la découverte d'un nouveau paysage, beaucoup de choses ont fait que mon voyage restera à jamais gravé dans ma mémoire.
J'ai découvert l'association dans mon école, car une personne l'année dernière était parti tout seul avec l'association MHJVD. Il me raconta donc son aventure et moi, pris d'une envie de voyage et de découverte, je me dis qu'un voyage humanitaire encadré par une association togolaise et donc basé à l'étranger me permettrait de combler toutes mes envies. 
J'ai découvert l'association dans mon école, car une personne l'année dernière était parti tout seul avec l'association MHJVD. Il me raconta donc son aventure et moi, pris d'une envie de voyage et de découverte, je me dis qu'un voyage humanitaire encadré par une association togolaise et donc basé à l'étranger me permettrait de combler toutes mes envies. 
Nous sommes donc partis avec un grand groupe d'étudiants de mon école durant tout le mois de Juillet 2014. Nous avons tous d'abord préparé notre voyage au niveau des billets, des différents vaccins à faire etc .. Et nous voilà arrivés à l'aéroport de Lomé, la capitale du Togo. C'est alors que nous rencontrons le superbe et adorable Tonton Seyram, le président de l'association, qui nous accueillent dès la sortie de l'avion. Nous faisons alors de suite les visas ( il est beaucoup plus simple de les faire sur place avec l'aide de Seyram plutot qu'en France). Aussi vite sortis de l'aéroport, un mini van nous attends et nous découvrons tous d'abord avec plaisir les joies du transport en commun togolais. Il n'y a en effet plus une seule place de libre dans le van, toutes nos valises sont attachés sur le toit et nous nous mettons en route pour le centre communautaire de bé ou nous allons passés la nuit. Le lendemain nous partons au village de Gape-Djakpo où nous allons effectuer la mission. Nous nous étions mis en accord avec Seyram sur la mission a effectuer avant le départ. Nous allions donc nous occuper de rénover l'école primaire du village qui tombait peu à peu en ruine ainsi que la construstion de latrines (toilettes séches) juste à coté de celle ci. Il faut savoir que les endroits où les missions sont effectués ne sont surtout pas choisi au hasard. L'association à travers le biai de Seyram se renseigne et décide quel village à le plus besoin d'aide et quelle aide lui fournir. Un travail totalement impossible pour nous étranger. 
L'accueil au village fut incroyable ! Jamais je n'avais vécu cela, les communautaires nous accueillirent les bras ouverts, tous parés à nous aider quoi que l'on fasse, toujours prêts à nous faire découvrir de nouvelles choses, à nous accompagner en ballade dans leurs champs, à nous invité à manger avec eux. Ils sont de la même façon curieux, ils ne connaissent pas pour la plupart d'entre eux l'homme blanc, ainsi un échange culturel est naturellement développé. 
Nous sommes partis à 17 étudiants de Polytech'Lille et nous avons rejoint d'autres volontaires franco-belges au village, nous étions donc par moment une trentaine de volontaires. Une certaine organisation est alors à mettre en place ! Pour cela et pour tous le reste du voyage, les Tontons seront toujours la pour vous aider (Les tontons étant tous les volontaires bénévoles togolais de l'association), eux connaissent très bien leur culture et peuvent alors vous aider à ne pas commettre d'erreurs ou faire des choses choquantes pour les habitants du village.
Le climat étant totalement différent de celui de la France et de l’Europe, nous ne travaillons durant la matinée principalement. Nous nous levions aux alentours de 7h pour etre sur le chantier à 8h et finir de travailler vers 12h 13h. Pour les plus motivés, le travail l'après midi est permis sinon nous nous occupons de la vie dans le village par des activités avec les enfants, de la sensibilisation auprès des habitants. 
Nous avons pu faire différentes excursions durant les week end. Nous avons été jusqu'au nord du togo découvrir une réserve naturelle et les châteaux Tambermas, nous avons aussi fait un week end dans la capitale où nous avons pu acheter plusieurs souvenirs au marché ainsi que se baigner dans l'océan atlantique au coté d'une plage de palmiers. 
L'association MHJVD est une très bonne association de mon point de vue. Les membres de l'asso sont toujours à vos cotés et vous expliquent tant de choses que ce soit sur la culture du Togo ou des astuces sur la façon de travailler au chantier. Au moindre soucie de santé, ils seront très précautionneux et feront tout leur possible pour que cela se passe au mieux. Ces tontons sont des personnes incroyables, ils resteront tous dans mon cœur et je suis bien trop pressé de les retrouver. 
Effectuer une mission humanitaire est indéniablement une source d'enrichissement. J'avais pour objectif de venir en aide à une population où les conditions de vie sont précaires. A travers cela, j'ai du accepté de nouvelles conditions de vie et j'ai donc appris beaucoup sur moi-même. Il faut savoir que le volontaire est celui qui arrive de l'étranger. C'est à lui de respecter les règles et les codes du pays dans lequel il arrive. C'est alors que l'association MHJVD, tout en encadrant le groupe de volontaires, permet une approche de la culture plus facile. En effet, l'association basée au Togo permet la liaison entre l’habitant et le volontaire. L'association, connaissant les besoins nécessaires au village, proposera ainsi un chantier aux volontaires afin d'aider la population. 
La vie sur le chantier et celle en communauté va donc totalement bouleversée nos habitudes le temps d'un mois. Des règles sont déterminées afin que les tâches essentielles à la vie en groupe soient correctement faites. Chacun devra s'y plier afin que le séjour se déroule au mieux. L'immersion est donc total. Elle permet une découverte rapide et avancée de la culture, nous pouvons ainsi voir la vie du village se déroulait sous nos yeux. 
En ce qui me concerne, ce mois passé au Togo a été un plaisir. J'ai pris un plaisir fou à travailler sur le chantier par une si bonne ambiance, à découvrir les conditions de vie des habitants, à tisser de forts liens d'amitié avec de nombreux togolais, à fouler une terre sauvage et humide mais combien captivante par sa diversité et sa lumière. Ce premier voyage me transforma. Il me fit prendre conscience de la chance que nous ayons d'avoir des conditions de vie aussi plaisantes. Il me donna une idée de mon avenir. Ce voyage m'ouvrit les yeux, sur une culture, sur le monde tout en apportant mon aide à une population dans le besoin. 
N'hésitez pas un instant à me contacté, je me ferai un grand grand plaisir à vous informé sur un voyage à organisé et à vous motivé !!!!!!!

