ASSOCIATION DE SOLIDARITE INTERNATIONALE

VOICI LA LISTE DES STAGES ET LEUR DECRIPTIONS ET DU TRAVAIL A FAIRE QUI VOUS SONT OFFERTE TOUT LE LONG DE L’ANNEE  PAR L’ASSOCIATION M.H.J.V.D :

1-Agroforesterie ;  2-Artisanat ; 3-Droit de l’Homme ; 4-Construction Architecture, Aménagement, Ingénierie, Mécanique, Chaudronnerie, Menuiserie et Autres, 5-Nouvelle Technologie  de l’Information et de la Communication (NTIC) ;6-Soutien Scolaire : Assistance en enseignants du Primaire et Secondaire ; 7-Environnement ; 8-Infirmerie ; 9-Santé ; 10-Secourisme ; 11-Génie Civil /Electricité et Télécommunication ; 12-Psychologie;13- Educateur spécialisé;14-Nutrition et hygiène alimentaire;15-Vétérinaire;16-Kinésithérapie;17-Aides soignants.

A PROPOS DE NOS STAGE

 " M.H.J.V.D " organise des stages de formation pour les étudiants Européens et de tous les quatre coins du monde, qui voudraient bien consacrer un peu de leur temps au service du développement communautaire dans le domaine de l'éducation, de la santé, de l'environnement et la culture. C'est un moyens de travailler pour la paix, de manière pratique, de faire quelque chose d'utile sur le plan social et de prendre conscience des réalités Africaines, découvrir les joies et peines des populations périurbaines, leur façon de résoudre les problèmes quotidiens de la vie, leurs aspirations, leur peur et crainte etc… C'est aussi une possibilité qui est offerte à toute personne quelque soit sa provenance de rencontrer des peuples et des cultures qui sont différents des leurs. Bref de vivre à la manière Africaine !!

Notez que ces stages de formation internationaux qui s'organisent sont des carrefours de rencontres interculturelles. Ils favorisent l'apprentissage de la citoyenneté, suscitent l'émergence de la solidarité locale et permettent la mobilisation des volontés autour de la valorisation du patrimoine, qu'il soit culturel, naturel ou bâti et sont des lieux de formation.

BUT DES STAGES ET MISSIONS

            Ces stages et missions  ont pour objet essentiel de mettre en application les enseignements reçus au cours des études antérieures afin de permettre à l’étudiant d’acquérir une opérationnalité sur le terrain et une bonne expérience en son domaine, cela lui permettra aussi de pouvoir soutenir ses écrits.

M.H.J.V.D offre de différents types de stages et missions en plein temps aux étudiants et à d’autres personnes ayant diverses formations, qualifications et qui débutent leur expérience professionnelle afin  d’approfondir leur connaissance dans plusieurs domaines.

A part les camps chantiers internationaux, La " M.H.J.V.D " est disposée à accueillir des Volontaires stagiaires, dans le cadre des occasions de volontariat à moyen et à long Terme dans les domaines suivants :

1-AGROFERESTERIE

Ce programme renferme quatre (4) activités diverses. Le stagiaire  pourra choisir une (1) ou deux (2) activité dans ce programme.

-          Reboisement : teck, palmier, manguier, acacia, ébène…

-          Travaux champêtres : culture du mais, igname, manioc, haricot…

-          Jardinage : chou, lecture, poivre, pomme de terre…

-          Elevage : volaille (dindon, pintade, poulet de chaire, pondeuse…) porc, mouton, chèvre, lapin…

Tâche à faire :

Il s’agira pour les volontaires d’œuvrer pour la  protection, la conservation et l’assainissement de l’environnement.

  Le travail se fera en grande partie dans les communautés rurales et pré-urbaines à savoir :   reboisement des zones déboisées, nettoyage de rivière, élagage des berges, débroussaillage, défrichage, piquetage, plantation d’arbres, arrosage etc.

