MISSIONS SOLIDAIRES /PROJETS HUMANITAIRES / OFFRES DE STAGES AVEC L'ASSOCIATION MHJVD

MISSION HUMANITAIRE DANS UN ORPHELINAT AU TOGO

Dans les orphelinats, les bénévoles humanitaires aident le personnel local pour les tâches du quotidien.

Le matin, les enfants les plus âgés vont à l’école et les volontaires humanitaires aident les plus petits à s’habiller, à prendre le petit déjeuner puis ils leur font faire des activités.

L’après-midi, quand les grands reviennent de l’école, vous pourrez aider aux devoirs, organiser des jeux, des activités sportives ou artistiques.

En plus, vous pouvez aider le personnel à entretenir l’orphelinat et à préparer les repas.

Ne vous attendez pas à avoir une liste prédéfinie de tâches à faire au quotidien. Pour cette mission, vous devrez faire preuve d’indépendance et d’initiative.

 

CHANTIER DE SOUTIEN SCOLAIRE

I-  DESCRIPTION DU PROJET

1) Résumé

Le présent projet consiste à faire des cours de soutien en Français et en Mathématiques aux élèves du primaire âgés de 5 à 13 ans et aux élèves de collège en Mathématiques, Physique, Français, Anglais, biologie, etc. L'Association à développé des partenariats avec les écoles des villages du Togo pour leur assistance durant le Projet. L'idée principale est de facilité les échanges sur les méthodes d'enseignement et soutenir les élèves en difficulté. Grâce à des bénévoles qui sont passés à l'école dans ces écoles, nous avons pu diagnostiqué les difficultés de ces élèves .

Nous essayons de créer des jumelages entre les écoles des villages et ceux de l’Occident . Les élèves et les enseignants des deux écoles pourrons se partager des courriers entre eux. Nous comptons faire ainsi pour tout ces écoles de village qui la chance d’abriter nos projet avec d'autres écoles d’ Occident.

2) Objectifs

a) Objectif global

Assurer la réussite des élèves bénéficiaires du présent projet à leurs divers examens.

b) Objectifs spécifiques

  • · Apporter un soutien au problème de manque d’enseignants
  • · Relever le niveau des bénéficiaires en Français, Maths, Anglais, Physique, etc
  • · Faire découvrir aux élèves d’autres méthodes de résolution des exercices
  • · Favoriser les échanges interculturels
  • · Permettre aux élèves de découvrir des jeux et techniques occidentaux pour développer leur coefficient intellectuel.
  • · Amener les parents d’élève à se soucier de l’éducation scolaire de leur

enfants comme le fond la M .H.J.V.D et ses volontaires expatriés.

3) Groupes cibles

- Les élèves du primaire (de 5 à 13ans)

- Les élèves du secondaire (enseignement général)

4) Stratégie

Les volontaires recevront une formation à leur arrivée au Togo. L’objectif de cette formation est le renforcement de capacité en IEC (Information Éducation et Communication) et en préparation des cours. Bien que l’association dispose déjà des cours préparés pour la circonstance, le matériel didactique sera mis à leur disposition. Ils peuvent donc procéder à des modifications tout en respectant les objectifs pédagogiques fixés. Les volontaires aideront les enseignants titulaires avec qui ils s’entendront sur la préparation des cours et la tenue de la classe.

5) Tâches à exécuter

- Préparation des cours

- Aider les élèves à comprendre et à relever et à combler leur lacune

-Faire des activités ludiques avec les enfants et des jeux

- Initier les plus petits du CPE à l’écriture et la connaissance des alphabets Français

- Aider les élèves du CE et CM aux techniques de résolution de problèmes arithmétiques et à la lecture.

-Aider les élèves du collège à bien appliquer les règles de grammaire, conjugaison, de vocabulaire, de mathématiques, physiques, anglais.