Alan

Témoignage d’Ophelie

Bonjour à tous, 
Je m’appelle Ophélie, j’ai 18 ans. Je suis arrivée à Lomé le 26 Juin. Ca à été un dépaysement total ! 
Arrivé au village, tous les enfants se sont jetés sur moi pour venir me saluer, ca à été magique. J’ai rencontré 2 autres personnes qui étaient déjà la depuis 2 semaines. Ils m’ont expliqués comment m’installer et m’ont fait visiter le village. 
Après plusieurs jours, d’autres volontaires sont arrivés, pour enfin finir 9 personnes au bout d’une semaine. On formait un très bon groupe, on s’amusait bien. 
Puis le soutiens scolaire à commencer, j’étais en charge des CP1 (les grandes sections de chez nous). 
Comme ils ne parlaient pas beaucoup français, on se faisait aider par les membres de l’association. Au bout d’une semaine on a déjà eu d’énorme progrès pour certaines personnes. 
Pour des problèmes de santé, je suis rentrée plus tôt, mais je ne regrette absolument cette expérience magique et les rencontres exceptionnelles que j’ai pu faire. Je remercie tous les membres de l’association de m’avoir accueillie dans leur pays ! Et j’encourage les personnes à faire d’autres missions humanitaire et à continuer se que l’on à commencer.

Témoignage d’Anne-Laure

Bonjour à tous, 
Je m'appelle Anne-Laure j'ai 17 ans et je suis partie au Togo du 7 au 28 juillet 2014, avec l'association MHJVD. Mon rêve était de partir faire de l'humanitaire en Afrique, et grâce à cette association, même en étant mineur j'ai pu réaliser ce rêve. Je suis partie seule, dès que je suis arrivée à l'aéroport, l'association m'a directe prise en charge. Et puis une expérience incroyable a commencée. Je suis allée dans un petit village bien bien bien perdu au fin fond du Togo, à côté de Gapé. 
J'ai rencontrée d'autres bénévoles français très gentils, et puis ma vie là bas à commencée. Les villageois étaient tout simplement formidables, très accueillant, très chaleureux .... 
Ils nous ont appris tellement de choses, ces 3 semaines étaient une expérience incroyable, malgré les conditions de vie très différentes de chez nous, (je pense surtout à la douche et aux latrines), cette aventure restera à jamais gravée dans ma mémoire. Une chose qui restera gravée à jamais, les sourires des enfants, les repas et les soirées africaines que les villageois ont fait en notre honneur , tellement tellement de bons souvenirs ... 
Et les week-end formidables qu'on a pu passer grâce à nos animateurs trop trop sympa !!!! Enfin tout ça pour dire que si vous avez l'occasion de partir, allez-y et n'hésitez pas vous vivrez comme nous une expérience incroyable et très enrichissante.