  Pour les travaux champêtres et jardinage, les volontaires assisteront des agriculteurs et jardiniers  dans leurs activités champêtres et jardins : culture du mais, mil, manioc, igname, haricot, et produits maraîchers…

  Les volontaires apprendront à cultiver la terre selon les techniques agricoles africaines : travail à la manchette, houe, daba, confection des buttes d’igname et patate, de sillon, de billon, de planches de jardinage etc.

  Les volontaires apprendront également les techniques d’élevage dans nos milieux traditionnels et seront encadrés par des agriculteurs, jardiniers et des éleveurs professionnels.

  Evidemment les volontaires expatriés peuvent partager les techniques agricoles de leurs localités avec celles des agriculteurs locaux.


2-ARTISANAT

Ce stage  est subdivisé en plusieurs ateliers. Les stagiaires peuvent choisir un ou plusieurs ateliers de leur préférence : Batik, Sculpture sur bois, Percussion et danse africaine

    BATIK  ET TEINTURE

Ce programme consistera à former les volontaires  à la technique du batik, et de la teinture.

Travail à faire :

Il s’agira pour les volontaires d’apprendre à faire des dessins sur les toiles blanches.

Ensuite viendra la technique de mélange des couleurs.

Ils apprendront la technique d’application de la  cire d’abeille sur les toiles, l’application des couleurs et la protection de ces dernières par la cire de bougie. Le lavage de la toile bouclera le travail.

Ainsi, les volontaires apprendront à confectionner les cartes postales, des toiles lavables et non lavables, à décorer des T-shirt, des chemises, des robes.

Ils apprendront à teinter des pagnes, des nappes de table, des draps de lit … dans la pure tradition de l’art africain.

Les produits de ce chantier seront revendus par les volontaires et les recettes serviront à  financer les activités de l’association, notamment la scolarisation des enfants pauvres et démunis.                            

SCULPTURE SUR BOIS

La sculpture sur bois est un art développé au Togo.

Nous ferons des cours sur son origine et sa place dans l’artisanat togolais.

Difficile en apparence, plus on s’y met, vite on le comprend et on le réussit.

Théorie et pratique iront de paire.                                             

Travail à faire :

Les volontaires apprendront à utiliser des outils de travail adaptés à chaque objet à sculpter (hachette, amulette, etc.)

Ils apprendront à faire des ébauches d’objet avant  l’utilisation des ciseaux à bois pour raffiner les ébauches afin d’obtenir les produits finis.

Ces produits finis devront enfin passer au ponçage.

Ils auront à  fabriquer des objets comme : statuettes, masques, boites à bijoux, animaux (éléphant, lion, girafe, crocodile, tortue etc.)

Bien entendu, les volontaires auront à fabriquer des objets simples avant de progresser dans cet art qui renferme tant de mystères en Afrique.

                                                                        PERCUSSION ET DANSE AFRICAINE

Les volontaires seront  initiés aux techniques de percussion et de danse africaines.

Ils suivront comment on fabrique les instruments de musique comme (djembés, tam-tam, balafon, cora etc.)

Ils apprendront ensuite à faire des percussions sur des tam-tams, des tambours, et des djembés professionnels dans un rythme purement africain.

Des danseurs professionnels  donneront des cours aux volontaires désireux de s’initier aux différentes danses traditionnelles du Togo (agbaja, akpesse, kamu, adjogbo…)

Le plus intéressant dans ce programme est que des soirées de percussion et de danses dénommées « Les sons de chez nous » seront organisées dans des communautés rurales et périurbaines permettant aux stagiaires de jouer eux-mêmes, de danser aussi et de vibrer aux  rythmes de chez nous avec les populations locales.


3-DROIT DE L’HOMME  

 L'éducation par la sensibilisation est un moyen incontournable pour atteindre les objectifs du développement et d'égalité entre homme et femme.  

 L'homme et la femme créent la société et la perturbent, mais les bénéfices et les souffrances surtout en Afrique, ne sont pas équitablement partagés.

Ce projet a pour objet la sensibilisation et la formation des jeunes en milieu scolaire en matière du respect et non violation des droits humain.
Une compétence dans le domaine est un atout mais pas obligatoire. Apres une formation reçue par les volontaires une fois arrivée au TOGO, le projet sera exécuté dans des établissements scolaires en collaboration avec des volontaires locaux maîtrisant le domaine.