II-MOYENS

1) Moyens humains

- Les volontaires de M.H.J.V.D

- Les enseignants de l’établissement d’accueil

2) Moyens matériels

- Craie, stylos, cahiers et livres

ANIMATION SOCIO-EDUCATIVES ET CULTURELLE AVEC LES ENFANTS

Ce type de chantier est ouvert aux volontaires qui ont l'habitude de travailler avec des enfants et qui pourront s'adapter à leurs particularités. Ils encadreront et animeront les enfants sur les notions de culture générale à travers des jeux et des situations ludiques à caractère éducationnel et instructif. Les enfants seront amenés par ces différentes activités à découvrir une autre manière d'apprentissage.

CHANTIER SOURIRE DE NOËL/NOUVEL AN AVEC LES ENFANTS

Pendant la période des fins d’année, dans les milieux défavorisés en Afrique, on retrouve encore des expressions de misère sur le visage des enfants. Le chantier  Noel /nouvel an avec les enfants  est un programme humanitaire qui permet de créer chez les enfants défavorisés des villages, une ambiance de fête et de les donner.

Ce programme vise à organiser des animations socioculturelles et des ambiances de fête pour les enfants défavorisés.

Ce projet permet d’égayer les enfants pour qui la période de fête est habituellement vécue comme une période ordinaire ordinaires.

Cette Noel /nouvel an solidaire est meublée par diverses activités :

  • Des activités ludiques et socioculturelles (jeux, sketchs, chants, danse…)
  • Des activités sportives (marathon, tournoi de football…)
  • Des soirées projections de films
  • Une journée de distribution de cadeaux par le père Noël.
  • Des journées de décoration pour avoir différents décors de fête (décors européen et africain)…

ARTISANAT AFRICAIN

Batik et teinture

Ce programme consiste à former les volontaires à la technique du batik et de la teinture.

Travail à faire :

Il s'agira pour les volontaires d'apprendre à faire des dessins sur des toiles blanches. Ensuite viendra la technique de mélange des couleurs. Ils apprendront également la technique d'application de la cire d'abeille sur les toiles, l'application des couleurs et la protection de ces dernières par la cire de bougie. Ainsi, les volontaires apprendront à confectionner des cartes postales, des toiles lavables et non lavables, à décorer des T-shirt, des chemises et des robes. Ils sauront teinter des pagnes, des nappes de table, des draps de lit, etc., dans la pure tradition de l'art africain. Les produits de ce chantier seront revendus par les volontaires et les recettes serviront à financer les activités de l'association, notamment la scolarisation d'enfants démunis.

 

Confection des perles

La confection des perles est un art développé au Togo. Nous ferons des cours sur son origine et sa place dans l'artisanat Togolais. Difficile en apparence, la confection des perles sur bois est accessible à toute personne motivée. Théorie et pratique iront de paire.

Travail à faire :

Les bénévoles seront initier à la manière de sélectionner les perles et à l inspiration artistique qui permet à l’artistique d’en faire ressortir des modèles de perles différentes qui font l’objet d’une représentation AFRICAINE

CONSTRUCTION DE BATIMENT SCOLAIRE/DISPENSAIRE /BIBLIOTHEQUE ETC…

I-   DESCRIPTION DU PROJET

1) Résumé

Dans le souci de porté main forte au gouvernement togolais dans ces effort dans la restauration des infrastructures Éducatifs , la M.H.J.V.D organise des chantiers de construction de  bâtiments scolaire, dispensaire, , centres de jeunes, , bibliothèque .Ces types de chantier consistent à faire de la maçonnerie, de la menuiserie, de la peinture  afin remettre les édifices en l’état pour permettre aux élèves d’ être à l’aise pour poursuivre leurs études .La M.H.J.V.D mets à la disposition des bénévoles tous les matériels nécessaires pour la construction  à savoir : du ciment , pèles , truelles , taloches , marteaux , brouettes , pinceaux , peinture , Echelles, de l’eau etc…

Tout le travail est sous la supervision d’un maitre Maçon et d’un maitre Menuisier qui vous initieront aux différentes technique de maçonnerie et de menuiserie pour vous permettre les objectifs du chantier.

2) Objectifs

Objectif général

Favoriser chez les populations rurales défavorisées une bonne condition sanitaire et éducationnelle et surtout l'épanouissement des jeunes.