Témoignage de Robin

Bonjour à tous, 
Je m'appelle Robin je reviens d'une mission humanitaire réalisée dans l'orphelinat Jésus le Bon Berger (J2B) via l'association MHJVD  dans la ville de Tsévié à 35km de la capitale du Togo, Lomé. 
Dès mon arrivée à Lomé où j'ai passé 3 jours avant de commencer ma mission, nous avons été très bien accueillis par le président Seyram, Iréné, Yves, Gaston ainsi que Céline avec qui j'ai passé mes trois semaines de mission. 
Les missions que proposent Seyram sont de vraies immersions à travers la culture togolaise hors des sentiers battus touristiques. 
Nous avons réalisé des ateliers de soutiens scolaires, d'animations et d'aide dans les champs de maïs. En effet pour pouvoir se nourrir les orphelins doivent travailler dans les champs agricoles plusieurs fois par semaine dans la mesure où l'orphelinat ne dispose d'aucune subvention de l'Etat. Ils doivent chacun mettre les mains à la pâte, et ce dès le plus jeune âge. Une fois la production récoltée celle-ci sera consommée ou revendu pour pouvoir subvenir aux besoins de l'orphelinat. 
Chaque jour avec Céline nous avons eu le plaisir de rejoindre les orphelins tous aussi attachants les uns que les autres qui nous accueillaient les bras ouverts. 
Chaque week-end l'association MHJVD propose des excursions, nous avons pu visiter dans un premier temps le marché des fétiches à Lomé. Ensuite la cascade de Kpalimé et pour finir le village de Gape en pleine brousse africaine. 
Après ces trois semaines passées au Togo le retour en Fr ance est brutal. Je garderais un très bon souvenir de ma mission humanitaire, des personnes rencontrées sur place, et de la vie en général. 
Je recommande à tous de vivre cette expérience qui m'a marquée à jamais et pourquoi ne pas retenter l'aventure à l'avenir? 
Merci à toute l'équipe MHJVD

Témoignage de Jeanne

Ça y est, il est temps pour moi de vous raconter en quelques lignes mon aventure même si ça va être difficile de vous décrire l'ensemble de mon voyage avec de simples mots. Je suis partie dans le cadre d'une mission de soutien scolaire pour les enfants avec l'association MHJVD. J'ai vécu 5 semaines exceptionnelles au Togo et plus précisément au petit village d'Agadjakpe. J'ai plus que goûté au dépaysement j'en ai savouré chaque instant. 
Je suis arrivée le 1 juillet au village d'Agajakpé. Un accueil digne de ce nom m'attendait ! Je dirais même plus : un accueil spectaculaire, en chant, en danse et en joie de vivre m'attendait. C'est à partir de ce moment que j'ai attrapé le symptôme du « sourire automatique » qui ne m'a pas lâché jusqu'à la fin de mon voyage. 
Après avoir visité le village, rencontré le chef et les enseignants, ma mission commençait plus sérieusement. Je me rendais donc à l'école du village pour donner des cours de français et de mathématiques pendant la matinée. 
Difficile de croire que des enfants puissent apprendre dans de pareilles conditions... Malgré cela les enfants ont envie d'étudier et on s'attache très vite à chacun d'entre eux. Je profitais des après-midis pour passer du temps avec les villageois pour découvrir leur mode de vie tout en proposant différents jeux et activités aux enfants. J'ai eu la chance d'apprendre grâce aux habitants aussi bien des recettes culinaires du Togo (Vive le foufou) que d'apprendre à confectionner des paniers. 
J'ai été touché par la gaieté de cette population toujours prête à chanter, danser à rigoler malgré leur situation difficile. Ils ne demandent qu'à partager leur culture, à nous faire découvrir leur mode de vie et à nous apprendre leurs activités manuelles. 
Je profitais des week-ends pour découvrir le Togo. J'ai donc pu voir la beauté des cascades de Kpalime, le parc naturel de Sarakawa à Kara, visiter la maison des esclaves ainsi que le marché des fétiches etc..... Bref on en prend pleins les yeux !! 
Si je devais résumer ce voyage en quelques mots je dirais : échange, partage, humain, découverte et émerveillement. 
Je garderai longtemps en mémoire les sourires des enfants, la générosité et la joie de vivre de tous les villageois: « hospitalité ; eux ils sont champion » mais aussi la façon de danser des togolais (ca c'est de la danse !!!!!). Cette expérience n'a pas été que fantastique elle a également été une belle leçon de vie qui m'a permis de relativiser sur beaucoup de choses. 
Un grand merci à Seyram et Ayouba avec qui j'ai partagé mon voyage, qui ont répondu à toutes mes questions et qui ont fait en sorte que je me sente à l'aise tout le long de mon séjour !!