  La femme occupe les postes les moins rémunérés et c'est encore elle qui s'occupent de tous les travaux ménagers, des enfants. La participation de l'homme dans ce domaine est quasi nulle et parfois totale. Ceci commence dès le bas âge où la scolarité de la fille est faible et par contre arrive rarement à terme à cause de plusieurs facteurs, entre autres le mariage précoce chez les filles. Par ailleurs on note les violences sur les enfants comme le trafic des enfants pour les travaux forcés et le viol des enfants. La mission du stagiaire s'intègre dans l'éducation par la sensibilisation qui consiste par exemple  dans une école où se trouve la population cible à :

·         Faire comprendre aux filles à se départir du complexe d'infériorité, à développer l'assurance de soi, le respect de soi, et la volonté de réussir.

·         Amener les garçons à développer le respect envers leurs camarades filles


4-CONSTRUCTION, ARCHITECTURE, AMENAGEMENT, INGENIEURIE, MECANIQUE, CHAUDRONNERIE, MENUISERIE ET AUTRES…

Ce projet est initié par la « M.H.J.V.D » en partenariat avec des entreprises desdits domaines dans le but de permettre aux étudiants et spécialistes expatriés qui sont du domaine de la construction, de l’architecture, de la menuiserie et autres à effectuer leur stage ou à mettre leurs connaissances en la matière au profit des spécialistes du domaine au TOGO.


Le volontaire sera placé dans une entreprise selon son domaine d’intervention. Les heures de travail seront définies par le volontaire en commun accord avec le chef du personnel.


Ce stage permettra au volontaire expatrié de découvrir, d’analyser et d’apprécier les différentes techniques desdits domaines appliquées en AFRIQUE et plus précisément au TOGO.


5-NOUVELLE TECHNOLOGIE  DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (NTIC)

Dans le cadre de son projet dénommée  « Informatique pour Tous »,  la « M.H.J.V.D » offre l’opportunité aux professionnels du domaine technique informatique et périphériques, aux encadreurs de haut niveau en informatique,  étudiant en informatique, de réaliser leur stage au TOGO.  Ce projet servira à relever le niveau des jeunes élèves et professionnel qui ont déjà quelques acquis dans le domaine et qui souhaiterez se perfectionner.

C’est une occasion pour le stagiaire  de mettre leurs connaissances, expériences  et acquis professionnels au profit des  autres  et bénéficiant en retour d’un échange  et d’un perfectionnement.

Travail à faire :

-          Initiation des jeunes aux bases d'un ordinateur  et à l’utilisation des logiciels de base de donnés : (Word 2007, Excel, Power -Point, Publisher, Photoshop, logiciel de conception de site web dynamique…)

-          Formation aux responsables des associations : Logiciels de comptabilité de gestion informatique (SAARI compta 100), markéting, gestion des ressources humaines, gestion  des associations et entreprises, création  et gestion des entreprises …)

-          Pour les  jeunes qui aspire à exercé carrière dans le domaine informatique  les stagiaires les enseigneront les technique et méthodes de maintenance informatique : réparation, montage des appareils électroniques (ordinateurs, imprimantes, photocopieur, scanners, les DVD et autres).

-          Ils enseigneront aux jeunes  apprenants la mise en place, le paramétrage et la gestion du réseau Internet et des ordinateurs d’un Cyber café, le paramétrage et la gestion du système WIFI via un cyber café

-          Ils vont apprendre également aux jeunes les techniques d'accueil et de gestion de la clientèle.


6- SOUTIEN SCOLAIRE: ASSISTANCE AUX ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE ET SECONDAIRE

Ce projet servira à relever le niveau des élèves de plus en plus en régression due au manque crucial de personnels enseignants et du nombre pléthorique d'élèves dans les établissements scolaires. Consciente de l'impact négatif du nombre pléthorique  sur les résultats des examens de fin d'année, la " M.H.J.V.D " initie ce type de projet sous forme de long terme pour:

    *       Permettre une assistance efficace des élèves dans leurs études;

    *   Appuyer les chapitres mal acquis et compléter les programmes inachevés

Initier avec eux une méthode d'étude en vue d'une préparation adéquate des examens de fin d'année.