Objectifs spécifiques

1. Pallier au manque d'infrastructures socio éducatives et sanitaires en milieu rural

2. Participer à la construction des équipements socio collectifs dans les milieux défavorisés.

3. Construire des bâtiments scolaire, des centres de jeunes, dispensaires, de bibliothèques etc …

II-MOYENS

1) Moyens humains

- Les volontaires de M.H.J.V.D

- Comité  Villageois Développement (CVD) du village d’accueil

2) Moyens matériels

- Ciment, pèles, truelles, taloches, marteaux, brouettes, pinceaux, peinture, Echelles, de l’eau etc…

CONSTRUCTION DE LATRINES ÉCOLOGIQUES

Il faut bien comprendre que dans les villages aucune maison ne dispose de toilettes internes.

La plupart du temps les habitants vont faire leurs besoins aux alentours, dans la brousse. 

L’absence de WC est problématique pour différentes raisons.

D’une part, cela participe à la propagation de maladies car les défécations multipliées dans la terre ou dans l’eau engendrent la prolifération de bactéries et donc à terme de maladies.

D’autre part, certains enfants se perdent ou se blessent en s’éloignant des habitations.

Ce qui est intéressant avec la construction de latrines c’est que cela permet de remédier à un problème de santé publique tout en créant une nouvelle ressource pour le village.

En effet, en réalisant des latrines écologiques, il est possible de réutiliser l’urine et les matières fécales comme fertilisant dans l’agriculture. Aussi, cet engrais, entièrement gratuit permettra de booster l’agriculture locale et à terme de devenir une source de revenus, car cet engrais, en quantité suffisante pourra être commercialisé.

Le principe de ces latrines est la séparation des urines des matières fécales.

Le bidon placé au soleil pendant une quarantaine de jours, pour que tous les germes pathogènes disparaissent, donnent un liquide riche en azote. En arrosant la terre de cette urine « stérilisée » puis d’eau plus d’un mois avant la semence, on prépare la terre.

Les matières fécales sont, elles, recueillies dans une fosse (principe des toilettes dites « à la turque »).

De temps en temps, il faut ajouter dans la fosse de la cendre pour éviter les odeurs mais il n’est pas nécessaire d’ajouter quoi que ce soit d’autre.

Une fois la fosse pleine, il faut la laisser reposer pendant six mois au moins. Afin que le phénomène de déshydratation soit le plus rapide possible, il faut penser à orienter pour qu’elle soit face au soleil.

Afin que cela soit utilisable, il est donc nécessaire de créer au minimum des toilettes, pour pouvoir les utiliser en alternance.

MOBILISATION/SENSIBILISATION SUR LES IST/VIH/SIDA

Contexte et justification du projet:
Confronté à de sérieux problèmes liés non seulement à la santé primaire mais aussi aux grossesses non désirées et aux maladies sexuellement transmissibles.

Fort de ce constat, il est nécessaire voire urgent que des mesures adéquates soient prises pour éviter aux jeunes les grossesses non désirées, des avortements provoqués, la déscolarisation, la drogue, la toxicomanie, des infections IST/VIH/SIDA, et d'autres fléaux sociaux.

C'est dans cette optique que « MHJVD » organise des mobilisations sociales et communautaires d'animation globale sur les IST/VIH/SIDA et lutte contre le paludisme pour tenter de répondre aux besoins d'information, de formations et d'éducation des populations pour un changement de comportement et de prise de conscience au niveau de toutes les couches sociales.

Les expériences des années précédentes en matière de mobilisation communautaire contre les IST/VIH/SIDA ont des effets positifs auprès des communautés. Vu l'ampleur et la sous informations et le déni de la maladie en milieu rural, ce projet doit être poursuivi dans d'autres villages non encore ciblés.

Ce chantier est organisé pour apporter une modeste contribution, pour essayer de régler ces fléaux qui entravent sérieusement au développement de nos milieux qui loin des villes et des yeux sont un peu oubliés.

Objectif général:
L'objectif primordial de ce projet est de mener une campagne de mobilisation/ sensibilisation avec et pour les jeunes des collectivités rurales sous informés mais très souvent exposés et victimes du ravage de la pandémie.