Jeanne

Témoignage de Justine

Arrivée le 3 Juin 2015 dans un petit village nommé Gapé-Dévé, c’est là que tout commence ! Je vais participer à un camp chantier de soutien scolaire avec la classe des CP1. L’école a bien besoin d’aide puisqu’elle ne dispose que de trois professeurs pour six classes. La compréhension est un peu difficile au départ puisque tous les enfants ne comprennent pas le français, mais cela n’empêche pas de créer des liens avec eux : ils ont toujours le sourire ! Je leur apprends des chansons françaises, des jeux, et en retour je repars avec pleins de chansons à eux dans la tête. Le nombre de souvenirs est tel que je ne peux pas tous les citer, mais c’est une expérience incroyable qui mérite d’être vécue ! 
Pour le soutien scolaire, je suis aidée par le professeur des CP, qui me montre le programme à suivre. Mes journées sont donc bien remplies puisque lorsqu’il n’y a pas d’école, les enfants sont toujours avec moi « yovo yovo ! Tata ! », Mais bien évidemment si je suis fatiguée je peux me reposer ! J’apprends à faire la cuisine d’une autre manière avec le feu, je me douche avec un sceau… enfin pour résumer c’est un gros changement que je vis, mais que je ne regrette pas du tout !
Alors si toi aussi tu veux te sentir utile, n’hésite pas, l’association prendra bien soin de toi ! Les habitants des villages n’attendent que ça 
Je profitais des week-ends pour découvrir le Togo. J'ai donc pu voir la beauté des cascades de Kpalime, le parc naturel de Sarakawa à Kara, visiter la maison des esclaves ainsi que le marché des fétiches etc..... Bref on en prend pleins les yeux !!

Justine 

Témoignage de Pierre et Thomas

Les moments que nous avons vécu lors de cette mission avec MHJVD sont difficile à retranscrire mais nous allons tenter de vous faire part de cette belle aventure en réel immersion. 
Tout d’abord, l’accueil fait aux « yovo » (blanc) est vraiment excellent, de la part des organisateurs comme de la population local. Les « yovo-yovo bonsoir » rythme nos journées et la musique omniprésente au Togo nous caresse les oreilles et « nourrissent nos regards » à travers des danses endiablés. Les sorties, organisées par l’association, nous ont permises de découvrir une parti des différentes facettes du Togo et furent réellement enrichissantes. Il ne faut pas non plus négliger l’esprit fêtard des togolais, les animations et les soirées que nous avons pu vivre ici resteront gravé dans nos mémoire pour des années. D’un point de vue culinaire, sujet sensible au Togo tant l’alimentation local est épicée ; les organisateurs ont été attentifs à nos estomacs et ont mis nos papilles gustatives en éveil en nous régalant de « fou-fou » et autres plats traditionnels toujours accompagnés d’eau potable et de « Togo-gin ». Les desserts sont eux aussi copieux étant donné l’abondance de fruits dans la région (banane, ananas, orange, mangue, canne à sucre…). 
En ce qui concerne la mission proprement dite, nos attentes ont été comblées, le soutient scolaire a tenu ses preuves. L’évolution des élèves, même si elle n’a pas été fulgurante nous ai apparu comme un besoin nécessaire pour démarrer l’année scolaire du bon pied. Ainsi, le travail en classe a toujours été agréable à vivre, notamment grâce aux élèves toujours souriant et volontaire. Par ailleurs, les différentes missions environnantes (chantiers rénovations et sensibilisations IST/VIH-SIDA/ Lutte contre le paludisme) ont eux aussi été un succès à nos yeux. Deux salles de classes on été rénovées durant notre séjour, les volontaires travaillant main dans la main avec les artisans locaux. Il nous faut aussi souligner le succès des actions de sensibilisations faites en petits groupes dans différents village afin de garder des oreilles attentives. En outre la mission c’est terminé sur plusieurs campagnes de distributions de biens médicaux, scolaires et vestimentaires. 
Malgré, ces différentes actions, la population a encore besoin de notre appui pour son développement. C’est pourquoi, il me semble important de vous faire part des profondes émotions que nous avons pu vivre ici, en effet l’aide que nous apportons nous ai rendu par les liens qui se nouent naturellement entre le Togo, l’association, la population, et les volontaires. 