Les volontaires sont invités d'apporter tout document pouvant leur servir.

Sera associé à ce projet (si possible) une sensibilisation aux premières notions d'hygiène et de santé : rythme de vie (sommeil, repas…) , connaissance du corps(croissance, fonction des organes, nutrition, activités physique, tabac, alcool) , hygiène corporels, surtout à l'intention des élèves du cours primaire à partir de projections de film et d'animation, les enfants seront amenés à découvrir les comportements préjudiciables ou bénéfique à leur santé, à prendre conscience des limites de leur corps et adopter une bonne hygiène de vie.

Travail à faire

Les volontaires seront placés dans des écoles, et feront un stage auprès d'un professeur  ou d'un enseignant pour ainsi s'imprégner du système éducatif du pays et l'assistera dans ses tâches. En vue d'un encadrement plus suffisant et plus efficace des élèves du primaire et secondaire ; le volontaire pourra, conformément aux programmes en vigueur du pays, préparer en collaboration avec l'enseignant et organiser des cours d'appui aux élèves.

Les volontaires vont travailler six  (6) heures environ par jour selon les emplois du temps. Ils interviendront dans les matières de leur choix : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Professeur de dessin, Musiques et Sports, les Mathématiques et les Sciences Physiques etc.

NB : Les volontaires Allemands ou ressortissants de pays non francophone pourront appuyer les élèves en Anglais dans les Collèges privés, publics ou d'initiatives communautaires et Allemands dans les Lycées car seul le Français et l'Anglais sont les langues internationales majoritairement parlé au Togo.

Ledit projet est échelonné sur toute l'année académique c'est-à-dire d'octobre  à Juin.

Les volontaires peuvent arriver, chaque fin du mois car les 5 premiers jours du mois sont destinés à la formation des volontaires.

Pour l'école primaire, une formation spécialisée est nécessaire au volontaire stagiaire

Pour le collège, le volontaire doit avoir un niveau BAC + 3 ou une formation à l'école Normale.

Pour le lycée, un niveau BAC+4  ou une formation équivalente est requise pour le volontaire stagiaire.


7-ENVIRONNEMENT

I-CONTEXTE ET JUSTIFICATION   

 La gestion des ordures ménagères est une des problématiques que connaissent les pays en voie de développement. Au Togo et plus précisément à Lomé le problème est crucial. La capitale, n’est pas épargnée. Jadis appelé « Lomé la belle », aujourd’hui la capital est appelée « Lomé la poubelle ».  Malgré les efforts louables de la municipalité à mettre à la disposition de chaque quartier un dépotoir intermédiaire et les associations d’enlèvement d’ordures ménagères à convoyer les déchets vers ces dépotoirs, l’état d’insalubrité de la ville est vraiment remarquable et frappe aux yeux : les objets plastiques qui circulent dans la rue, des déchets entassés jonchent les coins des rues, les caniveaux bouchés, les rigoles ensablées… Une telle situation interpelé la « M.H.J.V.D» à mener des actions concrète sur le terrain afin d’éduquer la population à un changement de comportement, d’où la nécessité de ce projet..

II- REPRODUCTION DU PROJET

  1) Détails du projet

    Une campagne de sensibilisation poussée contre la prolifération des ordures ménagères en général et des déchets plastiques en particulier.

  2) Objectifs

-           Objectif global

    Il  vise à amener la population de Lomé et ses environs à adopter un comportement plus responsable vis-à-vis de l’environnement.

-  Objectifs spécifiques

- Sensibiliser la population de Lomé sur la gestion des ordures ménagères et des eaux usées
- Préparer les bénéficiaires directs du projet à la sensibilisation de leurs proches sur la gestion des déchets.
- Inciter et développer auprès des bénéficiaires directs des attitudes et actions personnelles de protection de l’environnement

-  Les groupes cibles

- Les élèves, les bonnes femmes au marché, les ateliers et les enseignants
- Enfants, adolescents, femmes et hommes

-  Les tâches exécutées

- Réaliser un support de sensibilisation
- Rencontrer les responsables de 20 groupes organisés et prendre un rendez-vous
- Sensibiliser et mobiliser les groupes organisés à l’esprit de protection de l’environnement

-  Notre Stratégie

Notre stratégie sera essentiellement basée sur la formation et l’information. L’approche privilégiée sera souple afin de s’adapter rapidement au groupe cible appelé à participer activement à la protection de son environnement.