Objectifs spécifiques:
Susciter chez les jeunes élèves, apprentis, déscolarisés et fonctionnaires l'adoption des comportements sexuels responsables ;Améliorer le niveau d'informations et de connaissance des jeunes filles et garçons en matière des IST/VIH/SIDA; fournir à ces populations un ensemble d'informations et de techniques permettant une utilisation cohérente et rationnelle des méthodes de prévention ;Organiser des séances de formations de formateurs et des pairs éducateurs au sein des différents groupes de jeunes dans les villages ;Lutter contre la pénurie de préservatifs dans les milieux ruraux.

Organisation du travail:
Sur ce chantier, les volontaires organiseront des séances de sensibilisation thématique programmée, des campagnes de sensibilisation porte à porte et en masse sur les thèmes contraception, IST/VIH-SIDA à travers des sketchs, des contes scéniques, du théâtre, des projections de film et de distribution des préservatifs et prospectus.

SENSIBILISATION SUR LE PALUDISME ET EDUCATION A LA PLANIFICATION FAMILIALE

I- CONTEXTE ET JUSTIFICATION

En Afrique, le paludisme attaque toutes les couches sociales sans distinction et menace plus sérieusement la vie de la femme enceinte et celles des enfants de moins

de cinq ans et causant la mort de plusieurs d’entre eux. Cette maladie constitue le premier problème de santé publique au Togo. Selon les statistiques seulement 20% des cas de paludisme sont traités dans les unités de soins, les 80% restant sont traités par des tradi-thérapeutes et les agents de santé communautaires avec le flou de connaissance qu’ils ont sur la maladie. D'après le rapport de suivi des objectifs du millénaire pour le développement au Togo, les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés avec un taux d'hospitalisation de 48,9%. Le taux de mortalité dû au paludisme est encore plus élevé dans les milieux riverains des fleuves. Ces milieux sont considérés comme des zones à risque. Les populations de ces zones sont tenues d'utiliser des moyens de prévention et des traitements efficaces contre la maladie.

En ce qui concerne la planification familiale, c'est une action additive en vue de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile. En milieu rural, il a été remarqué que les femmes ne connaissent aucune notion en matière de la planification familiale, ce qui fait que le pourcentage des enfants est très élevé.

 La réalisation de cette mission aiderait les parents à:

- programmer les grossesses au moment où elles sont souhaitées, en particulier à les espacer pour éviter une trop grande fatigue de la mère et permettre ainsi un bon développement de l'enfant.

- éviter les grossesses précoces et non désirées

- réduire les avortements à risque Intérêt de la planification familiale pour:

  • · L’HOMME

∙ Bonne prise en charge des enfants

∙ Réduction des dépenses

∙ Assume bien son rôle de père de famille

∙ Réduction de la pauvreté…

  • · LA FEMME

∙ Très bonne santé

∙ Liberté de créer des AGR (Activités génératrices de Revenus)

∙ Assure l’éducation des enfants

∙ Eviter les tentatives d’avortements

∙ Moins de soucis de dépenses

∙ Epanouissement

∙ Adhérer à une association…

  • · L’ENFANT

∙ Bonne santé

∙ Bien éduqué, épanoui, nourri, habillé

∙ Développement normal

∙ Est aimé par les parents

∙ Bien informé en matière de sexualité

  • · L’ETAT

∙ Plus d’investissement dans le secteur éducatif que sanitaire

∙ Réduction de la pauvreté

∙ Leadership féminin

 Au vue de cette justification, M.H.J.V.D compte réunir des volontaires de tout horizons pour la réalisation du présent projet.

II-DESCRIPTION DU PROJET

1) Résumé du projet

Le présent projet consiste à donner une information large sur le paludisme et à distribuer gratuitement 80 moustiquaires imprégnées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans ainsi qu'à former les jeunes et les adultes sur la planification familiale.

2) Objectifs

a) Objectis globaux

Ce projet vise à :

- Réduire le nombre de décès causé par le paludisme chez les enfants de moins de 5 ans et chez les femmes enceintes en particulier et chez les adultes en général.