Pierre et Thomas

Témoignage de Marine et Wendy

Nous avons choisis MHJVD sous les conseils d'un ami qui était parti avec cette association l'année précédente. A présent, c'est nous qui vous la conseillons. 
La première des raisons est le prix. Les frais de participations bien moins élevés que les autres associations permettent à des étudiants avec un petit budget comme nous de participer à une mission et, en prévoyant un peu plus, de faire des excursions les week-ends. 
Pendant les 3 semaines que nous avons passées au Togo, nous avons participé à la construction de latrine et à la rénovation de l'école dans le village de Dzakpo. Les habitants du village, aussi bien les enfants que les adultes, étaient très accueillants et motivés à nous aider. Nous avons souvenir de la maman du village venant nous inviter à partager son maïs grillé, des hommes nous offrants des oranges ou des arachides ou encore des enfants se disputant presque pour pouvoir nous aider à travailler au chantier, ou pour porter nos affaires. Le premier week-end nous sommes allées à Kara. Nous avons visité une réserve naturelle, où nous avons vu notamment des zèbres, ainsi qu'un château au village des Koutamakou. Nous avons pu tout visiter et avoir une vue magnifique bien qu'il ressemblait plutôt à un château de sable géant qu'au château auquel nous nous attendions. Le week-end suivant, nous avons été à la cascade de Kpalimé comme les photos d'internet la montre, mais avec la bonne humeur et la musique des animateur en plus. 
Ensuite, concernant l'encadrement du voyage, dès notre arrivée à l'aéroport, des hommes nous ont reconnues et nous on aidées à sortir. Seyram nous attendait juste devant, il nous a escortées jusqu'au village où se trouvait déjà Iréné. C'est ce dernier, accompagné d'autre animateurs, qui s'occupait de la vie au chantier. Chaque soir, il organisait une réunion où chacun avait la parole afin de dire ce qu'il avait pensé de la journée et donner d'éventuelles suggestions pour des améliorations futures. A aucun moment nous avons été seules, si nous voulions aller au marché ou sortir le soir pendant les week-ends, un animateur nous accompagnait. Ils étaient vraiment à notre écoute, flexibles, et faisaient leur maximum pour nous satisfaire. Si vous voulez vous ouvrir à un pays, vous recevrez du Togo bien plus que vous ne lui donnerez. 
Nous conseillons donc à toute personne voulant vivre une aventure humaine de le faire avec l'association MHJVD. En effet les membres qui la composent sont plus que des accompagnateurs, ils deviennent des amis et c'est ça qui fait la différence. 
Nous remercions Seyram, Iréné, Stéphanie, Ferdi, Lolo, Ayi, Ayouba, Kofa et Linda d'avoir rendu ce voyage unique. 
Nous sommes disposées à vous fournir des informations si le besoin est.

Marine :

sciusbertrand.marine@gmail.com (Nancy)
Tél : (GSM) 06 81 18 69 24

Témoignage de Romain

Grâce à mon école, j’ai eu l’opportunité de partir en huma n’importe où dans le monde. Je voulais profiter de cette chance afin de découvrir l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique noire, bref partir pour une vraie Huma. 
J’ai connu MHJVD grâce à une ancienne volontaire, Margaux et les conseils de Julie qui sont dans mon école et hop je suis parti pour 4 mois au Togo ! A l’arrivée, Seyram et Iréné, dès les premières semaines j’ai pu directement être plongé dans le cœur de l’Afrique, faire la rencontre de personnes, d’un village (Gapé Centre), mais aussi j’ai eu l’honneur d’être le 1er « blanc » à venir dans un village qui aura été le lieu de mission principal de mon séjour durant 2 mois, Gapé Dzakpo, une cérémonie festive a été organisée en mon honneur en présence de Seyram ; cette 1ère venue a je pense tout changé de la suite de mon séjour lors de la mission de rénovation du bâtiment scolaire et de la construction de latrines pour les élèves. 
Je remercie Seyram, et le village de Dzakpo pour nous avoir permis de vivre en communauté dans un village tel que je ne pensais pas que cela pouvait exister sur terre ; pas d’électricité ni eau courante évidemment, oublier le confort à l’Européenne et être paré pour partager sa vie avec tout le monde ! 
Mais avant cela, j’ai eu la chance de pouvoir assister le directeur de l’école primaire de Tsévié, dans sa classe de CM1/CM2, j’ai pu apprendre beaucoup des élèves, des conditions d’enseignements et des difficultés qu’ils pouvaient rencontrer, non pas la lecture, ni les calculs, mais simplement comprendre ce qu’ils lisent, ce qu’ils calculent…Aussi, concrétiser les bases de la géographie, matérialiser les unités de mesure (ils n’ont jamais vu de planisphère, ni de compteur kilométrique qui fonctionne…) donc la difficulté a été de leur faire visualiser cela. 
Durant les 2 mois restants, à Dzakpo, j’ai pu revoir toutes les personnes qui m’avaient accueilli, et m’intégrer à 100% dans leur culture, leur mode de vie ; ainsi ils ont pu parfois m’offrir bien plus que je n’ai pu leur donner concrètement. Manger le fu-fu avec les habitants dès que l’on se balade seul dans le village, partager la pâte avec les maçons ou boire du togo-gin à pas d’heures (matin, midi, soir) avec le chef du village très ouvert d’esprit, ça c’est l’Afrique que j’ai aimé ! 
Aussi, les centaines de kilomètres en zem (taxi motos) dans les chemins couleur ocres à ne pas oublier, parfois chargés, souvent de fois surchargés …mais c’est ça la vraie expérience à l’Africaine ; c’est la même chose pour les taxis-voitures bien évidemment ! 
Ainsi je remercie Seyram pour m’avoir fais connaitre toutes ces personnes, m’avoir donné la possibilité de vivre à 100% Togolais ; mais aussi les membres de l’asso, je pense à Iréné, chef de chantier sur Dzakpo qui a bien managé le groupe, Koffa pour l’humour et la découverte avec lui de certains « pouvoirs », Ayi et sa tranquillité de vie, Ferdi et les autres bien évidemment que je n’ai pas pu connaitre sur les chantiers (Denise…). Un mot à dire : Akpé kaka !!!!!!!!! (Merci en Ewé) 