Le résultat escompté

Une population de Lomé sensibilisée et ayant réellement changé de comportement vis-à-vis de l’environnement

-    Moyens matériels

Matériel mis à disposition
- Balais
- Râteaux
- Paniers

Il est souhaitable que les volontaires venant de l'étranger apportent:
- Des affiches autos collantes sur l’environnement
- Des sacs poubelles, des gants, des cache-nez, etc...


8-INFIRMERIE

Le projet a pour objectif de pallier au manque de personnel soignant et de permettre aux étudiants expatriés de bénéficier des stages.
Pour les spécialistes (sages femmes, infirmiers, laborantin etc..) en santé qui veulent avoir des connaissances et compétences en médecine tropicale, ce projet leur est fortement indiqué.
Aussi toute personne qui désire faire un stage ou porter assistance ou encore servir comme aide soignant peut-elle être admise.
Ce stage permettra aux stagiaires et spécialistes expatriés de découvrir, d’analyser et d’apprécier comment les soins sont prodigués dans nos hôpitaux, les problèmes auxquels sont confrontés les malades et médecins.

Objectifs du stage

        I) Savoir

·         Apprendre à connaître les pays africains et leur système de santé, celui du Togo en particulier

·         Découverte du pays d’accueil:
- Sa culture, son histoire, ses coutumes et mode de vie
- Sa géographie
- Sa situation socio-économique

·         Étudier les systèmes de santé

·         Les différentes notions de santé propres au pays

·         L’organisation de la santé et de la couverture sociale

·         Découvrir les établissements de santé et techniques de soins

·         Étudier les différents statuts et formation du personnel de santé

·         Connaître les pathologies principales du pays et l’état d’urgence

        II) Savoir faire

·         La politique infirmière dans le pays

·         Étudier le rôle de l’infirmier

·         Réaliser des soins techniques en utilisant les connaissances théoriques et pratiques

·         Prendre part aux actions éducatives en collaboration avec le personnel de santé, le patient et sa famille

        III) Savoir être

·         S’adapter à l’homme dans son milieu

·         Se familiariser avec son nouveau cadre de vie

·         Tenter de comprendre l’homme dans son environnement

·         Prendre conscience de nos différences et valeurs respectives

·         Permettre aux stagiaires de s’affirmer personnellement et professionnellement


9-SANTE

APPUI AU PERSONNEL DE SANTE

Le projet a pour objectif de pallier le  manque de personnel soignant.

Pour les spécialistes (sages femmes, infirmiers, laborantin, pharmacien) en santé qui veulent avoir des connaissances et compétences en médecine tropicale, ce projet leur est fortement indiqué.

Aussi toute personne qui désire faire de stage ou porter assistance ou encore servir comme aide soignant peut-elle être admise.

Travail à faire

Les volontaires aideront le personnel soignant à soigner et assister les malades.

Les centres disposent des laboratoires d'analyse, des services de médecine, la maternité où peuvent travailler les différents corps de la médecine.

La qualification du volontaire : Une formation dans le domaine de la santé est nécessaire

Education Sociale

Ce projet a pour objet d'intervenir auprès de nos partenaires dans le cadre d'une éducation, éducation et assistance aux enfants orphelins et/ou des enfants récupérés des rues.