- Inciter les jeunes et les adultes à adopter les méthodes de planning familial

b) Objectifs spécifiques

- Informer les bénéficiaires sur le paludisme (origine, symptômes, moyens de

prévention, mode de guérison)

- Distribuer 80 moustiquaires imprégnées aux enfants de moins de 5 ans et aux

femmes enceintes.

- Réduire la mortalité maternelle et infantile

3) Résultats attendus

  • · Informations larges données sur la maladie
  • · 80 moustiquaires imprégnées distribuées aux femmes enceintes et aux enfants

de moins de 5 ans.

  • · Les couples adoptent les méthodes d'espacement des naissances
  • · Les jeunes et adolescents sont informés et formés sur la planification familiale

4) Groupes cibles

Les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes seront privilégiés dans la distribution des moustiquaires imprégnées. Cependant, toute la population sera prise en compte dans la sensibilisation.

Pour la planification familiale, ce sont les jeunes et les adultes qui seront concernés.

5) Stratégie

Le projet sera réalisé avec l'appui et l'accompagnement du district sanitaire de

Maritime. La sensibilisation sera faite en porte à porte. Les volontaires procéderont en même temps au recensement des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes qui ne disposent pas de moustiquaires imprégnées. Au cours de la dernière semaine, nous procéderons à la distribution des moustiquaires. La sensibilisation sur la planification familiale sera faite sur la base de causeries-débats les après-midi.

a) Les tâches à exécuter

  • · Rencontrer l’infirmier et les Agent de Santé Communautaire de la zone d’intervention avant l'arrivée des volontaires
  • · Préparer la sensibilisation et réaliser un support avant l'arrivée des volontaires
  • · Se promener de ménage en ménage pour la sensibilisation
  • · Recenser les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans qui ne disposent pas de moustiquaires imprégnées
  • · Distribuer les 80 moustiquaires imprégnées
  • · Ateliers de formation sur les méthodes de planification familiales (PF)
  • · Débats (questions-réponses)

CHANTIER DE REBOISEMENT & SENSIBILISATION SUR L'ENVIRONNEMENT

I- DESCRIPTION DU PROJET

1) Résumé

L'accentuation de la pauvreté surtout dans les milieux ruraux a des impacts très négatifs sur la santé de notre environnement en Afrique et en particulier au Togo.

En effet, la pauvreté conduit souvent à l'exploitation minière des ressources naturelles plutôt que de se soucier de les préserver. Dans les zones rurales, certaines pratiques agricoles ont de lourdes conséquences sur l'environnement. La recherche des ressources énergétiques (bois de chauffe) et l'agriculture minière sont les principaux moyens de survie des populations. Les paysans sont obligés à couper les arbres sans soucier des générations futures pour satisfaire les besoins au quotidien. Par ailleurs, le commerce du bois devient de plus en plus l'activité économique principale dans ces milieux. Par conséquent la santé environnementale selon les statistiques est effroyable. Les réserves de forêt sont pratiquement en disparition totale. Au Togo malgré les actions des ONG et des pouvoirs publics, le phénomène prend toujours de l'ampleur.

La « M.H.J.V.D» considérant que le problème environnemental constitue aujourd'hui un défi majeur à relever, compte participer à l'action à travers la rencontre de volontaires d'horizons différentes.

Dans le cadre de ce projet, les volontaires planteront essentiellement des arbres. Si possible le chantier servira à préparer avec les paysans des villages les pépinières à essences fertilisants et forestières en vue de préparer la saison de reboisement prochaine. Le chantier servira également à sensibiliser les paysans sur les méfaits de feux de brousse anarchiques dont est souvent victimes les projets de reboisement déjà

réalisés par la « M.H.J.V.D». Les volontaires organiseront de l'animation et de l'éducation environnementale pour les enfants pour ainsi pérenniser le travail effectué. La transmission du message pourrait être faite à travers toutes les techniques possibles de mobilisations à savoir les sketchs, les affiches etc...