Romain BARREAU

romain.barreau7@hotmail.fr  (Bordeaux)

Tél : (GSM) 06 87 42 10 75

Témoignage de Solène

A mon arrivée à Tsévié le 1er juin 2014, Seyram a dit de moi : « Elle est petite, mais bientôt elle sera grande ». C'est après 1 mois de mission avec l'association MHJVD que sa phrase prend tout son sens : cette expérience unique m'a énormément appris et changé ma manière de voir les choses ! 
Je suis venue pour donner, mais aujourd'hui je réalise que j'ai surtout reçu : du rire, de l'attention, des leçons de courage et de respect, (des arachides, du Togogin...), de l'affection, de la bonne humeur ... 
J'ai fait du soutien scolaire à l'école privée de Tsévié, puis participé à un chantier à de Gapé Djakpo : construction de latrines pour l'école du village ! Chaque jour a été différent et m'a apporté quelque chose de nouveau. J'ai rencontré des personnes et vu des choses que je suis loin d'oublier, et je me rends compte que j'ai appris tant sur les autres que sur moi-même. Tout cela a été rendu possible grâce aux membres de l'association (je pense particulièrement à ceux qui ont été avec moi durant mon séjour : Ferdinand, Iréné et bien sûr Tonton Seyram) qui ont rendu ces quelques semaines incroyables. 
Je repars de ce séjour (trop court !) la tête remplie de beaux souvenirs et avec une seule envie : revenir !

Solène CHAMPAIN

Témoignage de Marine

Rapport du chantier Gapé-Egbe 
Je m’appelle Marine, j’ai 19 ans et je suis arrivée à Lomé le mardi 6/08/2013. J’ai été très bien accueillie par les membres de l’association. Le lendemain, 2 autres volontaires françaises nous ont rejoints et le jeudi nous sommes partis au village. A notre arrivée, nous avons été accueillis par les enfants, les villageois et les volontaires déjà présents. Le dimanche nous avons été présentés aux notables du village et à partir du lundi, nous avons commencé le soutien scolaire. Chaque volontaire français s’occupait d’une classe avec l’aide des volontaires togolais. Nous avions entre 30-45 élèves par classe avec bien sûr des différences de niveaux et des envies plus ou moins prononcées d’apprendre. Mais c’était toujours une joie de se retrouver devant les élèves. L’après-midi était plus tranquille avec une pause sieste ou jeux entre nous avant de retrouver les enfants pour 2 heures de jeux. Le soir était de temps en temps animé par des chants et des danses des villageois. Les week-ends, nous faisions des excursions entre volontaire. Voilà à peu près le déroulement du chantier. 
De mon point de vu, ce chantier était exceptionnel. Je me suis fait des amitiés, qui j’espère, dureront longtemps. Les sourires et les rires des enfants resteront gravés à jamais dans ma mémoire. Les chants et les danses me suivront longtemps. Les rencontres que j’ai faites étaient exceptionnelles. Même si mes actions au Togo n’étaient pas forcément liées à mes études, cela m’a conforté dans mes choix. 
Je recommande fortement l’association pour toutes personnes motivées. Quelques conseils cependant, il ne faut pas s’attendre à du grand luxe comme dans les hôtels et ne pas avoir peur de se confronter à une autre culture. Les togolais sont les personnes les plus accueillantes que j’ai rencontré. L’association est jeune et dynamique ce qui est parfait quand on veut faire bouger les choses. 
Merci à tout le monde et à l’association pour un si bon accueil et un si beau voyage. 