Organiser des journées de sensibilisation dans les villages sur le VIH/SIDA

Mobilisation / sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA et lutte contre la violation des droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Le projet

Ce projet s’inscrit dans une vaste campagne de mobilisation  que la « M.H.J.V.D » mène contre les IST/VIH/SIDA  sur toute l’étendue du territoire nationale Togolais.
En vue d’intensifier cette mobilisation, la « M.H.J.V.D  » veut prendre l’initiative cette année en intervenant dans les établissements scolaires tout au long de l’année afin de rappeler davantage aux élèves les risques quotidiens liés à la maladie pour un changement positif de comportement et de les informer sur les droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA.
Ce projet est une opportunité pour freiner l’ampleur que prennent la stigmatisation et la discrimination et l’allure inquiétante de la pandémie dans les milieux scolaires.

Travail à faire

En premier lieu, les volontaires recevront une formation en matière de sensibilisation sur la prévention des IST/VIH/SIDA et sur la non violation des droits des personnes vivants avec le VIH/SIDA.
Ils travailleront avec des volontaires locaux déjà expérimentés dans le domaine. Les volontaires feront un travail de recherche et de collette d’informations dans les milieux scolaires et participeront de façon quotidienne à la mobilisation contre les IST/VIH/SIDA dans les établissements scolaires ; formation de pairs éducateurs, appui/accompagnement aux clubs sida existants.

Animation de débats autour des thèmes IST/VIH/SIDA et LA NON VIOLATION DES DROITS DES PERSONNES VIVANTS AVEC LE VIH/SIDA..

Ils passeront des cassettes vidéo, des affiches et feront des démonstrations de port de préservatifs. Ils prépareront et joueront avec les élèves, des sketches à l’occasion des journées culturelles qu’organiseront les établissements.
Les volontaires sont donc invités si possible d’apporter des documents et matériels de sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA.

Ils pourront aussi être placés dans des institutions de lutte contre le SIDA (centre d’informations, centres de dépistage volontaire et ONG) où ils travailleront au bureau et sur le terrain.

Ce projet est ouvert à tout volontaire qui désirerait servir dans ce domaine. Une qualification en matière des IST/VIH/SIDA ou en psychologie est un atout mais pas obligatoire.

Organisation du travail

Le volontaire s'engage à suivre un programme d'activités établi durant le séjour en tenant compte du mode de vie de la population locale

La " M.H.J.V.D  " s'engage à lui assurer son appui pour la réalisation des objectifs précités et le programme d'activité.


10-SECOURISME

I- Justification

Sachant que la principale mission du corps des pompiers est d'aider et de secourir, C'est dans ce le souci d’apporter son assistance au corps des pompiers du Togo qui connaît pas mal de difficultés que la « M.H.J.V.D» initie ce projet.

Ethique des sapeurs pompiers du Togo

Je ne veux connaître ni ta philosophie, ni ta religion, ni ta tendance  politique, ni ton ethnie ; peu m’importe que tu sois jeune ou vieux, riche ou pauvre, togolais ou étranger.
Si je me permets de te demander quelle est ta peine, ce n’est pas par indiscrétion, mais bien pour mieux t’aider.
Quand tu m’appelles j’accours, mais assure-toi de m’avoir alerté par les voix les plus rapides et sûres.
Les minutes d’attente paraîtront longues, très longues dans la détresse ; pardonne mon apparente lenteur.

Les principales actions du corps des sapeurs pompiers relèvent de l’humanitaire, la « M.H.J.V.D » compte favoriser les échanges de connaissances, expérience et savoir-faire entre les sapeurs-pompiers du Togo et ceux du monde entier. Ce projet  initié est donc ouvert  à tout volontaire ou stagiaire ou toute personne ayant des acquis dans le domaine.

  II- Actions souvent mené sur le terrain

- Secours aux victimes des accidents de circulation
- Secours aux victimes de chutes dans les puits ou les fosses étanches
- Secours aux victimes de noyades
- Couverture sanitaire lors des manifestations publiques ou sportives
- Lutter contre: les incendies, les calamités naturelles, les périls ou accidents menaçant la sécurité publique.
- Assistance et évacuation des malades des domiciles vers les centres de santé
- Contrôle et rappel des mesures de sécurité incendie dans les Établissements Recevant du Public (ERP) et les  Immeubles de Grande Hauteur (IGH)
- Lutte contre les insectes nuisibles

III- Les volontaires ou stagiaires recherchés

Les pompiers volontaires et professionnels qui souhaitent partager leur passion et leurs connaissances avec les pompiers du Togo.