2) Objectifs

a) Objectif global

Participer à la lutte contre la dégradation de l'environnement écologique à travers l'organisation des camps chantiers dans les milieux ruraux au Togo.

b) Objectifs spécifiques

1. Lutter contre la déforestation grandissante dans nos villages

2. Sensibiliser les populations rurales sur les risques de la dégradation de leur environnement écologique.

3. Organiser avec les populations d'accueil des séances de reboisement afin de créer des espaces vertes dans leurs milieux

3) Groupes cibles

Toute la population des villages qui abritent le projet

4) Stratégie

Les volontaires recevront une formation sur l’environnement à leur arrivée au Togo. L’objectif de cette formation est le renforcement de capacité en TGE (Technique de gestion de l’environnement). Des matériels de reboisement, de collecte des déchets, seront mis à la disposition des bénévoles. Ils peuvent donc procéder à des modifications tout en respectant les objectifs fixés.

5) Tâches à exécuter

Les bénévoles auront à sensibiliser les populations des villages sur la gestion de leur environnement.

- Prise de conscience sur l’avancée du désert du Sahara dû à la coupure anarchique des arbres

- La gestion de l’ordure ménagère

- La pollution

- Reboisement

Les bénévoles vont donner le bon exemple en reboisant le village.

II-MOYENS

1) Moyens humains

- Les volontaires de M.H.J.V.D

- Comité Villageois de Développement  (CVD)du village d’accueil

2) Moyens matériels

- Houes, coupe-coupe, râteau, pioche, pèle

RENOVATION  DE BATIMENT SCOLAIRE/DISPENSAIRE /CENTRE DE JEUNES/LATRINES PUBLICS/BIBLIOTHEQUE ETC...

I-   DESCRIPTION DU PROJET

1) Résumé

Dans le souci de porté main forte au gouvernement togolais dans ces effort dans la restauration des infrastructures Educatifs , la M.H.J.V.D organise des chantiers de rénovation de  bâtiments scolaire, dispensaire, , centres de jeunes, latrines publics, bibliothèque .Ces types de chantier consistent à faire de la maçonnerie, de la menuiserie, de la peinture  afin remettre les édifices en l’état pour permettre aux élèves d’ être à l’aise pour poursuivre leurs études .La M.H.J.V.D mets à la disposition des bénévoles tous les matériels nécessaires pour la rénovation  à savoir : du ciment , pèles , truelles , taloches , marteaux , brouettes , pinceaux , peinture , Echelles, de l’eau etc…

Tout le travail est sous la supervision d’un maitre Maçon et d’un maitre Menuisier qui vous initieront aux différentes technique de maçonnerie et de menuiserie pour vous permettre les objectifs du chantier.

2) Objectifs

Objectif général

Favoriser chez les populations rurales défavorisées une bonne condition sanitaire et éducationnelle et surtout l'épanouissement des jeunes.

Objectifs spécifiques

1. Pallier au manque d'infrastructures socio éducatives et sanitaires en milieu rural

2. Participer  à la rénovation des équipements socio collectifs dans les milieux défavorisés.

3. Rénover des bâtiments scolaires, centres de jeunes, dispensaires, latrines publiques, de bibliothèques etc …

4. II-MOYENS

1) Moyens humains

- Les volontaires de M.H.J.V.D

- Comité  Villageois Développement (CVD) du village d’accueil

2) Moyens matériels

- Ciment, pèles , truelles , taloches , marteaux , brouettes , pinceaux , peinture , Echelles, de l’eau etc…

CHANTIER D’INITIATION À L’INFORMATIQUE

Aujourd’hui, en Afrique l’usage de l’ordinateur n’est pas encore totalement rentré dans les mœurs dans les milieux défavorisés. Il est clair qu’avec l’importance de l’information et le développement des TIC, la connaissance des bases de l’informatique est un vecteur important au développement d’une société.

Le projet Initiation à l’informatique est un programme ouvert à tous les volontaires qui ont des connaissances en informatique et qui désirent les transmettre aux jeunes des milieux ruraux pour contribuer à leur développement personnel et au développement de leurs communautés.

Ce chantier permettra de vulgariser l’usage de l’outil informatique par l’organisation des formations théoriques et pratiques sur des connaissances de base en informatiques à l’endroit des élèves, fonctionnaires, jeunes ou adultes qui veulent se familiariser avec la technologie tout au long de l’année pendant le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.


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