Marine

Témoignage de Sidoine

Bonjour, 
Je m'appelle Sidoine, j'ai 25ans et habite en région parisienne. Je travaille dans la menuiserie et j'ai pu récupérer 1 mois de congés pour mettre à profit ce temps libre dans le cadre d'aide humanitaire. J'ai trouvé l'association MHJVD sur internet et après quelques discussions avec Seyram, l'organisateur de l'asso, et d'anciens volontaires, la destination du Togo s'est confirmée avec plusieurs missions à la clé. Entre autres, l'animation et l'organisation des fêtes de fin d'année 2013 pour les enfants de l'orphelinat "Jésus le bon berger" à Tsévié et la construction de latrines publiques et d'une salle de classe pour le village de Gapé-Egbe. Le cadre et la taille humaine de l'asso m'a permis de rentrer en immersion et intégrer rapidement l'équipe. Nous étions en moyenne 5 volontaires sur chaque chantier et chacun a pu prendre des initiatives et s'impliquer sur les projets, avec l'aide des volontaires locaux, Ferdi (la bonne humeur et l'animation), Iréné (spriritualité et organisation) et Seyram qui nous aide pour les démarches administratives, excursion et quotidiennement présent. Cette expérience ne va pas que dans un sens et m'a ouvert l'esprit sur pas mal de notions et valeurs que nous ne trouvons pas forcément dans notre environnement habituel, comme la joie et la bonne humeur toujours présentes. 
Bref, j'écris ce témoignage vraiment pour indiquer à tous les sceptiques de ne pas hésiter, cette expérience de partage a été unique pour moi et retourner au Togo avec MHJVD est déjà prévu pour mon cas. Merci encore à tous les volontaires permanents pour l'accueil et le bon déroulement du séjour, il faut continuer comme ca les tontons !! 

Bon voyage à tous !!!!

 


Jules FEREOL


Il est difficile de s’imaginer un tel voyage, on a beau prévoir et faire de suppositions, on est toujours surpris et émerveillé. Durant trois semaines, on est surpris : surpris de voir la simplicité des gens, surpris du rythme de l’Afrique, surpris de ce que l’on apprend sur soi ; à travers toutes les activités propres au voyage humanitaire, mais aussi beaucoup grâce aux togolais qui veulent simplement partager. On vient pour donner, mais ce sont eux qui nous donnent réellement cette chaleur humaine qui est une leçon de vie, qui marque profondément nos cœurs, et que nous n’oublierons jamais.



Mathilde DAUVILLIERS
Une expérience juste magnifique et tellement enrichissante! 
On se rend compte de beaucoup de chose journées et tant de choses… 

Ici j’ai appris la chance que l’on peut avoir en France : notre mode de vie est différent (nourriture, confort, culture) ce qui peut être un peu difficile au début mais on s’adapte, on s’immerge totalement dans la vie africaine ; ce qui est encore mieux car on vit chaque moments encore plus intensément. 
C’est une population qui donne tout, alors qu’ils n’ont rien. De forts moments partagés. 
Cette aventure m’a ouvert complètement les yeux sur la vie. C’est vraiment une chance de vivre cette aventure ! 
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.


Mickaël ROBERT


Ce voyage à été pour moi fantastique ! J’ai d’abord découvert une culture passionnante que se soit leur nourriture, leur danse et surtout leur façon de vivre. Le partage ainsi que l’échange, que se soit culturel et humain, ma apprit énormément sur ce pays mais aussi sur moi-même. Sa ma fait beaucoup réfléchir sur notre façon de vivre en France et sur notre consommation excessive, quand on pense qu’on peut se doucher avec un seul sceau d’eau et nourrir 50 personnes avec deux fournauds ! J’invite donc toutes les personnes voulant découvrir ce pays tout en se découvrant à participer au camp chantier !


Marine FRANCOIS

Que dire de ce camp Chantier Jeune … enrichissant d un point de vue personnel. Ma tête est remplie de moments extraordinaire et intense. Il faut s’oublier dans la quasi-totalité et surtout agir avec anticipation. Ne pas partir avec l’idée que tu vas changer le monde car tu en seras que déçu. Ces gamins je ne les oublierais pas ils ont tellement de joie et de gaieté à revendre c’est dingue ! Je repartirai sans aucune hésitation. Des choses à changer ? Je n’ai pas encore assez de recul. Je remercie toutes les associations confondues car sans elles je ne serais pas là ! J’espère vite revenir voir nos chers Togolo Rigolo.


Estelle SAINT-OMER

Ce séjour humanitaire a été une véritable révélation. Il m’a certes permis de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles populations, un nouveau mode de vie, mais il m’a aussi permis de me rendre compte à quel point il était important d’aider ceux qui en avaient besoin. J’ai aussi compris que le don n’est pas toujours matériel, le simple fait d’échanger avec autrui peut apporter beaucoup. Je pense avoir autant reçu, si ce n’est plus, que ce que j’ai essayé de donner et partager. 
L’association MHJVD nous propose des activités assez variées tout au long du chantier, ce qui nous permet d’aborder différents aspects (sensibilisation, soutien scolaire, rénovation d’écoles entre autre), qui jouent tous un rôle important au Togo. De plus, l’équipe qui nous encadre sur le centre est vraiment très disponible et à notre écoute. Nous sommes vraiment plongés dans le quotidien des populations. Ces différents éléments soulignent le sérieux et la rigueur de l’association togolaise vis-à-vis de ses volontaires. 
Ce voyage est une réelle aventure, qui permet aussi de faire un travail sur soi. Je pense que c’est le genre de chose qui marque une vie. Il me semble très important de donner une suite aux efforts fournis par les différentes équipes intervenues avant nous. 
N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés par ce type de séjour et si vous voulez avoir plus d’informations.