11-GENIE CIVIL / ELECTRICITE ET TELECOMMUNICATION

Objectifs du stage

·         Apprendre à connaître   le  Génie  civil   africain : cas du Togo.

·         Découvrir le pays :
- Sa culture, son histoire, ses coutumes et son mode de vie
- Sa géographie
- Sa situation socio-économique

·         Étudier les systèmes et stratégies de  construction  de bâtiment, de  routes  et d’infrastructure  publique  et privés.

·         Les différentes notions de Génie  civil propres au pays

·         La politique togolaise en matière de génie civil

·         Étudier le rôle de l’entrepreneur  constructeur

·         S’adapter à l’homme dans son milieu

·         Se familiariser avec un nouveau cadre de vie

·         Tenter de comprendre l’homme dans son environnement

·         Prendre conscience de nos différences et valeurs respectives

·         Permettre aux stagiaires de s’affirmer personnellement et professionnellement


12-PSYCHOLOGIE

Aide humanitaire en psychologie au Togo
Le domaine de la psychologie est relativement nouveau au Togo. Encore quelques années en arrière, il n’y avait aucun psychologue dans les hôpitaux. Aujourd’hui, il y a un petit nombre d’entre eux, surchargé de travail et très peu payés et reconnus. L’aide des volontaires est très demandé pour les aider dans leur travail en hôpital mais aussi pour former du personnel dans des cliniques rurales.
Nous proposons aux psychologues bénévoles de travailler dans des centres de soins ou hôpital.
Vous apporterez vos connaissances et échangerez sur des nouvelles pratiques avec le personnel local. Votre travail consistera :
• Aider le personnel dans l’hôpital, entre autre :
o Aider à évaluer l’état psychologique des patients du VIH/SIDA et à leur attribuer un traitement correspondant.
o Travailler avec un neuropsychologue pour des cas spéciaux.
o Aider en service de psychologie générale pour les consultations quotidiennes et suivi des patients.
• Apporter des conseils et avis aux femmes dans des cliniques rurales des alentours, sur des sujets tel que la sexualité, la grossesse et mettre en en place un programme de planning familial.
• Travailler dans un orphelinat accueillant des enfants en marge de la société. Les volontaires aident les enfants à se concentrer sur leurs devoirs et à les faire évoluer dans leurs comportements en société. Ils travaillent aussi directement avec la responsable de la structure pour le former à des méthodes de psychologie.
• Former des encadreurs des enfants dans les structures d’accueils


13-ÉDUCATEUR SPÉCIALISE

Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qui sont déjà éducateur spécialisé en quête de plus d’expérience.

Ce stage se passe dans un orphelinat, une brigade pour mineur, un centre d’accueil pour enfants maltraités ou de rue, un centre d’handicapes mentaux…
Il consistera à travailler avec ces enfants ayant raté leur éducation (mal éduqués, non éduqués) des enfants ayant manqué d’affection parentale, des enfants n’ayant pas une capacité intellectuelle suffisante en vue de leur donner un espoir pour une vie meilleur et normale.

Les types de projets disponibles sont les suivants :
• M.H.J.V.D 1. 1 : LOISIR ET ANIMATION SOCIO EDUCATIVE AVEC DES ENFANTS DES JARDINS ;
• M.H.J.V.D 1.2 : LOISIR ET ANIMATION SOCIO EDUCATIVE AVEC DES ENFANTS ET ADOLESCENTS DU CENTRE CULTUREL ET SOCIAL ;
• M.H.J.V.D 1.3: LOISIR ET ANIMATION SOCIO EDUCATIVE AVEC DES ENFANTS ET ADOLESCENTS AU CENTRE D’ACCUEIL ET A L’ORPHELINAT.

Objectifs:

Les différents types de projets moyens et longs termes sont initiés par M.H.J.V.D en partenariat avec des centre d’accueil, les jardins d’enfants afin de :

  • Pallier le manque de personnel enseignant
  • Mettre en contact les enfants ainsi que le personnel d’encadrement avec une autre culture aux fins de faire profiter à tous les acteurs intervenant dans ces structures de la richesse des échanges interculturels pour un meilleur encadrement des enfants.