Alexiane BONAL

Décrire une telle expérience est impossible. 
La vie que l’on vie est celle de la population. C’est un partage constant entre les deux cultures. La population nous donne tout ce qu’elle possède même si ce n’est qu’un sourire, il est pour nous. Avec eux on ce sent chez nous ! 
Le retour en France va être très difficile car beaucoup de liens d’amitiés ce créer et la vie togolaise va me manquer (la joie de la population, leur accueil). 
Ce n’est pas une expérience qui ce raconte mais qui ce vie. Partez vous ne serais pas déçu


Aline JOURDRIN


Il est très difficile pour moi de décrire ce voyage en quelques lignes….J’y ai rencontré des gens merveilleux (ameyibos comme yovos) et je pense sincèrement que ce chantier m’aura changé et m’aidera dans les choix que je devrais faire plus tard. Ici, on échange, on apprend, on grandit…Il faut profiter de chaque instant, jouer avec les enfants, travailler avec les locaux, discuter avec les vieillards, danser avec les femmes…..vivre au rythme de l’Afrique, du Togo. L’essayer, c’est l’adopter !!!

Morgane DENIS



J’aimerai simplement dire un grand merci, se voyage fut extraordinaire pour moi tellement enrichissant. J’étais partie dans l’optique de donner et j’ai reçu vraiment plus que se que je pouvais imaginer. Le sourire des togolais restera gravé dans ma mémoire.
Merci à tous pour ses moments inoubliables !


Maxime PERRAULT


Ce Camp Chantier Jeunes a était magnifique, et super enrichissant ! 
Pour ma part j’ai découvert une autre façon de vivre au TOGO, j’ai été surpris par leur culture, leurs danses, leurs nourritures, mais surtout par le rythme africain. 
Apres ce petit séjour ici, je me remets en question sur notre façon de vivre et notre consommation en France, où l’ont consomme beaucoup trop. Je reviendrais avec plaisir dans ce merveilleux pays ou les villageois sont géniaux. Enfin, aider les jeunes pour leur scolarité, rénover leurs écoles, faires des animations avec eux, où sensibiliser la population c’était tout simplement génial !!!!! Comme l’a dit précédemment « Mickaël » j’invite aussi toutes les personnes volontaires à découvrir ce pays en participant à un camp chantier. 
Enfin je remercie l’association MHJVD et le CGCV de nous avoir fait partager ce superbe séjour trop court. 
A bientôt pour une aventure avec vous j’espère.


PAULINE ET MANON


Résumer? Tout Raconter? Ce serait tout simplement impossible, Ce qui m'a le plus marqué? Je ne sais même pas vraiment, je dirais les gens eux même, cette joie de vivre, cette force qu'ils ont en eux. 
Cette foi, cette façon de croire qu'ils ne sont jamais seuls, ce réconfort, ce soutien quand plus rien ne va, à chaque moments de leur vie, heureux comme triste. 
Ce fut donc un immense mélange d'amitié, de partage, d'humour, de couleur, d'amour et surtout d'enseignement.. 
Une leçon de vie? Oh non, ça aura été tellement plus! 
"C'est ça la force des Africains, Espérer, Espérer que demain soit toujours meilleurs" c'est ce que nous a dit Bella, une fille géniale de l'association, et tout les jours cette phrase on a pu la reconnaitre, dans chaque village, à chaque endroit, cette joie de vivre et cette façon de ne jamais se laisser abattre." Pauline 
Le témoignage que nous faisons aujourd’hui est pour vous dire que faire un camp-chantier est une expérience unique et que votre participation compte beaucoup pour l’association car sans votre aide elle ne pourrai aider ses concitoyens togolais. Nous sommes deux amies qui avions depuis longtemps l’envie de partir en mission humanitaire et l’année dernière on s’est enfin lancer ! 
Nous sommes restées tout le mois de juillet 2010 au Togo et nous avons réalisées plusieurs missions : 
-du reboisement notamment pour des collèges et des lycées afin qu’ils puissent ensuite vendre les bois des arbres pour acheter du matériel scolaire, rénover leurs écoles… 
-une rénovation d’école qui a constitué à refaire les toits de deux classes et à fermer une classe. 
-De la prévention paludisme et sida au près des populations de petits villages. 
Concernant l'association, elle est vraiment dignes de confiance, nous avons été très bien entourées et tout c'est vraiment bien passé, ça a été l'occasion de rencontrer des gens formidables avec qui nous gardons contact régulièrement par mail. 
Alors si un jour vous avez la possibilité de réaliser un tel voyage, projet, n'hésitez pas, c'est tout simplement une expérience géniale, inoubliable, une grande leçon, un grand moment de partage.

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an