Population cible :

  • Les écoles et centres d’accueil (association, orphelinat, maison d’accueil, etc…)
  • La population rurale

Travail à effectuer

  • Les volontaires participeront à toutes les activités dudit centre ;
  • Les volontaires aurons à travailler avec ces enfants ayant rate leur éducation (mal éduqués, non éduqués) des enfants ayant manqué d’affection parentale, des enfants n’ayant pas une capacité intellectuelle suffisante en vue de leur donner un espoir pour une vie meilleur et normale.
  • Aider les éducateurs à encadrer les enfants lors des différentes activités ;
  • Travailler avec les enfants dans les différents ateliers : modelage et fabrication d’objets divers ;  collage et dessin ; jeux, causerie, musique et danse ; contes et chants ;
  • Faire des activités socio culturelles et artistiques ;
  • Assister les enseignants dans le travail quotidien avec les enfants ;
  • Il est aussi possible d’élaborer un programme conjoint avec les enseignants et les encadreurs.

Les volontaires sont invités à présenter également les aspects culturels typiques à leur pays : chants, danses, jeux,  etc.
La durée du travail est de six heures (7) par jour.

Qualification des volontaires :

Pour ce projet, une qualification spécialisée comme celle de psychologue, d’éducateur spécialisé, d’orthophoniste, de travailleur social, de masseur-kinésithérapeute, d’éducateur spécialisé est grandement un atout.
Ce projet est cependant aussi ouvert à tout volontaire disponible, qui aimerait apporter un plus en faveur des enfants, écouter et communiquer dans la patience avec les enfants.

 

 


 

14-NUTRITION ET D’HYGIENE ALIMENTAIRE

 

Ici, il s’agit de :
- proposer des régimes alimentaires adaptés aux demandes et aux besoins de chaque patient en prenant compte des différents paramètres : âge, sexe, mode de vie, habitudes alimentaires, capital génétique…
- prendre en charge les maladies liées à la nutrition (diabète, obésité, cholestérol, intolérances alimentaires…) et prescrire des médicaments, des analyses ou des examens médicaux.
- intervenir en urgence pour prendre en charge des personnes dénutries (anorexiques, mission humanitaire…).

 


 

                                                                             15-VETERINAIRE
Vous avez la possibilité de découvrir la médecine vétérinaire à travers nos stages dans ce domaine.
Nous disposons de centres de secours spéciaux par animaux sauvages et surtout domestiques. Ces centres travaillent en collaboration avec les services vétérinaires des localités, la protection civile, et les services d’urgences locales qui apportent au centre les animaux blessés, maltraités ou abandonnés. Vous serez chargés de donner à manger aux animaux, de nettoyer et de réparer leurs enclos et quelques fois de construire de nouveaux enclos si le besoin se présente. Les volontaires peuvent également participer à l’entraînement et à la réintroduction d’animaux sauvages.

 


 

                                                                               16-KINESITHERAPIE
Elle consiste à :
- s’occuper de la rééducation de personnes souffrant de divers traumatismes suite à des accidents, de paralysies, de maux de dos, de troubles neurologiques, de difficultés respiratoires...
- travailler auprès de bébés, d’enfants mais aussi d’adultes et de personnes âgées. Après avoir pris connaissance du dossier médical des patients à la suite d’un examen clinique,
- établir un programme de rééducation (méthodes, moyens, durée...) qui leur est le mieux adapté. Il s’agit ensuite de faire effectuer au patient une série de mouvements, avec ou sans matériel (ballon, haltères...) dont il surveille et corrige l’exécution. Il peut aussi pratiquer des massages qui visent à soulager la douleur. La rééducation peut parfois se faire en piscine ou sous une source de chaleur.

 

 


 

AIDES SOIGNANTES

 

Elle consiste à apporter une aide au personnel des Centres Médico Sociaux et des soins à la communauté sur différents secteurs : infirmerie, maternité, assainissement et hygiène, laboratoire.